L’Evere Comedy Show à l’Espace Toots à Evere, une bien sympathique vitrine d’humoristes en devenir et confirmés !

Ce samedi 1er avril la commune d’Evere via son échevine de la culture Habibe Duraki et le Collectif Yourire avaient programmé à l’Espace Toots la deuxième édition du « Evere Comedy Show ». L’occasion idéale pour le public de découvrir un panel hétéroclite d’humoristes allant du débutant à l’artiste confirmé. Une soirée placée sous le signe de la bonne humeur qui a fait le plein et attiré environ deux cent spectateurs.

Fondé en 2018 par Youri Garfinkiel , humoriste, comédien et danseur, Le Collectif Yourire a vocation à offrir une plateforme à qui souhaite se lancer dans le monde de l’humour, mais également à contribuer au développement de la scène humoristique belge. Riche de plus de 160 humoristes, l’ASBL offre un endroit où tout artiste humoriste peut roder son spectacle, mais également le présenter à un public, et donc constituer petit à petit une certaine visibilité en francophonie. En regard de ces scènes « petit format », le collectif propose aussi des spectacles avec des têtes d’affiche comme Guillermo Guiz ou Freddy Tougauxpour n’en citer que deux, ce qui permet aux moins confirmés de partager la scène avec eux et de se faire les dents devant un public plus conséquent.

C’est donc Youri Garfinkiel himself, sorte de Monsieur Loyal décontracté et acrobate en jeans et t-shirt, qui présente la soirée et introduit les différents humoristes présents ce soir.

En guise de hors d’oeuvre il nous présente Guillaume, le local de la soirée, qui en est au stade du débutant, et en effet on ne peut que constater qu’il lui reste encore pas mal de chemin à parcourir pour se montrer convaincant. Laissons faire le temps…

Place ensuite au premier humoriste de l’affiche annoncée, Mehdi BTB.

En stand up, pas de filet on se jette dans le vide sans parachute. Bref on plait ou on ne plait pas, l’humour étant un mystère bien gardé qui ne fonctionne pas de la même manière chez tous les individus.

Personnellement il ne m’a pas titillé les zygomatiques, mais visiblement le public, lui, était partagé sur sa prestation.

C’est alors à Bénédicte Philippon, qui en tant que comédienne et humoriste confirmée est très populaire auprès du public, de monter sur les planches.

Personnellement j’apprécie beaucoup Bénédicte quand elle officie comme comédienne dans des films ou séries TV, ou à l’époque du Grand Cactus, et lorsqu’elle s’amuse à parodier les « cons filmés » sur le web. Son humour décapant me fait hurler de rire. En stand-up je la trouve un peu moins convaincante, même si elle nous a fait passer plus qu’un bon moment.

Le troisième humoriste de la soirée fut Denis Richir. Ce linguiste de formation qui aime les textes bien écrits,  la langue française, et les jeux de mots, nous parle de lui-même et sans le moindre second degré, bien évidemment. J’ai bien aimé ce qu’il a présenté qui témoigne d’une qualité évidente d’écriture et d’une réelle présence scénique.

Mais les deux humoristes qui allaient ensuite se succéder sur les planches allaient mettre  la barre bien plus haut.

J’ai réellement été séduit par l’univers et l’humour sans concession de P.E.
Pierre-Emmanuel 
de son petit nom  est originaire de Jodoigne  et a gravi doucement les échelons de la scène humoristique belge. Son humour trash, ou cash et convivial c’est selon, fait des ravages et nous arrache quelques rires francs bienfaisants. 

Pas étonnant qu’en 2015 le Festival International du Rire de Liège l’ai sacré gagnant de la scène ouverte. Il sera bientôt sur la scène du Cirque Royal le 10 novembre. Qu’on se le dise !

Pour clôturer la soirée c’est Nicolas Lacroix qui déboule sur scène.

Ce drôle de personnage atypique et étonnant reconnait lui même être trop gentil et aimer rendre les gens heureux et les faire rire. Après avoir fait ses armes sur Tik Tok (plus d’un million et demi de fans suivent ses vidéos chaque jour), il trouvera une oreille attentive auprès de GuiHome qui comme lui a débuté sur le web et l’aidera à franchir le pas vers la scène.

Aujourd’hui il remplit des salles de taille moyenne, et s’apprête à « faire » deux fois le Centre Culturel d’Auderghem à Bruxelles les 14 et 15 septembre prochains.

Au vu de ce qu’il nous a montré ce soir ce gars là a du talent à revendre, c’est chose certaine. Un humoriste à suivre…

Cette deuxième édition du Evere Comedy Show, bien qu’ inégale au niveau des artistes présentés, fut une belle réussite, une vitrine de proximité idéale pour découvrir de nouveaux talents, ou en applaudir d’autres plus confirmés.

Et comme c’est le but avoué du Collectif Yourire, que demander de plus ?

Jean-Pierre Vanderlinden / Photos Fabian Braeckman

Article partagé en collaboration avec Branchés Culture.com. Retrouvez l’article original via ce lien : https://branchesculture.com/2023/04/05/levere-comedy-show-a-lespace-toots-a-evere-une-bien-sympathique-vitrine-dhumoristes-en-devenir-et-confirmes/

Fabian Braeckman (317)

Auteur & Photographe

Laisser un commentaire