SDM ouvre la porte à son parrain, Booba.

Leonard Saddam Manzambi, alias SDM, a beau avoir un physique qui nous fait étrangement penser à Michaël Jordan (SDM est même 3 cm plus grand que la légende du basket US), c’est plutôt le football qui le faisait rêver, un sport qu’il pratique d’ailleurs encore à l’occasion pour des rencontres caritatives.


Ce n’est toutefois pas avec un ballon mais bien un micro que ce jeune rebelle (il aurait, selon certaines sources, passé sa première nuit de garde à vue alors qu’il n’avait encore que 13 ans, pour un vol de scooter, puis aurait arrêté ses études dès la seconde) va se faire une réputation.


Le succès ne va toutefois pas lui sourire directement. Il ne porte d’ailleurs pas le même pseudo à ses débuts, à l’âge de 15 ans, se faisant appeler SADAM KADAFI 92. Il s’essaye, se teste, se perfectionne, jusqu’à se faire remarquer 8 ans plus tard, en signant pour un label qu’il va rapidement abandonner au profit de celui de Booba, le rappeur l’ayant remarqué dans certaines compositions dont un duo avec PLK.

On peut donc dire que Booba, qui clôturera la soirée sur la même scène juste après le concert de SDM, est un peu son parrain de showbizz.

A ce jour, SDM a sorti trois albums : Ocho, Liens du 100 et A la vie à la mort, tous certifiés disques de platine et il multiplie les apparitions et featurings avec les plus grands noms de l’urbain : Booba et PLK, évidemment, ses « potes » du début, mais aussi Koba LaD, Tiakola, Green Montana, Guy2Bezbar, Jul, Rsko, Leto, Werenoi, Bekar, Bushi, Lacrim, Gradur, KeBlack, Rim’K, Cheu-B …

La liste est longue et non complète. Tous veulent travailler avec l’interprète de « Bolide allemand », un titre que SDM interpréta au Cabaret Vert, mais en clôture d’une prestation qui n’a pas laissé indifférent les fans du chanteur.

Entrée de scène soignée, façon star américaine avec un podium surélevé, des jeux en ombres et lumières, fumigènes à gogo. SDM en impose. Il débute son show avec le titre « Rihanna » puis enchaîne avec « Jeux d’échecs » (perso, un de mes morceaux préféré car l’artiste y pose un flow agressif saccadé qui nous plonge dans un univers pesant qui pourrait servir de trame à une série dramatique) et « Jack Fuego ».

SDM a marqué son territoire, le public ne s’y trompe pas.

Vous voulez goûter à cet univers aussi ? Le SDM Tour débarque à l’ING Arena de Bruxelles ce 15 novembre 2025 (organisation de #Back In the Dayz). Dépêchez-vous, il n’y aura pas de la place pour tout le monde. SDM vient en effet de remplir 11 zéniths et 2 Accor Arena chez nos voisins français.

Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.