xxOxmo Puccino 8 Cabaret Vert 25 D

Depuis 2019 et la sortie de son septième album « La Nuit du réveil », Oxmo Puccino s’était éloigné du micro et de la musique, ayant même dû annuler la tournée qui était prévue en 2020 à cause de la pandémie qui a marqué cette période.

Tenue sobre pour le retour d’Oxmo Puccino sur les planches.

Mais en sortant une mixtape dénommée Lafiya Sessions, le 31 janvier 2025, le poète d’origine malienne mais désormais naturalisé français (NDL : son jeune frère Mamoutou Diarra, né à Paris, a défendu les couleurs de l’équipe nationale tricolore de basketball, décrochant une médaille de bronze à l’Euro 2005) signe un retour attendu et apprécié.

Surnommé Black Jacques Brel, Oxmo Puccino fait valser les mots.

Il faut dire que l’artiste est une référence, mais que l’homme est aussi apprécié pour sa personnalité, son calme et ses qualités humaines.

6 ans que le public attendait son retour.

Il incarne la force tranquille, une peu à l’image de Teddy Riner, même si son point fort ne réside pas dans sa manière de combattre sur un tatami, à l’instar du célèbre judoka, mais bien dans sa verve, sa diction et son art d’aligner les mots. A ce niveau, on le comparerait donc plus à Grand Corps Malade.

Oxmo Puccino est désormais Officier de l’ordre des Arts et des Lettres et … Français.

Abdouaye Diarra, de son vrai nom, possède de nombreux surnoms : OX, Jon Smoke, Black Desperado, Black Popeye, Black Jacques Brel, Jacques Brel du hip-hop, dont les deux derniers sont peut-être les plus étonnants, mais aussi les plus représentatifs de l’influence d’Oxmo Puccino dans l’univers urbain contemporain.

Oxmo Puccino n’était pas venu seul.

Tout de blanc vêtu, le gentil colosse (1m89) se présente sur la scène du Greenfloor assisté d’un batteur et d’un dj. Il pourrait paraître étonnant de ne pas « aligner » cette valeur sûre à un autre moment et plutôt sur l’espace Zanzibar, soit la scène principale du Cabaret Vert, mais ce choix est représentatif du caractère conciliant et bienveillant du rappeur, acteur et auteur promu Officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2019.

De nouvelles compositions sorties en janvier 2025 pour Oxmo Puccino.

Beaucoup d’artistes font « bonne figure » devant les caméras ou face à une assemblée massive, un peu contraints et forcés, mais tournent rapidement les talons une fois que les lumières s’éteignent. Avec Oxmo Puccino, rien de tel. L’homme a su garder une attitude humble et disponible, étant l’un des rares à s’être prêté au jeu des interviews pendant une bonne partie de la journée.  

Le regard fixé vers l’avenir et cette tournée 2025-2026.

Inutile de vous préciser que sur les planches, le cinquantenaire (il vient même de passer le cap des 51 ans) assure toujours. Il fait valser les mots avec une assurance qui n’a d’égale que la poésie qui l’accompagne par moments.

Oxmo Puccino sera à l’OM (Seraing) le 13 février 2026.

Après un (trop) long break, Oxmo Puccino revient gonflé à bloc, prêt à mordre à pleines dents dans cette tournée qui nous promet de beaux moments, d’autant qu’il passera par nos contrées dès ce 09 octobre 2025, dans le cadre du festival des Libertés (Bruxelles), mais qu’il y reviendra le 13 février, à Seraing cette fois, dans la salle de l’OM.

Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.

Laisser un commentaire