Les Francofolies Esch/Alzette célèbrent la Journée de la Terre en soulignant leur engagement envers le développement durable. À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, les Francofolies Esch/Alzette, l’un des plus grands festivals de musique du Luxembourg, réaffirment leur engagement envers le développement durable et les pratiques éco-responsables. Le festival, qui se déroule chaque année au Parc du Gaalgebierg, s’est doté pour la première fois d’une charte environnementale ambitieuse qui vise à minimiser son impact sur l’environnement et à promouvoir des pratiques durables auprès de ses publics.
Cliquez sur l’image pour la programmation complète
 « En tant que festival, nous avons la responsabilité de minimiser notre empreinte écologique et de contribuer à la protection de l’environnement », déclare Loic Clairet, directeur des Francofolies Esch/Alzette. « C’est pourquoi nous nous engageons à mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du développement durable : cette charte environnementale reprend les engagements écoresponsables menés en collaboration avec les bénévoles, les artistes, les partenaires et visant à sensibiliser le public ainsi qu’à ancrer la responsabilité environnementale dans les pratiques de tous. »
 
 Les actions concrètes du festival en matière de développement durable comprennent : 

Mobilité douce : Le festival encourage l’utilisation des transports en commun, du vélo et du covoiturage pour se rendre au festival.
Restauration durable : Le festival privilégie les produits locaux et bio pour la restauration et les boissons.
Réduction et valorisation des déchets : Le festival met en place un système de tri des déchets performant et encourage l’utilisation de gobelets et vaisselle réutilisables.
Scénographie et communication éco-responsables : Le festival limite au maximum les impressions et la scénographie est principalement composée de matériaux de récupération. 
Gestion de l’énergie : Le festival met en œuvre des mesures d’économie d’énergie.
Événement accessible et inclusif : En collaboration avec la Fondation EME, nous pensons l’accueil et l’expérience festivaliers pour tous les publics.
Prévention et réduction des risques : en lien avec des associations spécialisées, le festival met en place une politique active de lutte contre les Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels (VHSS).
Sensibilisation du public : Le festival organise des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement auprès de ses publics.
­LA CHARTE ENVIRONNEMENTALE 
DU FESTIVAL EST DISPONIBLE ICI

­ 
« Nous invitons tous nos publics à nous rejoindre dans notre engagement pour le développement durable », reprend Loïc Clairet. « Ensemble, nous pouvons faire la différence et créer un festival plus respectueux de l’environnement »  En plus de ses actions en matière de développement durable, les Francofolies Esch/Alzette soutiennent également plusieurs organisations locales qui œuvrent pour la protection de l’environnement. ­LES FRANCOFOLIES ESCH/ALZETTE, UN FESTIVAL GREEN EVENTS

Un Green Event est un événement qui cherche à réduire ses impacts négatifs sur l’environnement et les habitants. C’est le résultat d’un long processus de sensibilisation et de communication avec les nombreux acteurs impliqués dans l’événement.­
« Green Events » a pour objectif de réduire l’empreinte écologique des événements organisés au Luxembourg et donc à promouvoir les événements écoresponsables en informant, sensibilisant et accompagnant les organisateurs souhaitant se lancer dans l’organisation d’événements écoresponsables.
­LIEN BILLETTERIE ICI

Fabian Braeckman (317)

Auteur & Photographe

Laisser un commentaire