« Cette fois-ci, on l’a perdu ! »l’humo/eur de Dennis…
texte Denis Fourrier & photos Braeckman Fabian
Ce sera peut-être la réaction de certains amis, lorsqu’ils liront ceci ! Mais j’assume pleinement.

Quand, à 13 ans, tu n’écoutes plus que Pink Floyd, Genesis, Van der Graf Generator, Supertramp, Neil Young,… tu as une vision très réductrice de tout ce qui passe à la radio ! Alors, Sheila, Ringo, Johnny, ça ne le fait pas du tout ! Je ne laisse pas ma porte ouverte aux stars des années « Yéyé » ! Tout juste, Julien Clerc, Michel Fugain, Delpech, et Lenorman arrivent-ils à placer un titre exceptionnellement.
Malgré les retours dithyrambiques des concerts de Johnny par mon ami Jean-Marie Bourgeois, je ne me laisse pas influencer et je continue à bouder Johnny Hallyday !

En revanche, il n’en va pas de même avec son fils David ! Fortement influencé par la Pop Rock anglaise, il propose très vite des mélodies qui me parlent. Et lorsqu’il sort « Tu ne m’as pas laissé le temps », en hommage à son grand-père en 1999, je franchis le pas et j’achète l’album. J’en ferai de même avec l’album « Steve Mc Queen » et, tout cela m’amènera à assister, avec mon épouse, à un concert de David Hallyday, à La Cigale à Paris fin 2007.
Et là, surprise : qui se pointe sur scène pour interpréter « Sang pour sang » avec son fils ? Johnny évidemment ! Première claque ! Bon sang mais quel coffre !!! Je ne vais pas me mettre à écouter les chansons de Johnny tout d’un coup, mais la brèche est ouverte. Il y a une ouverture.

Quelque temps plus tard, de retour à Namur pour un anniversaire, j’assiste à un concert du groupe « Attitude chante Johnny ». Leur chanteur est un pote : Jacques Weck. Non, pas un ami proche. Plutôt l’ami de plusieurs amis : Claudy, Jean-Pierre, .. et également un adversaire respecté au basket. Mais voilà, lui et son groupe sont excellents. 2ème claque ! Je me mets à apprécier certains morceaux de Johnny ! Qui l’eut cru ? La magie d’un « Cover Band » à la qualité égale à celle de l’original !
Et puis, il y a ce double album sorti il y a quelques semaines : David Hallyday « Requiem pour un fou ». Un premier disque où David reprend plusieurs de ces titres à succès et des titres de son père. Le tout est retravaillé, réorchestré, arrangé de manière à éviter une impression de « déjà vu » ou entendu plutôt.
Le 2ème disque quant à lui, est un enregistrement live réalisé lors de la tournée « Requiem pour un fou » de David, et c’est un pur joyau !

Parmi les morceaux de Johnny, « Requiem pour un fou », « L’envie », « Vivre pour le meilleur », « Tenessee », « Je te promets », « Vivre pour le meilleur », « Laura » sont vraiment de haut vol. J’y découvre des paroles bien plus profondes que ce à quoi je m’attendais, et l’interprétation est nickel ! S’il n’a pas le coffre de son paternel, David Hallyday possède néanmoins un organe puissant, et sa voix, toute en nuances, maintient cette ambiance de Pop Anglaise rappelant à plusieurs reprises Simon Le Bon (Duran Duran « Ordinary World » – notamment dans « Tu ne m’as pas laissé le temps ») ou encore The Police. Et ça, j’adore.
Et il y a donc aussi les titres du plus jeune des deux Hallydays : « Tu ne m’as pas laissé le temps », « Père de personne », « Un paradis, un enfer », « High », « About you », « Ma dernière lettre »,… Tout passe « crème » au point où en début de cette semaine, j’ai fait l’aller-retour « Maison-Issoire » : 700 kms x 2, soit 14 heures de route, en écoutant ces 2 disques en boucle, 140 minutes de bonheur (car il n’y a strictement rien à jeter).

Quelques mots supplémentaires : il y a un inédit sur cet album : « Le plus heureux des hommes » : morceau écrit par David pour Johnny en 2005, et « oublié » dans une caisse… un superbe morceau qui méritait bien de se retrouver enfin sur un disque.
Il y a ensuite l’incontournable « Diego » ! Titre écrit par Michel Berger. On frôle ici la perfection. Et l’interprétation de David Hallyday, avec la voix de Johnny enregistrée pour l’intro, file carrément des frissons…
Et enfin, il y a « Sang pour sang » ! Encore une offrande de David pour son père, mais surtout un morceau interprété en duo sur scène par les deux artistes. C’est grâce à ce titre que j’ai pu voir « l’idole des jeunes » à la Cigale, et c’est grâce à ce titre également que l’on peut à nouveau les entendre sur ce double album !
Suis-je devenu un fan de Johnny ? Non. Mais grand respect ! Suis-je devenu un fan de David ? Non, je l’ai toujours été quelque part. Mais franchement, quel talent !
