Vinicio Capossela à la Madeleine

0

Photos et textes dossier de presse Green house Talent Encensé pour son style éclectique et…

Photos et textes dossier de presse Green house Talent

Encensé pour son style éclectique et ses performances théâtrales, Vinicio Capossela a débuté en 1990 avec « All’una e trentacinque circa », avec lequel il a remporté le plus prestigieux des prix de la musique transalpine, le Targa Tenco. Ses albums suivants, dont « Modì », « Camera a sud » et « Ballo di San Vito », témoignent de ses diverses influences musicales, du jazz aux rythmes sud-américains en passant par les cuivres des Balkans. Depuis, il s’est constitué une impressionnante discographie.

Connu pour sa présence dynamique sur scène, Vinicio a collaboré avec des artistes tels que Marc Ribot et Evan Lurie. Son parcours créatif est ponctué par des œuvres acclamées telles que « Canzoni a Manovella », « Ovunque Proteggi » et « Marinai, Profeti e Balene ». Ses projets récents, tels que « Ballate per uomini e bestie » et « Bestiario d’amore », braquent les projecteurs sur ses sources d’inspiration littéraire et ses compositions innovantes.

Sa musique est mâtinée de différents styles, du blues et du jazz à l’opéra, en passant par la musique folklorique italienne. Il s’inspire du musicien américain Tom Waits et du compositeur germano-américain Kurt Weill. Sur le plan textuel, il s’inspire beaucoup de la littérature connue, entre autres, des œuvres d’Oscar Wilde et de Charles Bukowski. Selon le Sunday Times, Vinicio serait « le plus grand secret d’Italie ». Ses concerts sont connus pour leur combinaison envoûtante de rock, d’arts dramatique et théâtral.

Son dernier opus, « Tredici canzoni urgenti » (2023), lui a de nouveau valu le Targa Tenco du meilleur album.di 24.11.24

La Madeleine, Bruxelles

Billets via: Tickets

Fabian Braeckman (334)

Auteur & Photographe

Laisser un commentaire