Pour sa 22e édition, c’est la thématique des « Dominations » qui alimentera le Festival des Libertés, porté par l’ASBL Bruxelles Laïque. Une série de rendez-vous aux multiples déclinaisons, à découvrir du 12 au 21 octobre 2023 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
 

Politique et artistique, subversif et festif, le Festival des Libertés s’est donné pour mission d’identifier et de débattre sur les mécanismes d’entraves aux libertés, qu’ils soient d’ordre culturels, politiques ou institutionnels. Parmi les nombreux rendez-vous donnés au Théâtre National : une série de débats, véritable cœur socio-politique du Festival.
 
Au-delà du volet structurel abordé dans le cadre des « Dominations », il sera question (entre autres) de la question écologique et la mainmise de l’homme sur la nature, des rapports homme/femme ou encore des dominations liées aux  institutions comme la police ou la prison. Aux problèmes plus globaux comme la question migratoire ou le financement mondial, se joindront des sujets plus sociétaux tels que la domination dans le cadre familial et l’intimité. Autant de moments participatifs avec le public, accessibles gratuitement.
 
Autre rendez-vous à ne pas manquer : la compétition internationale de documentaires. L’occasion de croiser le regard de cinéastes engagés sur les questions des droits humains et de la justice sociale, à l’échelon mondial.
 
Du côté de l’offre culturelle, le Festival des Libertés fixe d’ores et déjà rendez-vous pour deux pièces de théâtre : « Pouvoir » d’Une Tribu Collectif et « Les monologues de Gaza », une « expérience lecture » d’une pièce issue de témoignages d’ados de 10 à 14 ans, lors de l’opération militaire israélienne « Plomb durci », menée dans la bande de Gaza lors de l’hiver 2008 – 2009. L’occasion d’un duplex entre Bruxelles et Gaza et ces jeunes devenus adultes.
 
La grande salle, pour sa part, accueille, une fois encore, une affiche de haut vol. Parmi les figures emblématiques, on note la présence de Patty Smith, Dominique A., Tiken Jah Fakoly ou encore Imany. Autant de coups de cœur qui devrait séduire un public diversifié, avide de cet esprit de liberté que porte le festival bruxellois.
 
Pour dénicher l’ADN complet du Festival, c’est du côté de la petite scène, près du bar, qu’il faudra passer la fin de soirée. C’est là que les festivaliers, qu’ils soient venus pour un concert, une pièce de théâtre ou un débat, ont l’occasion de se croiser et de partager un moment festif !
INFORMATIONS PRATIQUES

Festival des Libertés

12 > 21.10.2023

Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Boulevard Émile Jacqmain 111-115
1000 Bruxelles

www.festivaldeslibertes.be

Fabian Braeckman (297)

Auteur & Photographe

Laisser un commentaire