13 février 2026

Les Francofolies Esch/Alzette

Les Francofolies Esch/Alzette célèbrent la Journée de la Terre en soulignant leur engagement envers le développement durable. À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, les Francofolies Esch/Alzette, l’un des plus grands festivals de musique du Luxembourg, réaffirment leur engagement envers le développement durable et les pratiques éco-responsables. Le festival, qui se déroule chaque année au Parc du Gaalgebierg, s’est doté pour la première fois d’une charte environnementale ambitieuse qui vise à minimiser son impact sur l’environnement et à promouvoir des pratiques durables auprès de ses publics.
Cliquez sur l’image pour la programmation complète
 « En tant que festival, nous avons la responsabilité de minimiser notre empreinte écologique et de contribuer à la protection de l’environnement », déclare Loic Clairet, directeur des Francofolies Esch/Alzette. « C’est pourquoi nous nous engageons à mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du développement durable : cette charte environnementale reprend les engagements écoresponsables menés en collaboration avec les bénévoles, les artistes, les partenaires et visant à sensibiliser le public ainsi qu’à ancrer la responsabilité environnementale dans les pratiques de tous. »
 
 Les actions concrètes du festival en matière de développement durable comprennent : 

Mobilité douce : Le festival encourage l’utilisation des transports en commun, du vélo et du covoiturage pour se rendre au festival.
Restauration durable : Le festival privilégie les produits locaux et bio pour la restauration et les boissons.
Réduction et valorisation des déchets : Le festival met en place un système de tri des déchets performant et encourage l’utilisation de gobelets et vaisselle réutilisables.
Scénographie et communication éco-responsables : Le festival limite au maximum les impressions et la scénographie est principalement composée de matériaux de récupération. 
Gestion de l’énergie : Le festival met en œuvre des mesures d’économie d’énergie.
Événement accessible et inclusif : En collaboration avec la Fondation EME, nous pensons l’accueil et l’expérience festivaliers pour tous les publics.
Prévention et réduction des risques : en lien avec des associations spécialisées, le festival met en place une politique active de lutte contre les Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels (VHSS).
Sensibilisation du public : Le festival organise des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement auprès de ses publics.
­LA CHARTE ENVIRONNEMENTALE 
DU FESTIVAL EST DISPONIBLE ICI

­ 
« Nous invitons tous nos publics à nous rejoindre dans notre engagement pour le développement durable », reprend Loïc Clairet. « Ensemble, nous pouvons faire la différence et créer un festival plus respectueux de l’environnement »  En plus de ses actions en matière de développement durable, les Francofolies Esch/Alzette soutiennent également plusieurs organisations locales qui œuvrent pour la protection de l’environnement. ­LES FRANCOFOLIES ESCH/ALZETTE, UN FESTIVAL GREEN EVENTS

Un Green Event est un événement qui cherche à réduire ses impacts négatifs sur l’environnement et les habitants. C’est le résultat d’un long processus de sensibilisation et de communication avec les nombreux acteurs impliqués dans l’événement.­
« Green Events » a pour objectif de réduire l’empreinte écologique des événements organisés au Luxembourg et donc à promouvoir les événements écoresponsables en informant, sensibilisant et accompagnant les organisateurs souhaitant se lancer dans l’organisation d’événements écoresponsables.
­LIEN BILLETTERIE ICI

Fabian Braeckman

Team
ConFestMag

Auteur & Photographe

All Posts

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.