Joseph Kamel, quand simplicité rime avec efficacité.

Né en Egypte, Joseph Kamel migre vers la France à l’âge de 13 ans. A ce moment, il est déjà atteint du virus de la musique, pratiquant l’oud (un instrument à cordes pincées originaire du Moyen-Orient) depuis ses 8 ans et s’intéressant rapidement à la MAO (musique assistée par ordinateur) mais aussi à la guitare.

De ses paroles même, l’organisation du spectacle de fin d’année de son école l’intéressait alors plus que ses études. Il est à ce moment musicien, mais s’attarde de plus en plus au jeu de l’écriture. Il est d’ailleurs l’une des pièces maîtresses du succès de Pierre Garnier puisque le tube « Ceux qu’on était » fut écrit par son interprète actuel et … Joseph Kamel, peu de temps avant le départ de Pierre pour la Star Ac’.

Cela c’était en 2023, mais Joseph Kamel a attiré les spots du succès un peu plus tôt déjà, grâce à une autre émission télévisée, The Artist. Joseph Kamel, malgré une discrétion et une retenue hors pairs, s’y illustre au fil des étapes.

Il n’y remportera pas le trophée mais s’y forgera un nom. Nous sommes en 2021.

Le public de l’émission l’a remarqué, et apprécié, mais le programme n’a toutefois pas l’aura de The Voice. Joseph Kamel n’est donc pas propulsé directement sous le feu des projecteurs à grands coups de marketing. Par contre, il se trouve un parrain artistique de choix en la personne de Julien Doré qui l’invite sur sa tournée 2022.

Le discret Joseph sort de l’ombre encore un peu plus. Il est donc temps de fournir au public un support sous la forme d’un premier album intitulé « Miroirs ». On y retrouve des collaborations avec Julien Doré, évidemment, mais aussi Mentissa, une autre étoile montante de la scène francophone.

Avec cet album, Joseph Kamel investit les ondes radios au point d’être intronisé dans la troupe des « Enfoirés ».

« Tu vis », « Beau », « Ton regard » et surtout « Celui qui part » sont autant de titres qui font mouche. Hors des planches, s’il ne passe pas inaperçu par sa taille (2,00 m), Joseph Kamel ne montre aucun signe extérieur de « starisation ». Il se balade calmement, le bonnet sur la tête, regard bas, toujours habillé dans un style classique (tee-shirt pantalon).

Sur scène, on voit que l’homme (il a désormais 28 ans) a pris de l’assurance depuis son premier passage télévisé. Sa voix est toujours aussi prenante, ce qui ne gâche rien, mais sa gestuelle, ses messages à l’assistance et ses déplacements montrent qu’il a désormais fait des planches une seconde résidence.

Vous l’avez manqué aux Les Gens d’Ere et à Ronquières, ou vous l’avez apprécié et vous en voulez plus ? Joseph Kamel repassera par la Belgique en juin 2026, en salle cette fois. Ce sera le 05/06/26 au Cirque Royal.

Ne tardez pas à prendre votre sésame car Joseph Kamel compte de nombreux fans et sa communauté ne cesse de grandir. Rien ne dit que la salle n’affichera pas complet bien avant la date du concert …

Retrouvez les clichés (validés) du festival sur la page FB – ReMarck Photos.