Le Cabaret Vert s’est offert le must du rock US.

Queens of the Stone Age devait être la tête d’affiche de l’édition 2024 du festival du Grand-Est, mais les Californiens ont dû annuler une partie de leur tournée suite à des soucis de santé de leur chanteur.


La déception était grande, mais, finalement, temporaire, le mythique groupe qui soufflera sur 30 bougies l’an prochain (bien que le premier titre ne date que de 1998) assurant son engagement le 16 août 2025.



Si sa barbe a disparu, Josh Homme est bien là au rendez-vous, visiblement en forme. Chemise rouge à carreaux noirs, type bucheron, à moitié ouverte, jeans serré, le seul membre fondateur encore présent de Queens of the Stone Age, entame le show avec les riffs répétitifs de « No One Knows », l’un des titres du groupe les plus appréciés à travers le monde.

Il est en effet loin ce temps où Josh et ses potes de l’époque, Alfredo Hernández, Nick Oliveri et Dave Catching, devaient mettre en place des concerts « pirates » dans le désert, comptant sur la seule alimentation de générateurs d’appoint.

Depuis de nombreuses années, le groupe affiche complet lors de ses tours du monde, réservant ses prestations à des salles de renom ou aux plus grands festivals, mais à un rythme effréné. En quelques jours, Queens of The Stone Age a ainsi enchainé 10 prestations en Allemagne, Pays-Bas, France, Irlande, Angleterre et Belgique puisqu’ils étaient au Pukkelpop le lendemain de leur show à Charleville-Mézières.

On comprend d’autant mieux pourquoi Josh Homme préférait préserver sa santé à un moment où elle était un peu plus précaire.


Qu’à cela ne tienne, Queens of the Stone Age n’a pas levé le pied pour la cause. Josh et ses acolytes du moment, Troy Van Leeuwen, Dean Fertita, Michael Shuman et Jon Theodore, ont en effet offert aux festivaliers un concert plein d’entrain et de ces enchaînements lourds et répétitifs qui entrent inexorablement en tête.

Présenté ainsi, cela pourrait paraître rébarbatif, mais ce n’est nullement le cas. Au contraire, même les non adeptes de rock ne mettent pas longtemps à sentir leur corps bouger sur le rythme de ces sons envoûtants.

Ce n’est pas pour rien que Queens of The Stone Age reste l’un des groupes les plus prisés des amateurs de concerts. Ecouter un album du groupe, c’est bien. Mais vivre un de ses concerts, c’est une autre dimension.

Josh Homme nous offre même, parfois, un petit trait d’humour, comme en fin de ce premier morceau ou il se présente, en français, comme suit « Bonjour, je suis Will Smith… » faisant référence à son compatriote rappeur qui allait se produire le lendemain sur cette même scène.

Point de rap, mais du rock, proche par moments du métal le plus doux. Un genre qui fait, semble-t-il, encore recette, de nombreuses dates de cette tournée, y compris celle du 27 octobre 2025 à Anvers, au Queen Elisabeth Hall affichent en effet complet.

A vrai dire, mis à part quelques sièges pour une représentation à Las Vegas ou l’un des deux concerts au Mexique, tout est sold-out jusque juin 2026, soit le moment où le groupe se joindra à une autre grosse machine américaine, System Of A Down, pour une tournée européenne où la Belgique ne semble pas au menu.

Il y aura, par contre, deux dates au stade de France, le 02 et 04 juillet.

Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.