Aucun nuage sur la prestation de Zaho de Sagazan.

Depuis la sortie de son album « La Symphonie des éclairs », en mars 2023, l’auteure-compositrice-interprète et musicienne française multiplie les concerts, glane de nombreux récompenses et ne cesse de faire grandir le cercle de ses admirateurs.
Sur les deux dernières éditions des Victoires de la Musique, la demoiselle a ramené cinq trophées dont ceux de l’album original et de la chanson de l’année (2024) ainsi que le très prisé prix de l’artiste féminine (2025).

Adoubée par ses pairs, Zaho de Sagazan aurait pu se reposer sur ses lauriers, mais croire qu’elle agirait ainsi serait mal connaître celle qui n’a jamais ménagé ses efforts pour viser les sommets. Plus jeune, elle n’hésitait en effet pas à enfiler les sessions de danse, y passant jusqu’à 7h par jour. Il faut dire que l’une de ses sœurs ainées n’est autre que Leïla Ka, la chorégraphe en vogue chez nos voisins d’Outre-Quiévrain et même hors de ces frontières (elle a déjà travaillé avec Beyoncé et mis en scène le ballet national du Chili).
Hypersensibles toutes deux, du moins c’est ainsi qu’elles se définissent, elles collaborent sur certains événements comme lors de la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes 2024 où Zaho de Sagazan nous a offert une version personnelle poignante de Modern Love du regretté David Bowie.

Pas de cérémonie de clôture de JO à l’horizon cette fois pour Zaho de Sagazan, mais une première remarquée dans la périphérie de Namur, sur le site Ecolys, emplacement choisi ces dernières années par le festival des Solidarités.
Vous l’imaginez bien, la demoiselle était attendue par de nombreux fans. Ce n’est pas compliqué, la Place des Arts était noire de monde. Même une mouche aurait dû avoir un brevet de pilote émérite pour s’y frayer un chemin.

Dans cette foule, toutes les générations se côtoient car c’est l’un des aspects du répertoire de l’artiste, il rassemble. Et si vous avez tous pris du plaisir avec cette performance investie de Zaho de Sagazan, un jeune garçon, Romain (11 ans) en gardera certainement un souvenir inoubliable, celui d’avoir interprété un refrain de « la Symphonie des éclairs » comme il l’avait sollicité sur son carton.
En conclusion, les organisateurs du festival ont visé juste avec Zaho de Sagazan, la soirée fut magique.
Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.