The Jackets, la preuve évidente que le garage rock from Switzerland n’a rien à envier à personne !
C’est au Filousophe à Schaerbeek, le nouveau lieu branché pour les musiques alternatives qu’a eu lieu le concert belge des Jackets, dynamique groupe suisse de garage rock énergique et mélodique. Une soirée très réussie dans cet endroit fort sympathique que je vous invite à découvrir si ce n’est déjà fait.
La soirée démarre avec Thee Andrew Surfers
Le band de Jens De Waele, Bart Rosseau et Steven Gillis, est un trio composé de membres de Fifty Foot Combo qui pratique un garage punk teinté de surf et de rock n’roll boosté au maximum.
Le combo a proposé un set bien festif, et leur drunkabilly a bien vite fait taper du pied et remuer un public bien réceptif à leur musique.
Surprise du soir, une version à leur sauce de Ca plane pour moi avec l’aide de Crystal Dawn au chant (Tuesday Violence) , clin d’oeil à Lou Deprijk récemment décédé. Sympa !
Mais le band très attendu ce soir c’est The Jackets !
Les Jackets sont basés à Berne, en Suisse et se composent de la chanteuse Jackie Brutsche (chant et guitare), de Chris Rosales (batterie) et de Samuel « Schmidi » Schmidiger ( basse ).
Le band est reconnu pour ses performances live hyper énergiques qui rendent chaque concert unique. Les Jackets créent un son authentique et très rafraîchissant qui capture la simplicité et l’honnêteté du genre.
En mélangeant des influences du punk rock avec des touches psyché des 60’s, le band propose des titres irrésistibles comme « Be Myself », « Wasting My Time », « Keep Yourself Alive » avec lequel ils ont ouvert le show, « Misery of Men », « Attracted », ou. « Hang Up ». De quoi faire remuer une foule de la plus belle manière!
Formés en 2008 les Jackets ont parcouru les scènes de toute l’Europe, des USA, du Canada et du Mexique.
Relativement indépendants dans leur manière de mener leur carrière, ils se sont constitué une solide base de fans fidèles répartis un peu partout dans le monde.
Le combo a bossé avec plusieurs labels et a sorti quatre LP’s – Stuck Inside (2009, Subversiv Records), Way Out (2012, Soundflat Records), Shadows Of Sound (2015, Voodoo Rhythm Records) et leur quatrième LP Queen Of The Pill (2019).
Autant vous dire tout de suite que si vous êtes collectionneur, trouver ces albums en version LP vinyle relève un peu du miracle aujourd’hui. Espérons qu’il y ai un jour des rééditions, en attendant certains singles sont disponibles en concert ainsi que des cds.
En 2022, les Jackets ont formé leur propre label, Wild Noise Records et ont sorti le single 7″, Pie in the Sky/Misery of Man en mars, et un deuxième single, Life’s Not Like The Movies / Attracted on Chaputa ! Records (Portugal) en mai 2023.
Quand au concert de ce mardi il a tenu toutes ses promesses avec une Jackie Brutsche en grande forme, remuante comme une pile électrique et transmettant son bel enthousiasme aux spectateurs présents dans la salle.
Petit incident de parcours sans gravité du côté de Schmidi le bassiste, qui est parvenu à claquer une corde de sa basse, ce qui l’a forcé à réclamer une basse de secours et de continuer le set sur un instrument qu’il ne connaissait pas et qui au départ n’était pas adapté à sa taille en ce qui concerne le règlage de la sangle. Un petit détail qui a vite été résolu et le show a pu continuer dans soucis.
Une fois de plus, les absents ont eu tort car ils ont loupé une super soirée de garage rock, une formidable prestation des Jackets, rehaussée à son terme par la disponibilité et la sympathie de Jackie qui s’est prêtée de bon coeur aux demandes de selfies ou d’autographes.
Des soirées comme celles là on en redemande !
Jean-Pierre Vanderlinden / Photos Fabian Braeckman
Article partagé en collaboration avec Branchés Culture.com. Retrouvez l’article original via ce lien : https://branchesculture.com/2023/09/28/the-jackets-la-preuve-evidente-que-le-garage-rock-from-switzerland-na-rien-a-envier-a-personne/