PINK MARTINI CÉLÈBRE SON 30E ANNIVERSAIRE LE 10 MAI 2025 À L’ANCIENNE BELGIQUE, À BRUXELLES

0

Copyright photo dossier de presse GreenHouseTalent

« Pink Martini est une aventure musicale endiablée qui fait le tour du monde…

Si les Nations Unies avaient un groupe musical attitré en 1962, nous l’aurions été ! » – Thomas Lauderdale

La motivation de Thomas Lauderdale pour former un groupe est un véritable cas d’école. Lorsque l’Américain s’est lancé dans la politique à Portland, dans l’Oregon, en 1994, avec l’ambition de devenir bourgmestre, il a remarqué que la musique perturbait les meetings politiques. C’est la raison pour laquelle il a créé un « petit orchestre » à la croisée des genres, qu’il baptise « Pink Martini ». Un an plus tard, l’orchestre prend véritablement son envol lorsque Thomas invite China Forbes, une camarade de classe de Harvard, à rejoindre Pink Martini en tant que chanteuse et compositrice. La première chanson qu’ils ont écrite ensemble a connu un succès immédiat en France. « Sympathique » a été nommée dans les catégories « Chanson de l’année » et « Révélation de l’année » aux Victoires de la Musique. Le credo de cette chanson (« Je ne veux pas travailler ») est toujours utilisé comme mantra pendant les grèves en France.

En 2024, Pink Martini continue de tutoyer les frontières musicales avec des musiciens maîtrisant une grande diversité de langues et de styles musicaux. Les disques sortent sur le label maison Heinz Records, dont le nom s’inspire du chien de Thomas. « Sympathique », « Hang on Little Tomato », « Hey Eugene ! », « Splendor in the Grass » et « Joy to the World » sont devenus disques d’or en France, au Canada, en Grèce et en Turquie, et se sont écoulés à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde.

Avec China Forbes qui chante avec une aisance rare en cinq langues, Pink Martini oscille sans effort entre la samba brésilienne, la chanson française, le jazz américain et la rumba cubaine. Un nouvel album est attendu cette année, ainsi qu’une tournée internationale pour souffler les trente bougies de Pink Martini comme il se doit, avec style.

Les billets pour le concert à Bruxelles sont en vente dès maintenant sur greenhousetalent.com.

Fabian Braeckman (307)

Auteur & Photographe

Laisser un commentaire