Le Festival Balkan Trafik est de retour en plein cœur de Bruxelles pour sa 18e édition, mettant en avant la diversité culturelle des Balkans à travers une variété de genres musicaux, allant du rock au hip-hop, en passant par le punk, l’électro, la fusion, le jazz, les brass bands et la musique traditionnelle.

Les artistes confirmés pour cette édition sont :



Le citoyen du monde MANU CHAO ACOUSTIC débarque à Balkan Trafik! le jeudi 25 avril pour une soirée où l’essence des valeurs défendues par le festival se cristallise. À l’image de Balkan Trafik!, Manu Chao célèbre le multiculturalisme, tissant des liens entre les cultures à travers sa musique et son engagement social. Ses chansons sont devenues des hymnes, portant un message de solidarité et de fraternité.

Unza Unza Orchestra, également connu sous le nom du NO SMOKING ORCHESTRA, l’AMSTERDAM KLEZMER BAND et DAAN s’associent pour une création inédite. Fort d’une carrière de près de 30 ans, le No Smoking Orchestra, devenu Unza Unza Orchestra après le départ d’Emir Kusturica, a enflammé les scènes mondiales avec son mélange unique de rythmes sud-américains, de fanfares gitanes et de sonorités balkaniques. Unza Unza Orchestra injecte son esprit punk-rock des Balkans et l’Amsterdam Klezmer Band apporte son énergie vibrante et ses mélodies traditionnelles, tandis que DAAN, en tant qu’invité spécial, amène une touche belge unique avec son rock alternatif.


KALUSH ORCHESTRA, groupe hip-hop vainqueur de l’Eurovision 2022 avec son tube « Stefania », symbolise la jeunesse dynamique de la scène musicale ukrainienne. Ce qui distingue Kalush Orchestra, c’est la fusion unique d’éléments de musique ethnique avec une production sonore moderne, des danses hip-hop et des paroles rap en ukrainien.


BARCELONA GIPSY BALKAN ORCHESTRA, référence de la nouvelle vague de la musique traditionnelle, emporte les spectateurs dans un voyage envoûtant à travers les rythmes des Balkans. Le groupe est influencé par le klezmer, le jazz manouche et la musique romani avec une interprétation authentique des mélodies des Balkans, du Moyen-Orient et de la Méditerranée.


ZARINA PRVASEVDA, artiste émergente de Macédoine du Nord accompagnée de son ensemble, captive l’imagination avec une technique vocale ancrée dans les traditions orientales et d’Europe de l’Est.


KOZA MOSTRA, les rockeurs gipsy-punk de Grèce, fusionnent de manière audacieuse les styles rock, ska, métal et punk, entrelacés avec la musique traditionnelle grecque.

SHANTEL & BUCOVINA CLUB SOUNDSYSTEM présente son nouvel album et une nouvelle formule dans son Partiziani Super Sonic Live Tour 2024, avec un show « sound system » avec un son plus dense et “électro”. Accompagné par ses musiciens qui mélangeront différents instruments (guitares, synthé, cuivres, bouzouki, tambours …), Shantel donne à entendre une musique à portée universelle, où s’entremêlent le folklore de l’Europe de l’Est et des Balkans, ainsi qu’un beat dansant occidental proche du disco.

NTOUMOS, talentueux trompettiste aux origines belges et grecques qui fusionne les mélodies balkaniques avec des influences hip-hop, funk et électro.

FABIJAN BALKAN BRASS BAND apporte la folie des Balkans avec sa musique puissante toute droite venue de Serbie.

Avec OREÏKA BALKAN PROJECT, la clarinettiste belge Aurélie Charneux se voit confier une carte blanche pour fusionner les musiques des Balkans et klezmer.

MUSIC CONNECTS, projet qui réunit la jeunesse de la Mitrovica Rock School (Kosovo), de la Roma Rock School (Macédoine du Nord) et de la Fontys Rockacademie (Pays-Bas) autour du rock.

VITALI MANJUL & KOLAY SESLERI présentent leur interprétation moderne des traditions de la Gagaouzie, une petite région turcophone de Moldavie, tout en préservant l’essence de leur passé.

Le duo serbe ALICE IN WONDERBAND offre une performance vibrante et énergique, mêlant les sonorités des Balkans avec la musique corporelle et les percussions. Il animera également des ateliers de body percussions pendant le festival.

ANATOLIAN GROUP HARMONY, l’un des plus grands ensembles de la communauté turque de Bruxelles composé de quelque 35 artistes (turcs, grecs, bulgares, albanais et macédoniens) donneront un concert unique aux accents ottomans, reflétant la diversité et la richesse culturelle de Bruxelles.

Tickets en vente ici

Au-delà de la musique, le Festival Balkan Trafik propose une immersion dans la culture balkanique avec le Balkan Village. Les festivaliers pourront profiter des food trucks aux saveurs balkaniques, un bar à vins régional, des ateliers de danse, des expositions photos et BD, ainsi que des rencontres avec les communautés locales

Fabian Braeckman (317)

Auteur & Photographe

Laisser un commentaire