L’imaginaire des artistes visuels est fécond. Les livres de fiction de peintres, vidéastes, sculpteurs ou artistes conceptuels sont pourtant rares. Aurélie Gravas, peintre et musicienne, diplômée des Beaux-arts à Marseille, a été conférencière et assistante en peinture à La Cambre. Lors de la crise du Covid, le confinement a contraint nombre d’artistes à d’autres pratiques. Le texte est apparu comme une nécessité pour beaucoup.
« Mon intention avec la collection Aimée Girale est de publier des écrits fictionnels d’artistes contemporains. Les artistes plasticiens sont souvent cantonnés au monde de l’exposition et du marché de l’art. Certains d’entre eux ont pourtant des univers littéraires à nous faire partager. Les préoccupations des artistes sont des sources de création littéraires. Elles puisent leur inspiration dans tout ce qui fait leur vie d’artistes : formes, matières, lumière, chimie, corps — physique et social —, contraintes, résistance… et littérature.
Les artistes devraient plus souvent être invités à s’approprier l’espace de l’écrit. C’est un moyen d’expression qui rend autrement accessible au public leur vision inédite du monde. »
2 premiers ouvrages de cette nouvelle collection paraissent le 16.09, le roman Œil de linge, de Bruno Wajskop, et Fictions d’artistes, Dessins d’enfant [de Francis Goidts], qui présente les dessins extraordinaires d’un enfant, Francis Goidts, illustrés par des textes de 8 artistes. |