Alors que l’OM (Olympique de Marseille) sombre presque totalement en ce début de saison (15e au classement après 4 journées de championnat, 1 seule victoire et 3 défaites, sans oublier la raclée reçue en ouverture de la ligue Europa à Besikstas), la cité phocéenne peut compter sur ses stars pour briller. (NDLR : A l’heure d’écrire ces lignes, l’OM n’a pas encore reçu le PSG pour le compte de la 5e journée)
Zinedine « Zizou » Zidane est désormais le nouveau sélectionneur des tricolores, avec l’intention déclarée de ramener des trophées aux Bleus et son ancien voisin des quartiers nord, Soprano, vient d’enchaîner un sixième titre de « Personnalité préférée des Français » pour la catégorie des 7-14 ans, selon le journal « Mickey », une référence pour cette tranche d’âges. Il devance dans ce classement Victor Wembanyama (basketteur), Olivier Giroud (footballeur), et d’autres sportifs hexagonaux mis en lumière ces derniers mois comme le footballeur Ousmane Dembélé ou le nageur Léon Marchand, multiple médaillé aux JO de Paris.

Et oui, Saïd M’Roumbaba est devenu un artiste respecté et apprécié de tous, car si les enfants l’adorent, les parents de ces mêmes chérubins ne sont pas en reste, eux qui ont grandi avec certains titres du chanteur qui a débuté avec le groupe Psy 4 de la rime dès 1995 avant de d’entamer une carrière solo en 2007.
Soprano a depuis lors sorti 8 albums, ce qui pourrait paraître dans la norme, mais c’est surtout le nombre de hits extraits de ces albums qui ont connu le succès qui est impressionnant. A l’instar de Gims, tout ce que Soprano sort se transforme en or.
« En feu », « Roule », « Cosmo », « le coach », « Mon Everest », « Clown », « Dingue », « Mon précieux », « Le diable s’habille plus en Prada » … la liste n’est ici pas exhaustive ni complète tant la discographie de l’artiste est fournie.

Soprano dispose donc d’un beau jeu pour entrer dans la partie, mais son principal atout reste … lui. Son sourire omniprésent, sa bonne humeur communicative, son message de fraternité et d’apaisement… font de l’homme un personnage public (désormais papa pour la 5e fois) doté d’une aura rarement égalée.
Et pourtant, comme il l’explique lui-même, ses textes abordent parfois des thèmes durs comme la mort, la perte d’un être cher, le harcèlement, la dépression, mais l’enveloppe (rythme de la chanson, et/ou mise en lumière des aspects positifs p.ex) est telle que le message passe et toujours de manière positive.

Or dans ce monde où les catastrophes naturelles s’enchaînent à une allure effrénée, où les conflits armés se multiplient, où l’on en vient aux mains pour une simple parole déplacée de son contexte, on a tous besoin d’une bulle d’air qui nous permet de respirer à pleins poumons, libérés de tous les soucis. C’est ce qu’essaye toujours de fournir Soprano lors de chacune de ses prestations.

Et il y réussit visiblement bien vu le public qu’il déplace. Aux Solidarités, ce fut encore le cas avec un sold-out rapidement atteint. 30 000 festivaliers pour le samedi dont 9000 enfants, l’effet Soprano a dû passer par là. Certes, tous n’étaient pas venus que pour lui, Louane, Miki et Mentissa sont également appréciées des plus jeunes, mais Soprano est celui que la jeune génération ne veut absolument pas louper sur scène.
On les comprend d’ailleurs vu le show qui est toujours au rendez-vous. Avec Soprano, on a en effet droit à une vraie mise en scène impliquant des danseuses (belges), des acrobates, des musiciens et choristes, le décor est utilisé pour créer des mini clips et l’énergie déployée est hallucinante.

Dès 2027, Soprano se lancera dans son nouveau projet, le Karaoké Stadium Tour, une série de concerts dans huit grands stades en France (dont Lille, Nantes, Metz, Le Mans, Bordeaux, Lyon, Paris et Marseille) avec un concept de karaoké géant.
Vous l’aurez compris, on ne parle pas de la Belgique. Ceux qui voulaient encore voir Soprano sur scène sur nos terres avant un certain temps se devaient de venir à Suarlée. On suppose qu’ils n’ont pas été déçus du voyage.
Retrouvez les clichés du festival, au fil des parutions, sur la page FB – ReMarck Photos.























