Les Gens d’Ere, un festival humain.

Ce 28 juillet sur le coup de 03 heures du matin, le village d’Ere a retrouvé une quiétude qu’il avait abandonnée temporairement depuis jeudi. Cette commune rurale de la périphérie tournaisienne, habituellement très calme (elle compte 544 habitants), sort en effet de sa sérénité habituelle tous les ans à pareille époque pour accueillir de nombreux festivaliers en quête de musique, mais aussi d’amusement.

Pour cette édition 2025, la neuvième au compteur en mode festival mais l’événement existe depuis bien plus longtemps, ils étaient encore plus de 30 000 sur le site (chiffre cumulé sur les 4 jours).

On peut parler d’une réussite, d’autant qu’aucun trouble majeur n’est à relever. Il y eut bien une file assez imposante à la sortie des parkings, provocant parfois une attente de plusieurs minutes, mais c’est logique quand plusieurs milliers de personnes décident de reprendre la route au même moment… Le point positif, c’est que l’organisation met à disposition de nombreuses places à quelques mètres à peine de l’entrée du site.

Ces organisateurs ont d’ailleurs ravi la plupart des familles en proposant un espace dédié aux bambins encore plus développé, en multipliant l’offre de toilettes (et oui, cela peut avoir une certaine importance) et en plaçant une troisième scène, beaucoup plus cosy, réservée à des activités musicales pour les plus jeunes.

Pour ce qui est de l’affiche de cette édition, elle n’a absolument pas déçu non plus. Ni par la qualité des prestations proposées, ni par l’investissement humain de la plupart des chanteurs/chanteuses et musiciens présents.

Les festivaliers auront eu droit au « repêchage » d’Ykons, qui avait dû faire face à des soucis techniques en 2024, à un set d’une artiste mondialement connue désormais résidente à Ibiza (Mel C, ex Spice Girl), à la folie des Poulycroc et de Julien Granel, à l’énergie débordante de Cali, venu accompagné, mais aussi au dernier concert sur notre territoire de Pascal Obispo, l’artiste ayant confirmé prendre une retraite partielle (il continuera à sortir des albums, mais désire prendre du recul avec les tournées).

Nous allons évidemment aborder toutes ces prestations très bientôt, avec des images, vous vous en doutez, mais aussi quelques anecdotes car Les Gens d’Ere est un festival hors du commun pour le public, mais aussi pour toutes les personnes transitant par les backstages.


C’est en effet l’un des derniers endroits où chanteu(r/se)s, musiciens, bénévoles, ingénieurs, agents et même représentants de labels peuvent échanger librement. Cette dimension humaine, on la retrouve aussi au niveau des bénévoles, sans qui cet événement ne pourrait avoir cette qualité et cette longévité.

Des organisateurs au présentateur, Bruno, en passant par le service de sécurité et chaque bénévole, quel que soit son poste, chacun participe activement à la réussite de ce festival qui s’est forgé une belle place dans le calendrier estival.

On se retrouve donc très vite, dans d’autres d’articles, pour la présentation des concerts.
Retrouvez les clichés (validés) du festival sur la page FB – ReMarck Photos.