Lemon Straw et Puggy apportent la touche anglo-saxonne à Ere.

0
xxLemon Straw 6 LGE25 V

Les organisateurs du festival Les Gens d’Ere n’ont jamais caché leur attrait pour la langue française et la promotion des artistes locaux, essayant au maximum de mettre en avant les artistes défendant la langue de Molière, qui plus est s’ils sont issus de la Wallonie Picarde.

Lemon Straw sur la scène extérieure de Les Gens d’Ere 2025.

Mais le festival se veut aussi ouvert à différents styles musicaux et différentes cultures, ce pourquoi l’affiche ressemble souvent à une sorte de rubik’s cube où chaque choisit sa couleur musicale ou sa ligne de style, les plus « gourmands » pouvant même s’offrir le menu complet puisque les deux scènes principales jouent en alternance.

Puggy, un groupe belge sans Belge…

Un groupe néerlandophone, issu du nord du pays, a d’ailleurs été invité pour clôturer cette édition, les Truttes. Nous n’avons malheureusement pas de clichés à vous proposer, notre retour s’effectuant juste avant l’affluence liée à la sortie de la prestation de Pascal Obispo.

Lemon Straw, un nom en référence au passé américain de Giani.

Mais la langue la plus usitée en musique reste, vous l’imaginez bien, l’anglais (bien que l’espagnol touche énormément de populations également) pour son universalité et ses sonorités rock notamment. Ykons et Aucklane, qui se sont produits vendredi et dont nous vous avons déjà parlé dernièrement, produisent d’ailleurs leurs compositions dans la langue de Shakespeare. A ce propos, une partie du public attend d’ailleurs que Renaud (Godard) et sa bande tentent une expérience en français… ça, c’est dit.

Giani Sabia – ReMarck Photos.

Revenons à nos sheep (moutons) avec deux groupes anglophones qui ont plus de points communs qu’il pourrait y apparaître à première vue, Puggy et Lemon Straw.

Matthew Irons – ReMarck Photos.

-Tous deux sortent donc leurs compos en anglais.

Lemon Straw sortira son nouvel album, Jump, le 17 octobre.

-Ils sont composés de plusieurs musiciens mais leur leader est charismatique, Matthew Irons pour Puggy, Giani Sabia pour Lemon Straw.

Le nouvel opus de Puggy sortira aussi en octobre 2025.

-Ces chanteurs leaders ne sont nullement exubérants, que ce soit sur scène ou dans leur vie privée.

-Le style musical s’apparente à de la pop-rock où l’orchestration s’équilibre parfaitement avec la voix du ou des chanteurs (les musiciens peuvent intervenir dans les chœurs).

-Les deux groupes se sont formés avant 2010 et ont donc plus de 15 ans d’existence (2004/2005 pour Puggy, 2008 pour Lemon Straw).

Lemon Straw, une touche américaine à Ere.

-Ils sont actuellement en tournée des festivals avec de nouveaux singles (ils étaient d’ailleurs tous les deux au Baudet’stival). Pour Puggy, ils sont regroupés dans l’EP « Radio Kitchen », pour Lemon Straw, il y a notamment « Jump » et « Mystery Train »

Egil « Ziggy », un Suédois qui s’épanouit avec Puggy.

-Leur nouvel album devrait sortir très bientôt (octobre 2025). Puggy a en effet confirmé que c’est durant ce mois d’octobre que sortirait enfin cet opus attendu depuis tant de saisons (« Colours » date de 2016) et la soirée de présentation de « Jump », nom du nouvel album de Lemon Straw, est programmée au 17 du même mois (à Saint-Ghislain).

Romain (Puggy) – ReMarck Photos.

-Leur prochaine salle bruxelloise est déjà bookée. Pour Puggy, ce sera le 28/11/2025 à Forest National, pour Lemon Straw, il faudra attendre le 03 octobre …2026 à l’Ancienne Belgique.

Matthew (Puggy) délaisse parfois sa guitare pour le piano.

Côté news, on notera que le batteur habituel de Lemon Straw, Martin, s’est blessé au bras droit fin juin. C’est Jean Prat qui le remplace pour cette tournée d’été.

Jean Prat remplace Martin sur la tournée d’été (Lemon Straw).

Le nom du groupe ne semble pas si évident à retenir non plus, Bruno, le présentateur officiel de l’événement ayant annoncé Lemon street. On le rassure, cela arrive à tous, ou presque, de bafouiller à un moment donné, et Giani, attentif, a vite corrigé l’erreur.

Bruno présente tous les artistes … ou presque.
Le style français du « Marcel » fait fureur dans le public.

Voici quelques clichés de la prestation de ces deux groupes aux Les Gens d’Ere mais vous pouvez retrouver toutes les photos du festival sur la page FB – ReMarck Photos.

Laisser un commentaire