Ils ont parcouru le chemin… et gardent le contact

Ils ont parcouru le chemin… et gardent le contact

Pour clore cette année particulière, replongeons dans un univers dont 2020 porte un bel anniversaire.
Quelques notes seulement suffisent à vous faire fredonner « Dernière Danse » « Le chemin »? On connait tous sans doute, au moins une musique de Kyo, et disposons de nos propres anecdotes. Des musiques chargées d’histoires; un premier rendez-vous, un premier slow, des rêveries, une main tendue, un album que maman mettait toujours dans la voiture… Et ça, peu d’artistes peuvent s’en vanter!
Si vous n’avez pas encore vu passer l’information, le coup de vieux, c’est pour maintenant!  Le groupe, qui sorti son premier album en l’an 2000, fête cette année ses…20ans!

Petit retour sur la route du Graal

L’aventure commença sur les bancs de l’école en 1994, Florian, Benoit, Nicolas et Fabien croient en eux et sont passionnés et confiants, la belle insouciance de la jeunesse leur a été bénéfique et Kyo sorti son premier album en 2000 après avoir signé chez Sony.

Kyo, album auto intitulé, ne rencontrera pas le succès rêvé par les jeunes hommes, mais leur permis de se révéler, de faire leurs faits d’armes. Un rendez-vous « manqué » qui leur donnera davantage de motivation encore, pour être des « rockstars », des têtes d’affiches. Un disque maintenant chéri par la Kyosphère, avec des titres devenus incontournables comme « Il est temps » « Fermons les yeux » ou «C’est ma faute», un titre dont le groupe vient d’offrir une version inédite.

Repartis en studio d’enregistrement gonflés à bloc avec une soixantaine de morceaux en poche, c’est avec l’album « Le chemin » sorti en 2003 qu’ils se révèlent et percent remarquablement la scène Française. De la chanson à texte dans une vague rock, teinté de pop, Kyo s’établit avec une vraie signature musicale accumulant les tubes, les ventes et les prix. «Dernière danse» «Le chemin», «Je cours, « Je saigne encore» … Kyo ont frappé fort, très fort!

Le groupe vit un succès grandissant auquel fait suite l’album « 300 Lésions », 3e opus sorti en 2004, qui vient de fêter ses 16ans il y a quelques jours à peine!  Avec «Contact»  «Sarah» «Tout envoyer en l’air»  «Ce soir» ou encore «Qui je suis»… ces deux album ont autant de titres que de tubes qui marquèrent une génération.

Après une pause de 7 ans, (durant laquelle le chanteur Benoit Poher et le guitariste/chanteur Florian Dubos se sont associés à des membres d’autres groupes pour former Empyr, une parenthèse musicale anglophone), les quatre garçons surprennent en reformant Kyo, revenant ainsi avec un quatrième album « L’équilibre ». Ils font un comeback réussi, un album se positionnant en Top 2 des ventes, avec des titres comme « Le graal » (Dans le Top 20 en France en Belgique et en Suisse durant plusieurs mois) ou encore « L’équilibre » « Poupées Russes » qui confirment une fois de plus le succès et le talent du groupe, les inscrivants définitivement dans les incontournables de la musique Française. Les Kyo sont bel et bien de retour pour le plus grand plaisir de leurs fans et des nostalgiques, mais séduisent également les nouvelles générations!  

Leur cinquième album « Dans la peau »  amène le public vers des notes un peu plus dansantes, avec des titres comme « Ton Mec »  « Plan A » Un album accompagné d’une tournée de deux ans, qui prit fin en Belgique en Septembre 2019.
Je vous invite d’ailleurs à écouter « Fremen » et visionner son clip reflétant la musique en live, peu de chances que vous soyez déçus! 

Kyo c’est (pour le moment!): Plus de 2 millions d’albums vendus, 4 NRJ music awards, 3 Victoires de la musique, 2 MTV Europe music awards, 1 World music awards, 1 Prix Roger Seiller de La Sacem…, 5 albums, 20 singles, et des musiques qui font durablement partis de notre époque, de notre paysage.


Pour célébrer leurs 20ans, le groupe offre à leur public des vidéos inédites qui retracent leur parcours, un sourire aux lèvres, une accolade en tenant la distance, nous invitant nostalgiquement à découvrir des images et des anecdotes, remontant le temps, rembobinant le film de ces 20 années. Toutes ces vidéos sont visibles sur leur chaine YouTube et relayées par leurs réseaux sociaux, sous le hashtag #KYO20ANS (Facebook, Instagram, Twitter)

Ce n’est pas tout! une très belle surprise du groupe: Leurs 5 albums sont réédités au format vinyle. Une discographie qui manquait à nos platines, nous permettant de replonger dans leur univers avec émotion, tout en nous faisant patienter, le temps d’accueillir et de découvrir un nouvel album puis d’aller à nouveau trouver le contact en concert.

(Photographie: Mélanie Lhote)

Kyo sort en effet tout juste des studios d’enregistrements et s’apprête à sortir leur 6e album, pour lequel les interviews laissent présager un album prometteur avec un « retour des guitares » et des touches un peu plus rock. Un effet madeleine de Proust? Apprêtez vous à savourer 😉 

Levons notre verre et bienvenue à 2021!

Mélanie Lhote (3)

Photographe et Auteur

Share

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :