xxJulien Doré 1 Cabaret Vert 25 D

Imposteur, c’est évidemment le nom de son album studio sorti en novembre 2024 constitué exclusivement de reprises à la sauce Julien Doré. Il comprend notamment « Toutes les femmes de ta vie » et « les démons de minuit » mais aussi « Pourvu qu’elles soient douces » de Mylène Farmer, « Mourir sur scène » de Dalida et ce « Ah les crocodiles » qui est devenu un incontournable sur scène.

Julien Doré, une énergie débordante.

Au menu, de nombreuses mélodies connues, mais adaptées au concept de l’artiste, c’est-à-dire au tempo ralenti de manière à pouvoir s’accompagner idéalement d’un piano voix simple, sobre mais efficace.

Costume blanc pour soigner son entrée – Julien Doré.

Rien que la manière de retravailler ces morceaux, pour la plupart inscrits dans la mémoire auditive du public dans leur version initiale, démontre l’esprit créatif d’un artiste multi-facettes (auteur-compositeur-interprète, musicien, producteur et acteur français) qui adore le challenge.

Le Cabaret Vert a vibré pour Julien Doré.

Souvenez-vous de ses débuts face au PAF (paysage audio-visuel), en 2007, dans une émission TV alors en vogue : Nouvelle Star. Il arrive devant le jury avec son ukulélé déclarant n’avoir appris qu’une chanson en anglais. Les règles étaient pourtant explicites, un morceau en français, un en anglais, sans accompagnement. C’est la porte sans avoir pu sortir une seule note.

Julien Doré a gardé le ukulélé qui a contribué à son succès.

L’histoire ne retiendra que le repêchage lors duquel Julien scotche ces mêmes jurés avec « A la faveur de l’automne » de Tété et surtout son parcours aux primes où il impose son style dès sa première apparition avec « Like a virgin » de Madonna.

Style crooner pour Julien Doré.

Il faut dire que le jeune homme (il avait alors 24 ans) n’était pas un novice en terme de reprises « adaptées » puisqu’il s’y essayait déjà avec le groupe «The Jean D’Ormesson Disco Suicide ».

Quel chemin parcouru depuis 2007!

Depuis, Julien Doré s’est forgé une histoire et un palmarès (il a reçu de nombreux prix artistiques), a fait fleurir sa discographie (il sort un nouvel album tous les trois ans en moyenne) et le nombre de ses fans, leur proposant également des talents de producteur (il s’implique dans la réalisation de ses clips) et d’acteur (son rôle le plus connu est celui de l’inspecteur Panda, un policier un peu particulier qui semble lui correspondre à merveille).

Julien Doré – ReMarck Photos.

Au Cabaret Vert, c’est bien en tant que chanteur que l’incontournable Julien Doré a foulé la scène de l’espace Zanzibar devant une assistance folle. Plus moyen de trouver dix centimètres carrés de libre sur l’esplanade, Julien fait bel et bien recette.

Julien Doré, tout sourire.

Il faut avouer que ses shows sont toujours attractifs. Son énergie est communicative et le public connait la plupart de ses titres donc le concert se transforme souvent en une espèce de karaoké géant où toutes les tranches d’âges s’y retrouvent.

Julien Doré fait tomber la veste…

Celui-ci n’a pas dérogé à la règle. Julien, toujours aussi souriant, a ravi l’assistance (et certainement plus encore les dames lorsqu’il a fait tomber la veste) avec ses titres iconiques, ses reprises assurées et les personnages désormais emblématiques comme ce panda arrivant en scooter ou ces crocodiles qui pourraient devenir le cauchemar des parents à force d’entendre les enfants les fredonner sans cesse.

Le Panda, personnage devenu incontournable dans le spectacle.

Artiste au grand cœur, Julien a même permis à un festivalier de retrouver des cheveux l’espace d’une photo ! Et oui, dans l’assistance, un chauve, disons-le, tenait fièrement un panneau avec l’inscription « Julien donne moi tes cheveux !!! Help me ». Message reçu 5 sur 5 par l’artiste qui l’a fait monter sur les planches pour une scène surréaliste, Julien a fait glisser une partie de sa longue chevelure ondulée sur le crâne du spectateur, qui aura du coup des clichés à montrer à ses amis.

De retour en Belgique le 11 avril 2026, à l’ING Arena.

En conclusion, Julien Doré est une star, un de ces artistes qui sait rebondir sans rester enfermé dans une case ou un format comme on dit. Imposteur, titre d’un album, certes, mais pas qualificatif pour son interprète.

Quand Julien Doré réalise le rêve d’un spectateur.

Julien Doré ne fait d’ailleurs pas les choses à moitié puisque c’est bien à l’ING Arena de Bruxelles qu’il se produira le 11 avril 2026. La salle a beau être très grande (15 000 places), pas sûr que tous les amateurs puissent trouver un ticket, donc pensez à vous y prendre suffisamment tôt.

Julien Doré – ReMarck Photos.

Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.  

Laisser un commentaire