Alex Henry Foster passera en Belgique pour sa tournée THE HIGH BLOOMING RITUAL.

Alex Henry Foster (AHF) est un musicien, auteur, producteur et compositeur canadien, ancien leader du groupe post-rock/noise Your Favorite Enemies (YFE), nommé aux Juno Awards.
Salué comme un « artiste DIY imprévu » par le magazine Rolling Stone, Alex Henry Foster a sorti son premier album solo, Windows in the Sky, au Canada en 2018 puis à l’international en 2020. Majoritairement écrit lors d’un exil à Tanger après le décès de son père, Windows in the Sky est un « souffle onirique de post-rock » (NME), qui « évoque des artistes comme Hammock et Asche & Spencer, avec des influences marquées de Mogwai et Explosions in the Sky » (BrooklynVegan).
Défenseur acharné des droits humains, Foster s’est imposé comme une voix engagée au cours des dix dernières années, prenant la parole sur des sujets tels que le racisme, la prolifération des gangs de rue – milieu dans lequel il a grandi –, ainsi que la montée du populisme et de l’extrémisme. Il s’est associé à Amnesty International et War Child pour plusieurs campagnes de sensibilisation sur la réalité des enfants soldats et a également créé The Hope Project à la suite du tsunami de Tōhoku en 2011.
En 2024, Foster a parcouru l’Europe et l’Amérique en tournée à l’occasion de la sortie de deux albums et d’un EP. Il vient tout juste de revenir de Tanger, au Maroc, où il a passé 4 mois à travailler sur une prochaine sortie.

Entre ces périodes riches en productions musicales, Alex Henry Foster s’offre une « pause » dans le processus créatif en venant au contact du public. Bien que peu connu encore dans nos contrées, l’artiste canadien voit sa popularité grandir à vue de concerts, comme l’atteste la vitesse à laquelle se remplissent les salles où il se produit.
Pour la Belgique, ce sera le 16 novembre à Bocholt (région d’Anvers) à De Kouter. A quoi s’attendre? Pour quelques éclaircissements, voici un communiqué de presse transmis à notre rédaction.
« À la suite de sa tournée réussie The High Blooming Ritual, le visionnaire canadien de l’art-rock Alex Henry Foster attire de plus en plus l’attention, les médias soulignant que les salles deviennent « plus pleines et plus grosses » à chaque concert. La tournée a récemment célébré une performance à guichets fermés à Cologne le 14 novembre, témoignant de l’ampleur croissante de son public et de l’énergie de ses prestations.
Alex mentionne: « On m’a informé que notre concert à Cologne est MAINTENANT COMPLET!!! Chaque concert proposera une setlist différente, sera plutôt long, et j’y jouerai aussi pour la première fois de nouvelles chansons. J’ai hâte de partager avec vous ces prochaines célébrations de vie, d’art et de communauté… Tous ensemble, unis, ne faisant qu’un ».
Avec la tournée The High Blooming Ritual Alex compte redéfinir ce que signifie fusionner art-rock, noise-rock, vulnérabilité émotionnelle et expérience cathartique partagée. Alex Henry Foster & The Long Shadows réaffirment leur place parmi les formations scéniques les plus audacieuses et profondément humaines de notre époque — transformant chaque scène en un sanctuaire où la musique devient à la fois blessure et guérison.
Cette étape importante survient alors que la créativité de Foster continue de recevoir une reconnaissance de part et d’autre de l’Atlantique. Des médias tels que Le Journal de Québec, La Presse, Showbizz et Journal L’Express ont mis en lumière ses succès récents au Gala de l’ADISQ, tandis que Magazine SOCAN a mentionné : « Ayant reçu 3 nominations artistiques, on retrouve Ariane Roy, Elisapie, Ariane Moffatt, 2Frères, Alex Henry Foster, Aliocha Schneider, Billie du Page et Souldia. », soulignant les albums de Foster de 2024, Kimiyo et A Measure of Shape and Sounds — ce dernier nommé dans la catégorie « Album de l’année – Succès populaire ».
Foster mentionne: « Cette distinction prend d’autant plus de signification pour moi puisque, au-delà de la reconnaissance qu’elle représente et qu’il s’agit en quelque sorte d’un retour aux sources, la nature de ces deux albums m’est profondément personnelle.
Ils sont tous deux nés d’une période particulièrement éprouvante de ma vie pendant laquelle j’ai dû apprendre à survivre à une double greffe cardiaque qui aurait pu me coûter la vie, suivie de la perte de mon chien MacKaye, décédé après un long combat contre un cancer très rare. »
Alors que son nouvel album A Nightfall Ritual a été inscrit sur la longue liste GAMIQ 2025 dans la catégorie Post-Punk/Post-Rock, Foster se prépare actuellement pour ses prochains projets musicaux et a déjà partagé une version en session d’écriture de la chanson In the Valley of the Sun avec les membres de son club. Le morceau est également disponible sur un vinyle collector gravé au tour, inclus dans l’adhésion. »
Crédit photo (pour la couverture): Stephanie Bujold
Pour la billetterie : https://alexhenryfoster.com/fr/tour/ ou cliquez simplement ici.