Les carrières d’Adé et Christophe Mali s’écrivent désormais au singulier.

Tous deux sont déjà venus à Namur, mais c’était sur le site de la Citadelle, et ils n’étaient, alors, pas seuls en scène mais bien en configuration groupe.


Adé nous l’avait joué femme fatale un peu désinvolte en 2018, avec Thérapie Taxi, et ce « Hit sale » un brin provocateur. Christophe avait, lui, accompagné Tryo bien plus tôt encore puisque c’est en 2013 que le groupe qui est à la base de « L’hymne de nos campagnes » ou encore du titre festif « Désolé pour hier soir » avait rencontré le public belge sur les hauteurs de la capitale wallonne.


Désormais, l’une et l’autre ont quitté leur navire pour voguer en solitaire, temporairement ou définitivement.




Adélaïde Chabannes de Balsac, plus simplement dénommée Adé, s’est lancée dans la grande aventure solo dès 2022, plusieurs membres du groupe voulant alors s’orienter vers des projets plus personnels. On peut désormais dire que l’auteure-compositrice-interprète et musicienne française a réussi son pari.

Son premier album, Et alors ?, a connu un beau succès avec notamment les titres « Tout savoir » et « Q » proposant des clips où Adé apparaissait en cow-girl plus vrai que nature.

On notera que plusieurs morceaux ont été composés avec la participation d’Egil Franzén, le batteur du groupe Puggy.

Pour ce deuxième album, INSIDE OUT MVMT, Adé a laissé son Stetson au placard et ses santiags à la penderie. Désormais, ce sont des bottines hautes, style ABL, et cheveux gominés qui sont au programme d’un menu résolument plus rock.

Adé a muri et cela s’entend dans des titres comme « Forts » ou encore « Dissimule ». Cela se voit aussi avec une décontraction retrouvée sur scène.

Elle n’hésitera d’ailleurs pas à venir en bout d’avancée, au plus proche du public, pour signer un autographe à l’une de ses admiratrices en plein milieu du concert. Un souvenir assurément marquant pour l’heureuse festivalière.

Pour les retardataires ou tout simplement les fans de l’artiste, sachez qu’elle reviendra en Belgique dès ce 21 novembre à l’Entrepôt (Arlon).

Pas libre ce jour-là ? La séance de rattrapage prendra place le 21 janvier 2026 à un jet de pierre de notre frontière, à Lille (Le Splendid).
Renseignements et réservation via le site https://adeofficiel.com/

Notre deuxième comparse du jour, Christophe Petit, dit Christophe Mali (« petit » se dit « mali » en serbo-croate) vient également de se lancer en solo, ou disons, vient de relancer son projet solo puisqu’il avait déjà sorti un album en 2006 sous le titre de « Je vous emmène » avant de retrouver ses comparses de Tryo jusqu’à la fin de la tournée des 25 ans.

Il faut dire que Christophe n’est pas « que » le chanteur du groupe, il fait aussi partie intégrante du processus créatif du band. On lui attribue en effet près d’une cinquantaine de titres estampillés Tryo dont « La débandade », « Pomp’Afric », « Ce que l’on s’aime », « Bryan Williamson » (qui avait été interprété à la Citadelle en 2013) ou encore « Désolé pour hier soir ».



C’est donc une plume bien aiguisée qui s’est présentée sur les planches des Solidarités 2025 pour défendre son deuxième album personnel, « Humain » sorti en mars.

Acteur, musicien, philosophe, auteur, compositeur … Christophe Mali possède tellement de casquettes qu’il n’en porte aucune sur scène si ce n’est peut-être celle de poète troubadour prêt à vous conter les dérives de l’humanité.

C’est certes un peu moins enjoué et festif que ses sorties avec son groupe d’attache, mais la présence scénique, la voix à la fois puissante et rassurante, et son sourire bienveillant sont bien au rendez-vous.
Vous l’avez manqué ? Et bien là c’est vraiment ennuyant car l’homme se fait désirer et n’a pas rempli beaucoup de lignes sur son carnet de bal. A vrai dire, nous n’avons pas trouvé une ligne concernant une prochaine prestation en Belgique. Sa venue aux Solidarités était en effet une exclusivité.

Il vous faudra donc vous consoler en écoutant ses titres chez vous et en appréciant, nous l’espérons, les clichés que nous vous avons ramenés de sa prestation.
PS : retrouvez les photos du festival sur la page FB – ReMarck Photos.