Tina Turner … ou presque.

Il existe de nombreux covers d’artistes connus, décédés ou non. Et la reine du Rock and roll, Tina Turner, n’échappe évidemment pas à cette mode ce qui est un peu normal vu qu’elle est l’artiste rock à avoir vendu le plus de disques (200 millions) et le plus de places de concerts pour une artiste solo.

Ce samedi 15 février, lendemain de Saint-Valentin, c’est la formation « This is Tina », portée par Maureen Alberg, qui présentait son show en l’honneur de l’ex mamy du rock, au Trixxo Hasselt.

Maureen, ex-finaliste du programme Starstruck sur VTM, n’est pas venue seule sur scène puisqu’elle est accompagnée de deux autres chanteuses et de six musiciens.

Composition du band : Maureen Alberg (chant) – Myrthe Robijns & Anouk van Grunsven (chœurs) – Mike Schellekens et Dirk Michielse (guitares) – Arjan Kok (basse) – Wim van Deuren (claviers) – Tim Peters (batterie & percussions) – Mathieu Dierckx (saxophone).

Ajoutez à cette mise en scène copieuse une similitude physique étonnante avec l’artiste originale et vous voilà (re)plongés dans l’univers d’Anna Mae Bullock (le vrai nom de Tina), la chanteuse qui a aussi marqué les esprits pour son apparition dans le film Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985) en tant que tante Entity et surtout interprète de la bande originale.

Avec Proud Mary (1970), The Best (1989), We don’t need another hero (1985), What’s love got to do with it (1984), Goldeneye (1995), Private dancer (1984) et son duo improbable mais tellement réussi avec Eros Ramazzotti, Cosas de la Vida (Can’t Stop Thinking of You), il y a de quoi faire niveau répertoire, d’autant que la grande Tina a aussi œuvré dans les dessins animés, soutenant les B.O. de Frère de Ours et Le Roi Lion 2.

Maureen, aussi connue sous le pseudonyme de Mo’reen, n’est pas une jeune première dans le métier, dès 1993 elle fut en effet la voix féminine du groupe « The Radios » qui connut un succès non négligeable notamment avec le titre « She goes Nana » mais aussi ses reprises de titres ancrés des années 80 et 90.




Après, elle accompagnera des artistes renommés comme Johnny Logan ou les Gibson Brothers. On peut donc dire que madame a, à 54 ans, de la bouteille. Et cela se ressent directement sur scène. Telle la tigresse qu’elle incarne, Maureen va s’accaparer le public, jouant de ses traits physiques proches de ceux de la star, jusqu’à porter des tenues de scène identiques à celles de la reine Turner, mais aussi, et surtout, de son énergie et de ses impressionnantes capacités vocales.

Alors, certes, il manque un peu de graves et cette voix si particulièrement usée par la vie dans les moments posés, mais lorsque la musique s’emballe et que le rock enfile sa plus belle robe, Maureen sort de sa tanière et devient la louve que pouvait représenter l’ex épouse d’Ike Turner.

En résumé, c’est du cover, oui, mais du bon, de haut niveau, travaillé jusque dans les moindres détails. Un spectacle à voir assurément pour les nostalgiques de la reine du rock and roll.

Retrouvez les photos du concert sur la page FB – ReMarck Photos.