La revanche d’Ykons, le marathon de Mister Cover.

Les plus attentifs, mais aussi les habitués, auront remarqué que deux groupes déjà présents en 2024 faisaient partie de l’affiche du vendredi de ce Les Gens d’Ere 2025.





Ces groupes sont Mister Cover et Ykons, deux monstres de scène qui savent mettre une ambiance torride et qui n’ont jamais déçu, même si les expériences précédentes du collectif liégeois réservèrent quelques surprises dont le band garde un souvenir assez précis comme l’explique Renaud Godard, leur chanteur emblématique et sympathique.

« La première fois, nous avons joué sous un soleil de plomb, un deuxième fois sous une drache nationale. En 2024, la technique nous a lâchés et nous avons terminé a cappella. Ce fut un beau moment de partage avec le public, mais c’était sport et pas vraiment ce que nous comptions leur offrir comme performance. J’espère que cette fois … »

Comme Rocky, Ykons est remonté sur le ring, matérialisé par la scène extérieure, celle là même où un câble avait rendu l’âme l’an dernier, pour prendre sa revanche.



Finalement, pour les spectateurs, ce fut double dose de bonheur car si la performance de la saison 2024 est inoubliable par cette adaptation de fait en version acoustique, celle de 2025 a montré un Renaud survolté prêt à fendre le public pour prendre un bain de foule bien mérité.

Mais aussi une surprise de dernière minute avec un remix d’un titre bien connu du groupe proposé par Calumny.

« On a entendu la version quelques heures avant notre prestation, dans la voiture. On a de suite pris la décision qu’il fallait que le duo la propose durant notre set. On a enlevé un morceau de la liste pour inclure ce remix et ils ont mis le feu ».

Avec ses comparses habituels, Yann Vanchaze, Dave Modave et Patrick Loffet, ainsi que Louis Jassogne à la batterie (qui remplace Bernard Delvenne depuis l’an dernier), Renaud a livré une prestation haute en couleurs.

Sans brûler les étapes (les membres du groupe préfèrent tous garder un travail fixe, les prestations artistiques étant un plus), Ykons gravit les échelons de la notoriété et place Herve sur la carte de la scène musicale belge, mais aussi internationale, le groupe étant désormais diffusé en France, avec une ligne de conduite bien définie : Ykons se donne toujours à 100% sur scène.

Pas de pluie (elle a gardé ses forces pour se déchaîner en fin de festival, durant la prestation de Pascal Obispo notamment), pas de soleil de plomb (il était présent, mais juste assez pour ne pas être dérangeant) et pas d’entrave technique, on peut dire que cette fois tous les astres étaient alignés (c’était notre petite référence à Cloud Nine, l’album qui cartonne).

On parle astre, on parle nuage, on va donc se tourner naturellement vers Dieu.


Je ne compte pas aborder ici la théologie ni lancer une guerre de religions, non, mais Dieu est bien le nom de famille du chanteur de Mister Cover (ce qui donne d’ailleurs le jeu de mots lié à son deuxième groupe, Oh mon Dieu).

Nicolas et son band (Simona, Christophe, Marie, … ) sont désormais des habitués du festival. Les mauvaises langues disent même que c’est toujours le premier nom couché sur l’affiche.

Il faut dire que le show proposé est toujours rythmé et que le public s’amuse, quelle que soit la tranche d’âges prise en compte. En alliant l’actuel à l’ancien, le rock, la pop, le festif, la tendresse (et oui, il y eut un slow avec Reality, la musique de la Boum interprétée initialement par Richard Sanderson), à plusieurs voix, il y en a pour tous les goûts.

Côté performance, on soulignera l’endurance et le cardio de toute la troupe car leur show durera 3 heures.


Et oui, 180 minutes de covers endiablées, ce n’est pas donné à tous. D’autant que de nombreux membres du groupe étaient déjà sur le site en début d’après-midi, avant l’ouverture au public, pour répéter quelques chorégraphies avec les danseuses/danseurs de 2Mad.

Mister Cover multiplie en effet les apparitions dans les festivals et soirées, mais sa date aux Les Gens d’Ere est toujours particulière à plus d’un titre. Cette fois, le show était une sorte de test grandeur nature pour le concert que le band proposera à l’Ancienne Belgique le 27 mars 2026.







Si vous voulez passer une soirée d’ambiance folle, et même vous essayer au karaoké sans avoir tous les regards braqués sur vous, vous savez quoi faire…

Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.