Dans le cadre de la présidence tchèque de l’Union Européenne, et en collaboration avec le Bureau du Gouvernement Tchèque et d’autres insititutions officielles, l‘Académie des arts, de l’architecture et du design de Prague (UMPRUM) présente l’exposition Design et transformation. Histoires du design tchèque 1990-2020. Elle sera accessible dès le 7 septembre 2022 et jusqu’au 8 janvier 2023. Des conférences, des ateliers, et des concerts viendront compléter le programme. La plupart des oeuvres seront présentées au Design Museum de Bruxelles. Quelques unes seront également exposées à la Prague House of Brussels. Cette partie de l’exposition, intitulée Czech Landscape, présente le travail des professeurs et des élèves de l’UMPRUM.
L’objectif principal de cette exposition est de présenter d’importantes entreprises tchèques, de mettre en valeur leurs succès résultant de la coopération avec les meilleurs designers nationaux et étrangers et de mettre plus clairement en évidence le contexte historique et les tendances actuelles du design tchèque.
Design and Transformation montre que le terme « design tchèque » ne correspond pas seulement au cubisme tchèque, aux ateliers de verrerie, ou aux voitures Škoda, mais propose aussi de nombreux autres produits et œuvres mettant en valeur la République tchèque. Cette exposition montre le lien entre la transformation sociale et la production du design. Outre les oeuvres elles-mêmes, les visiteurs de l’exposition découvriront également les histoires de 14 entreprises et projets sélectionnés, certains associés à des siècles d’histoire et d’autres plus récents. Un accent particulier sera mis sur la période des 30 dernières années.
Outre les perspectives historiques, l’exposition se concentre également sur la forme et le rôle actuels du design et examine la manière dont les designers contemporains abordent les défis technologiques, environnementaux et éthiques actuels. La conception du design est passée de la production de beaux objets matériels à l’engagement dans des domaines virtuels, avec un potentiel d’influence sur la stratégie organisationnelle. La discipline change – le design lui-même est en train de se transformer.
Pour compléter les oeuvres exposées et permettre une meilleure compréhension de 6 entreprises en particulier, des courts metrages mêlant animations et images réelles mettront en lumière la production et l’organisation de ces entreprises. Ces films abordent l’histoire, la vision et l’évolution de ces marques.
Chaque film a été réalisé par un directeur différent, au sein d’une équipe créative dirigée par Michaela Režová, en collaboration avec l’UMPRUM et l’Académie des Arts de la Scène de Prague (AMU) . Enfin, les produits des quatorze entreprises sélectionnées dans le cadre de l’exposition Design and Transformation ont également inspirés le gagnant de l’édition 2021 du Czech Grand Design 2021 Photographer of the Year award, Vojtěch Veškrn, qui a créé un un cycle de photographies d‘aureur, qui sera également exposé.
Après une Première à Bruxelles, l’exposition sera présentée en République Tchèque, plus particulièrement à la Moravian Gallery de Brno, qui est co-organisateur de l’événement. |