photo dossier de presse greenhousetalents

DARKSIDE, le projet du chanteur et phénomène de la musique électronique Nicolás Jaar et du multi-instrumentiste Dave Harrington, est de retour sur les scènes européennes et fera escale au Vooruit (Gand) le 6 novembre et à l’Ancienne Belgique (Bruxelles) le 7 novembre. Pour cette tournée, ils seront rejoints par le percussionniste Tlacael Esparza, qui a rejoint le groupe en tant que membre permanent. Les fans peuvent s’attendre à de nouvelles compositions. Les billets sont en vente à partir du vendredi 17 mai à 10 heures sur greenhousetalent.com.

Durant l’été 2011, le guitariste américain Dave Harrington a fait partie du groupe du Chilien Nicolás Jaar en tournée en Europe et en Australie pour promouvoir son premier album « Space Is Only Noise ». Pendant la tournée, les deux musiciens ont expérimenté à chaque instant pour créer une nouvelle palette de sons. Le résultat ? Un mélange sombre et latent d’électronique et de rock mâtiné de psychédélisme dont est issu leur EP éponyme (2011). Ils ont également remixé l’album complet de Daft Punk (« Random Access Memories ») de manière magistrale, qui a été écouté des millions de fois : « Le projet transcende le disque de remix standard et le duo est largement salué pour sa capacité à équilibrer originalité et espièglerie ». (Focus Knack).

En 2013, ils ont sorti leur premier album, « Psychic » qui a reçu des critiques élogieuses, dont un 9.0 de Pitchfork. Quant au New York Times, il l’a qualifié de « bande-son digne d’un film de science-fiction de David Lynch ».

Attendu de longue date, le deuxième album, baptisé « Spiral », a suivi en juillet 2021, précédé des singles « Liberty Bell », « The Limit » et « Lawmaker ». Après huit ans, DARKSIDE retrouve enfin les scènes européennes, avec des concerts en tête d’affiche à Paris, Toulouse, Manchester et Londres, de multiples résidences aux festivals Nuits Sonores et Le Bon Air en France. Le duo se produira aussi au Primavera Sound de Barcelone et Madrid. Ils ont ajoute aussi une escale belge au Cirque Royal, le concert s’est vendu en un rien de temps.

Fabian Braeckman (317)

Auteur & Photographe

Laisser un commentaire