Santa Belgica, le concert hommage aux Snuls à La Madeleine, un grand moment de snulerie jouissive !

0

Ce  octobre dernier Les Snuls et le festival Francofaune organisaient à La Madeleine à Bruxelles un grand concert hommage aux Snuls qui fêtent leurs 33 ans d’existence; Le deuxième d’une série de trois concerts organisés à La Louvière, Bruxelles et Chênée. Le public a répondu présent et l’ambiance fut énorme.

Première surprise, une première partie assurée par Major Dubreucq qui nous a proposé un set délirant d’une bonne vingtaine de minutes.

On accroche ou pas à ce band atypique dont le style allumé-un peu niais n’est pas sans rappelé l’univers d’un certain Philippe KaterineDans l’ensemble le public les a bien accueilli et a participé de bon coeur à certains titres.

Le groupe est composé aujourd’hui du major himself, et deux musiciens en la personne de Cédric Van Caillie (BaliMurphy) et Julie Leyder (Tibidi).

On retrouvera d’ailleurs les trois musiciens dans le collectif d’artiste qui animera Santa Belgica l’hommage aux Snuls quelques minutes plus tard.

Les Snuls, c’était à la base une presque blague de potes.

Mais 33 ans plus tard, certaines de leurs séquences sont restées cultes, et on se régale toujours de leur irrévérence et leur autodérision. Des sketches et des chansons incroyables, autant de tubes en puissance logés dans nos mémoires et qui nous font toujours éclater de rire.

Les Snuls c’est une partie du patrimoine de notre belgitude. Ils restent le symbole d’un humour et d’un second degré jamais égalés.

Dans un contexte sociétal mené par l’interdiction de tout, par l’autocensure instinctive, le wokisme insupportable et la pensée ultra politiquement correcte des donneurs de leçons, l’humour des Snuls est indispensable et fait un bien fou.

En regardant la mise en scène d’un titre comme Fotbtm «faut que tu baises ta mère» mettant en scène un Jesus drag queen et une Marie outrancière et provoquante, ou à l’écoute de J’aime ton V…(vagin) repris en coeur par la salle on se dit qu’heureusement il reste la scène et un public génial pour pouvoir s’exprimer librement et zwanzer sans contraintes. Ouf !!!

Bref, vous l’avez compris, la soirée fut une belle réussite une déconnade de 80 minutes, avec comme on s’y attendait de l’irrévérence, des surprises, des invité(es) des musiciennes et musiciens, des vidéos, les présences hautement acclamées de Fred Jannin, Kris Debusscher et Laurence Bibot, des drag queens, des voix wallonnes, du rire, de l’absurde et de la bonne humeur partout sur scène et dans la salle.

Et puis les invités surprise comme Marka qui s’es fendu d’un désopilant Dirk FrimoutFreddy Tougaux , Ambre Grouwels et Salva Di Bennardo.

La présentation et l’animation du spectacle, dont la direction artistique revient à Manah De Pauw, était assurées par  Chéri·e Chapstick, John-John Mossoux et Chantaaaal.

Une belle brochette de broubeleirs qui ont mené le show volle gaz !

Et on a tous pu écouter et chanter les tubes devenus cultes que sont Santa Belgica, Avec, Tartines et Boterham, Dirk Frimout, FOTBTM et bien entendu le célèbre Hazewee à Laeken, le point d’orgue de la soirée.

Le public nombreux est venu souffler les bougies des 33 ans de la plus belle manière et cette soirée mémorable fut en tous points un réussite éclatante.

Prochaine étape le 12 octobre prochain avec deux événements :

D’abord, le Film à 19h00 au cinéma Palace (juste en face de la Bourse) :

Voici le lien vers la Billetterie Cinéma au Ciné Palace pour assister à toute dernière séance du 12/10, les toutes dernières places sont disponibles maintenant ! (100 dernières places !)

https://my.weezevent.com/Les-Snuls-Les-Film

Ensuite, la GRANDE Soirée anniversaire à 20h45 (juste en face du cinéma Palace) :

Voici le lien vers la billetterie de la Grande Soirée Snuls à la Bourse de Bruxelles :

https://my.weezevent.com/grande-soiree-snuls-121023

Bien entendu Branchés Culture sera présent et on espère bien vous y croiser !

Jean-Pierre Vanderlinden ! Photos Fabian Braeckman (merci Florent et Lara pour le pass photo !)

Article partagé en collaboration avec BranchésCulture.com que vous pouvez retrouvez sur le lien suivant :

https://branchesculture.com/2023/10/08/santa-belgica-le-concert-hommage-aux-snuls-a-la-madeleine-un-grand-moment-de-snulerie-jouissive/

Fabian Braeckman (317)

Auteur & Photographe

Laisser un commentaire