Le malheur des uns… le bonheur de Revnoir.

0
xxRevnoir 10 CV25 v

Les festivals essayent de boucler leur programmation relativement tôt dans la saison, question d’organisation bien sûr, mais également pour éventuellement attirer des spectateurs qui viendraient pour l’un ou l’autre artiste en particulier.

Invitation de dernière minute pour Revnoir.

Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Au Cabaret Vert, on le sait même peut-être plus encore que dans d’autres événements, quelques grains de sable s’étant glissés dans la mécanique ces dernières saisons avec l’invitation impromptue de pluies abondantes endommageant certaines portions du site (2023 et 2024) ou l’annulation d’une tête d’affiche attendue comme Queens Of the Stone Age (2024) qui sera finalement de la partie cette saison.

Kaz Nakazawa avec Revnoir – ReMarck Photos.

L’organisation a toujours rebondi, proposant les meilleures solutions possibles. Cette année, les conditions climatiques étaient clémentes à souhait, mais la réactivité de l’équipe a tout de même été testée, encore, avec la défection tardive notamment du groupe américain Upchuck, programmé le 15 août sur la scène Razorback.

Maxime Rodriguez-Medallo, chanteur à l’énergie débordante.

Trouver un groupe métal de qualité, en quelques heures, pour se produire un jour férié est évidemment un défi de taille, relevé haut la main par l’équipe programmation établie à Charleville-Mézières.

Du metalcore bleu-blanc-rouge avec Revnoir.

L’heureux élu se nomme Revnoir. Un quatuor de metalcore français qui a été formé en septembre 2023. Un groupe très jeune donc, mais constitué de musiciens qui sont loin d’être novices. Trois membres étaient auparavant dans le groupe Merge, tandis que Robin Leneutre était, lui, guitariste pour le groupe Alaska.

Julien Ho-Tong avec Revnoir au Cabaret Vert.

Leur musique mélange le rock, le métal et la dark electro, créant ainsi un son à la fois lourd et mélodique, peut-on lire dans certaines publications qui relèvent également que leur premier EP, « Revenant », sorti en mai 2024, a été très bien accueilli par le public, le groupe n’ayant pas connu de difficulté à remplir les salles de sa première tournée.

Revnoir, le groupe qui monte, sera au Trix (Anvers) le 25/11.

Sur scène, Maxime Rodriguez-Medallo, Julien Ho-Tong, Kaz Nakazawa et Robin Leneutre font un job excellent. Le son est top, l’occupation des planches optimale et le groupe a « de la gueule ». Le public ne s’y trompe d’ailleurs pas, l’ambiance est aussi au rendez-vous. Nul doute que Revnoir a gagné des fans suite à cette prestation.

Un 15 août finalement bien rempli pour Revnoir.

Mission réussie pour Revnoir, mais aussi pour l’équipe du Cabaret Vert qui est allé (re)pêché là un groupe dont la courbe est résolument ascendante. Leur tournée se dessine d’ailleurs désormais à l’international avec des prestations prévues en Angleterre, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Hongrie, Autriche, République Tchèque et … Belgique, avec un passage ce 25 novembre 2025 au Trix (Anvers).

On reverra sans doute très vite ce groupe prometteur : Revnoir.

Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.

Laisser un commentaire