Beverly Jo Scott et Pur-Sang en État de Grâce
Rock et Blues sous les Voûtes
… C’est en effet dans l’écrin de l’Abbaye Notre-Dame du Vivier à Namur, que Beverly Jo Scott offrait au public namurois un voyage musical à la fois intense et émouvant, accompagné par le duo français, Pur-Sang, à la guitare, à la basse aux chants.
Ce concert organisé ce 31 octobre …. soirée d’Halloween oblige ( comme un petit rappel de cette tradition bien américaine), transfigurait la pierre séculaire du lieu, en un écrin sonore propice au vu la proximité de la scène, à la communion avec le public présent …
Recommandé à 100 « Pur-Sang »
BJ était entourée de deux artistes talentueuses qui jalonnent son parcours depuis quelques temps déjà : Skye (Élodie de son vrai prénom) assure l’alternance entre guitare (… de plus gauchère… »Bonjour la transposition des accords » sur le manche !) , batterie/percussions et voix au sein de ce trio, apportant une dynamique vivante et complémentaire , dont la sonorité de la batterie, jouée avec le talon sur une pédale de commande … Chapeau !
Ainsi que de Claire Joseph , chanteuse et géniale bassiste (…et aussi humoriste-à-ses-heures à taquiner les Namurois , on a adoré !)

Complices de longue date, elles ont déjà partagé avec elle des scènes aux States et des sessions en Belgique et prochainement en France ( voir agenda ci-dessous)…ce qui donna à ce trio belgo-franco-américain, ces harmonies vocales d’une qualité exceptionnelle et en fermant les yeux ,pouvant vous transporter … dans l’ambiance d’un de ces bars de bord de route typique, le long de la « Road 66 » …

BJ Scott nous est revenue avec ce projet résolument féminin, oscillant entre l’intime et l’intense, parsemé entre les morceaux, de tranches d’humour accentuées-à-la-bruxelloise par BJ ( …pour le public présent : le passage sur la soirée d’ Halloween et puis sur la dinde de Noël que l’on fourre …ou pas !) ,comme une lasagne généreuse qui se déguste sans retenue .

Elles ont dès lors uni leurs instruments et leurs voix sur des classiques américains :
« Crossroads » – R. Johnson/E. Clapton, « Jolene » de Dolly Parton, « Down in Mississippi » de Mavis Staples, « Folsom Prison Blues » de Johnny Cash, « The Chain » de Fleetwood Mac ainsi que « Can’t Let Go » de Lucinda Williams » : un très bon morceau country qui a fait taper dans les mains, le public déjà bien chauffé.
« The Daughters » de Little Big Town … une chanson féministe et sociale qui dénonce les attentes contradictoires et souvent injustes imposées aux femmes et aux filles, surtout dans les milieux religieux ou traditionnels …un sujet hélas, tellement d’actualité outre-Atlantique , mais pas que …ainsi que des compositions originales des 2 ladies de Pur-Sang avec le morceau « Lac »…
Pour BJ, « No kiss goodbye » , un classique de BJ , issu de son album « Swamp Cabaret » suivi plus tard de « O desire » … que l’on retrouve sur l’album » Cut & Run Beverly Jo Scott – Live »… « Great white ghost »… était de la partie également.
(Grands rappels) ² …
Après 1heure et 20 minutes de concert, elles semblaient aller s’abriter, suite au tonnerre d’applaudissements …pour revenir en force et reprendre « Comme un petit coquelicot » …dialogue entre l’âme et la raison sur une mélodie tendre …issu de l’album so frenchy « Dix vagues »… !
« Ring of Fire » de Johnny Cash …morceau classique de ce grand Monsieur, sur un air country de quoi vous trotter dans la tête sur le chemin du retour en roulant sur les routes namuroises (!) dans la nuit noire d’Halloween…
Et pour faire participer tout le monde lors du final, avec un morceau intemporel qui a été chanté en français et en anglais avec » House of the Risin’ Sun » créée par Bob Dylan … soit en version française …. » Les Portes du Pénitencier » …

En conclusion, BJ SCOTT & PUR-SANG nous ont offert un voyage musical jubilant et ont envoûté le grand réfectoire cistercien avec un concert empreint de générosité, mêlant des classiques du blues et de la country.
« Merci 1000 fois » s’exclamait le public, et il est clair pourquoi après une telle performance live pleine d’énergie et de générosité…
Si vous avez loupé leur concert … séance de rattrapage possible !
…Prochains concerts de Beverly Jo Scott…
- « Beverly Jo Scott & Pur-Sang » – « Les Tréteaux » à Visé, le samedi 8 novembre 2025
- « Beverly Jo Scott & Divine Rebels »- Espace Kéraudy-Plougonvelin(FR) – 28 novembre 2025
- « Beverly Jo Scott & Divine Rebels » – « La Traverse » – Cléon (FR) – 29 novembre 2025
- « Beverly Jo Scott présente Divine Rebels » – Centre Culturel de Soignies, le 9 janvier 2026
- « Beverly Jo Scott présente Divine Rebels » – Centre culturel de Seraing, le 10 janvier 2026
- « Beverly Jo Scott & Divine Rebels » – « W:Hall – Auditorium »-Bruxelles, le 11 janvier 2026
Pour plus de renseignements sur les lieux , heures, prix des billets des prochains concerts : www.bandsintown.com/a/339536-beverly-jo-scott
Pour prolonger le plaisir … Retrouvez-les sur …
« Pur-Sang » sur Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr/album/4j8MF1FqiJzZXKYlc5QE71
« BJ Scott sur Spotify » : https://open.spotify.com/playlist/6kABdn3RAkIIF3l1BQEViO