Clara Luciani, l'une des têtes d'affiche des Solidarités

En matière de festivals, en région wallonne, la commune de Spa a su se placer en gras sur la carte avec son incontournable référence des Francofolies qui draine des milliers de personnes chaque année. Et d’autres villes comme Liège, avec les Ardentes, ou encore Dour et Ronquières ne sont pas en reste, mais la capitale de notre région va cette fois frapper fort avec non pas un, mais bien quatre événements musicaux majeurs.

Après ses passages remarqués à Bruxelles et Liège, Gaëtan Roussel, surtout connu pour être la voix du groupe Louise Attaque, mais aussi un parolier à succès (notamment pour Vanessa Paradis et Alain Bashung), retrouvera la capitale de la Wallonie lors du festival des Solidarités.

Car oui, les Solidarités reviennent cette fois (enfin) avec une formule complète alliant concerts, débats et activités pour enfants et adultes, mais il ne faudra pas attendre la fin des vacances pour entendre des sons résonner entre les pierres solides de la Citadelle perchée au sommet de la cité namuroise.

Dès ce week-end des 10 et 11 juin, l’imposante structure historique et son parc arboré vont en effet vibrer sous le charme des nombreuses reprises archi connues du collectif Chœur de Rocker. Au menu, 68 voix solistes, 4 musiciens exceptionnels (maniant la batterie, la basse, le clavier et la guitare) et un chef de chœur (Cédric Dubois) prêts à vous faire entonner des refrains de légende pendant deux heures sur… du rock, évidemment, issu des répertoires de U2, Kiss, Muse, Johnny Hallyday, Queen, Depêche Mode, Buggles et autres Scorpions.

Et cerise sur le gâteau, cet événement est mis sur pied afin de soutenir les sinistrés des inondations de 2021. Pour plus de renseignements et réserver vos places, vous pouvez vous rendre sur les pages des réseaux sociaux de Chœur de Rocker, une initiative des Lions Belgique, soutenue ici par la ville de Namur et le site de la Citadelle (NDLR : le concert débute les deux jours à 21 heures et le prix des places est de 29 euros en prévente et 35 sur place).

Deux semaines plus tard, le rock sera de retour, avec un week-end très attendu pour les amateurs du genre.

Le 24 juin tout d’abord, pour une soirée thématique liée au groupe emblématique AC/DC. On annonce la venue de Chris Slade, batteur de renom qui a accompagné de nombreuses stars, mais aussi évidemment le groupe au courant alternatif, et ce lors de ses tournées 90-91 et 2015-2016. Le tribute act « High Voltage », de son côté, ne fera pas tâche dans une programmation au sein de laquelle les cinq filles de Back :N :Black seront l’un des attraits principaux. L’un des … car un invité californien viendra mettre le feu aux planches namuroises deux jours à peine avant d’aller se mesurer au HellFest. Et cet invité n’est autre que Ugly Kid Joe. Ce nom est peut-être inconnu des plus jeunes, mais début des années 90, le groupe d’Isla Vista a trusté les charts avec les titres « Everything about you » et « Cats in the Cradle ». Début des festivités à 14h00, pour une fin prévue vers 23h45. Les tickets sont en prévente au prix de 25 euros (27,50 sur place).

Quelques heures à peine après avoir clôturé cette soirée particulière, on remettra le couvert avec un anniversaire à fêter puisque le Verdur soufflera sa 35e bougie aux sonorités d’un programme rock résolument tourné vers la scène locale belge.

Les horaires définitifs de passage n’ont pas encore été communiqués mais notez d’ores et déjà que les premiers riffs de guitare devraient retentir sur le coup de 14h ce 25 juin et que le marathon musical durerait une dizaine d’heures. Au programme, les régionaux de Virgin Prozak et Cellar Twins, la révélation 2022, Thomas Frank Hopper, Alaska Gold Rush, Annabel Lee, Edwige, Harden … l’indémodable Sharko, l’indétrônable Ozark Henry, mais aussi un invité plutôt électro en la personne du producteur et interprète Alex Germys.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Verdur.be mais l’excellente nouvelle est que l’accès à ces concerts est entièrement gratuit.

Un mois de juin déjà bien rempli donc. Mais quand on jette un coup d’œil au line-up proposé fin août par le festival des Solidarités, on ne peut qu’être impatient de voir arriver la fin des congés scolaires (bien que sur ce point, je comprends que mon avis ne soit pas partagés par tous). Du 26 au 28 août, la capitale wallonne va en effet voir défiler sur les différentes scènes de la Citadelle des artistes du calibre de Clara Luciani (qui ne cesse d’enchainer les tubes …et les récompenses), Grand Corps Malade (dont l’album dédié à ces dames est un vrai bijou), Bernard Lavilliers (l’homme à la voix rocailleuse taillée sur mesure pour les nombreux combats sociétaux qu’il défend), Christophe Maé, Benjamin Biolay, Hoshi, Eddy De Pretto, Gaëtan Roussel, Cali, Pierre de Maere, Doria D… Il y en aura pour tous les goûts et toutes les oreilles. Sans oublier que Les Solidarités, ce n’est pas qu’un espace scénique dédié aux concerts, mais aussi une multitude d’activités aux accents citoyens qui se veut accessible à toute la famille. On y retrouvera ainsi des débats, présentations, ateliers et activités en tous genres pour enfants et adultes, de quoi profiter d’un dernier moment en famille avant que les plus jeunes ne retournent sur les bancs de l’école.

Pour les informations complètes concernant les modalités pratiques, l’achat des tickets et le programme du week-end, une seule adresse : www.lessolidarites.be

De début juin à fin août, Namur sera donc festif et … musical (et la pause sera de courte durée puisque les fêtes de Wallonie arriveront alors à grands pas).

ReMarck (29)

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.