xxPublic 10 Solidarites25 S

Les Solidarités se sont imposées, au fil des années, comme le festival estival musical de référence en province de Namur. Il est également cité, régulièrement, comme l’un des événements les plus attendus du sud du pays, pour la qualité de sa programmation, mais aussi pour tout ce qui gravite autour des scènes, à savoir les activités annexes, l’espace urbain, les activités sportives et ludiques pour enfants, la désormais célèbre roue, les espaces partenaires, les débats et rencontres, etc.

L’édition 2025 des Solidarités a connu un succès de foule : 60 000 festivaliers.
On affiche ses préférences.

Le concept, multi facettes, plaît visiblement puisque vous étiez, cette année, 60 000 à fréquenter le site sur les trois jours d’ouverture. Evidemment, pour les têtes d’affiche de la soirée, quand tout ce beau monde se masse devant une scène, ça peut paraître trop, certains ne pouvant obtenir une place donnant une vue imprenable sur le show, mais durant la plus grande partie du temps, la présence de ces activités multiples et variées a permis de réguler assez bien les flux de festivaliers.

La roue, élément devenu une référence dans le paysage du festival.

Nous vous en présentons certaines ici, avec les clichés qui s’y rapportent. Vous pourriez donc bien vous retrouver dans notre galerie ou y reconnaître des connaissances.

Lilian Thuram et Mbo Mpenza – ReMarck Photos.
Babyfoot géant.

Aux Solidarités, les enfants ne sont pas oubliés. Certains concerts leur sont d’ailleurs dédiés (on vous a présenté l’excellente prestation de Aldebert dans un article précédent mais il y avait également « Ici Baba » ou encore « Monsieur Nicolas » pour entamer les après-midi).

Le grand saut …
Des animations à tous les coins du site.

Ces petits êtres sont toutefois bourrés d’énergie et n’apprécient pas toujours rester en place un long moment, ce pourquoi de nombreuses activités sportives ou ludiques ont été mises en place.

Un graffiti débute par une esquisse que l’artiste va affiner.

Cette année, l’ex-footballeur professionnel, et membre des Diables Rouges, Mbo Mpenza était d’ailleurs de la partie avec son staff. Et un champion du monde est venu nous rendre visite, Lilian Thuram, arrière droit de l’équipe de France lors du sacre mondial de 1998 et du succès européen de 2000, mais aussi papa de deux joueurs actifs actuellement dans le Calcio (l’un à l’Inter, l’autre à la Juve) s’est en effet baladé sur le site Ecolys.

Lilian Thuram à l’interview.
N’oublions pas les bénévoles.
On vient en famille aux Solidarités.
Avec les lunettes « Hélé » comme petite touche mode.

Au programme de l’espace sport, de l’escalade, du tir à l’arc, une initiation au Teqball, du soccer façon babyfoot géant et du cécirugby (avec les yeux bandés) car le thème de la saison est l’inclusion sous toutes ses formes.

Harnaché comme un pro.

Ajoutez à cela un parcours genre accrobranche, une plateforme de saut dans le vide (on vous rassure, il y a un matelas d’air en-dessous), l’indétrônable roue et même une voiture tonneau amenée par la police de Namur, le tout encadré par des professionnels, et vous comprendrez qu’il y avait de quoi occuper les enfants.

La voiture tonneau de la Province de Namur présentée par la police.
Avec le sourire.
Un souvenir du festival ou d’un artiste en particulier ?

Après tant d’efforts, un peu de réconfort, avec un goodie ou un vêtement floqué au nom de vos artistes préférés ou du festival ? C’est également possible, mais pas pour tous malheureusement. L’espace marchandising a eu son succès, mais tous les artistes ne viennent pas avec des produits.

Fanny Gillard alias Josy & The Pony.

Qu’à cela ne tienne, juste en face se trouve la tente avec un grand bar et l’espace dénommé La Casa. Pourquoi en parler ici ? Parce que cet espace recèle une toute petite scène où des activités étaient également proposées.

Burger et Tortilla – ReMarck Photos.

C’est notamment là que Fanny Gillard s’est produite avec le concept de Josy and the Pony, que Jug a accueilli ses amis artistes Saule et Doria D, spectateurs attentifs et non stars du moment pour une fois, que Burger et Tortilla nous ont servi un menu acoustique alléchant et que Sarah Cavenaile a envouté l’assistance avec son spectacle construit autour d’une barre de pole dance (Point Barre). Mais il y a aussi eu du karaoké, un blind test, des Dj.

Sarah Cavenaile et son spectacle « Point barre ».
Tous les moyens d’expression sont utilisés.
Jug – ReMarck Photos.

Après cette halte improvisée, reprenons  notre chemin vers un espace devenu désormais une place forte du festival, celui dénommé des Arts Urbains. Battle, plateau rap, shows de dance, initiation à la dance mais aussi à l’art du graffiti et dj sets, soit un véritable petit village thématique au sein du site des Solidarités.

Une partie de la team « urbaine ».

Victime de son succès, cet espace n’est pas toujours facilement accessible et il n’est pas toujours aisé pour nous, photographes, de vous ramener des clichés de ces activités, du moins durant les périodes de forte affluence mais dès qu’elle le peut, l’équipe d’animation se plie en quatre pour vous rendre service.

De la démo avant le mode battle.
Vous avez dit souplesse?
Tout ceci avec une présentation à la hauteur de l’événement.

Voici donc quelques photos prises en début de journée des premiers groupes offrant une démo et de quelques spécialistes des figures qui sont loin d’être des novices en la matière.

Des ensembles de danse proposent un spectacle.

Au fait, les Solidarités reviendront en 2026 et on connait déjà les dates. Attention, le festival n’occupera plus le dernier week-end d’août mais bien le premier de septembre, les 4, 5 et 6 du mois.

En 2026, ce sera en septembre (4,5 et 6)

Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.

Laisser un commentaire