22 février 2026

« Cette fois-ci, on l’a perdu ! »l’humo/eur de Dennis…

texte Denis Fourrier & photos Braeckman Fabian

Ce sera peut-être la réaction de certains amis, lorsqu’ils liront ceci ! Mais j’assume pleinement.

Quand, à 13 ans, tu n’écoutes plus que Pink Floyd, Genesis, Van der Graf Generator, Supertramp, Neil Young,… tu as une vision très réductrice de tout ce qui passe à la radio ! Alors, Sheila, Ringo, Johnny, ça ne le fait pas du tout ! Je ne laisse pas ma porte ouverte aux stars des années « Yéyé » ! Tout juste, Julien Clerc, Michel Fugain, Delpech, et Lenorman arrivent-ils à placer un titre exceptionnellement.

Malgré les retours dithyrambiques des concerts de Johnny par mon ami Jean-Marie Bourgeois, je ne me laisse pas influencer et je continue à bouder Johnny Hallyday !

En revanche, il n’en va pas de même avec son fils David ! Fortement influencé par la Pop Rock anglaise, il propose très vite des mélodies qui me parlent. Et lorsqu’il sort « Tu ne m’as pas laissé le temps », en hommage à son grand-père en 1999, je franchis le pas et j’achète l’album. J’en ferai de même avec l’album « Steve Mc Queen » et, tout cela m’amènera à assister, avec mon épouse, à un concert de David Hallyday, à La Cigale à Paris fin 2007.

Et là, surprise : qui se pointe sur scène pour interpréter « Sang pour sang » avec son fils ? Johnny évidemment ! Première claque ! Bon sang mais quel coffre !!! Je ne vais pas me mettre à écouter les chansons de Johnny tout d’un coup, mais la brèche est ouverte. Il y a une ouverture.

Quelque temps plus tard, de retour à Namur pour un anniversaire, j’assiste à un concert du groupe « Attitude chante Johnny ». Leur chanteur est un pote : Jacques Weck. Non, pas un ami proche. Plutôt l’ami de plusieurs amis : Claudy, Jean-Pierre, .. et également un adversaire respecté au basket. Mais voilà, lui et son groupe sont excellents. 2ème claque ! Je me mets à apprécier certains morceaux de Johnny ! Qui l’eut cru ? La magie d’un « Cover Band » à la qualité égale à celle de l’original !

Et puis, il y a ce double album sorti il y a quelques semaines : David Hallyday « Requiem pour un fou ». Un premier disque où David reprend plusieurs de ces titres à succès et des titres de son père. Le tout est retravaillé, réorchestré, arrangé de manière à éviter une impression de « déjà vu » ou entendu plutôt.

Le 2ème disque quant à lui, est un enregistrement live réalisé lors de la tournée « Requiem pour un fou » de David, et c’est un pur joyau !

Parmi les morceaux de Johnny, « Requiem pour un fou », « L’envie », « Vivre pour le meilleur », « Tenessee », « Je te promets », « Vivre pour le meilleur », « Laura » sont vraiment de haut vol. J’y découvre des paroles bien plus profondes que ce à quoi je m’attendais, et l’interprétation est nickel ! S’il n’a pas le coffre de son paternel, David Hallyday possède néanmoins un organe puissant, et sa voix, toute en nuances, maintient cette ambiance de Pop Anglaise rappelant à plusieurs reprises Simon Le Bon (Duran Duran « Ordinary World » – notamment dans « Tu ne m’as pas laissé le temps ») ou encore The Police. Et ça, j’adore.

Et il y a donc aussi les titres du plus jeune des deux Hallydays : « Tu ne m’as pas laissé le temps », « Père de personne », « Un paradis, un enfer », « High », « About you », « Ma dernière lettre »,… Tout passe « crème » au point où en début de cette semaine, j’ai fait l’aller-retour « Maison-Issoire » : 700 kms x 2, soit 14 heures de route, en écoutant ces 2 disques en boucle, 140 minutes de bonheur (car il n’y a strictement rien à jeter).

Quelques mots supplémentaires : il y a un inédit sur cet album : « Le plus heureux des hommes » : morceau écrit par David pour Johnny en 2005, et « oublié » dans une caisse… un superbe morceau qui méritait bien de se retrouver enfin sur un disque.

Il y a ensuite l’incontournable « Diego » ! Titre écrit par Michel Berger. On frôle ici la perfection. Et l’interprétation de David Hallyday, avec la voix de Johnny enregistrée pour l’intro, file carrément des frissons…

Et enfin, il y a « Sang pour sang » ! Encore une offrande de David pour son père, mais surtout un morceau interprété en duo sur scène par les deux artistes. C’est grâce à ce titre que j’ai pu voir « l’idole des jeunes » à la Cigale, et c’est grâce à ce titre également que l’on peut à nouveau les entendre sur ce double album !

Suis-je devenu un fan de Johnny ? Non. Mais grand respect ! Suis-je devenu un fan de David ? Non, je l’ai toujours été quelque part. Mais franchement, quel talent !

Fabian Braeckman

Team
ConFestMag

Auteur & Photographe

All Posts

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.