ISELP BLUE MARBLE du 7 octobre au 10 décembre



ISELP
BLUE MARBLE 


 À Bruxelles, du 7 octobre au 10 décembre, l’ISELP (Institut Supérieur pour l’Etude Langage Plastique) présente Blue Marble, première exposition monographique de la Belgo-micronésienne Stéphanie Roland. L’artiste crée des films et installations qui croisent recherche documentaire et fiction. Ils explorent le caractère fantômatique de lieux ou de personnages, et les récits réels ou imaginaires qu’ils génèrent.
 
Sources de récits parfois avérés, le plus souvent inventés (rumeurs, fictions ou légendes….), c’est au cœur de ces zones ambigues que l’artiste nous plonge. Blue Marble aborde des îles mystérieuses, déroule l’infinie liste noire d’Interpol, sonde un point d’inaccessibilité au cœur de l’Océan Pacifique ou offre un hommage sculptural aux auteurs et autrices fantômes d’hier et d’aujourd’hui.
 
La pratique de Stéphanie Roland se situe à l’intersection entre cinéma et arts visuels. Blue Marble prend la forme d’une vaste installation, comme un film dans l’espace duquel le visiteur peut se mouvoir. Un voyage dans une géographie alternative, dans une narration ouverte proposant de multiples possibilités d’interprétation.  
 
À la manœuvre de cette odyssée, Stéphanie Roland (La Cambre – ENSAV) a suivi la classe de Hito Steyerl à l’UDK Berlin et a effectué un cursus au Fresnoy – Studio National. Son travail est régulièrement présenté au niveau international lors de festivals majeurs dont le FID de Marseille 2021 (lauréate du prix Alice Guy) et le Festival Visions du réel en 2022 (lauréate du prix TËNK). Il est également exposé par de prestigieuses institutions, parmi lesquelles le Wiels, la Biennale internationale d’art de Kampala, le Musée du Louvre, le Musée Benaki à Athènes.  Elle a par ailleurs participé à l’exposition collective du Pavillon de l’Antarctique pour la 57e Biennale de Venise (2017).
 
Plusieurs moments “autour de l’exposition” sont également proposés, dont une projection de son film The Empty Circle (2022) suivie d’une rencontre et discussion avec la critique d’art Antoinette Jattiot.

L’ISELP – centre d’art et de recherche bruxellois dédié aux pratiques artistiques émergentes – poursuit, avec cette exposition, sa vocation de soutien aux jeunes artistes dans le développement de leur activité.
À voir aussi à l’ISELP

Somatic Communism
Eve Gabriel Chabanon
Installation dans l’accueil de l’ISELP
7.10 > 10.12.22

Une surface de mycélium est cultivée dans une vitrine. Nourrie de matières en décomposition elle fait naître des champignons qui se déploient en une infinité de réseaux. Avec l’installation Somatic Communism, l’artiste sonde la socialité qui habite chaque individu et nous invite à repenser notre relation au corps, à l’enclos, à soi.

> À découvrir dans l’espace d’accueil de l’ISELP, une installation de Eve Gabriel Chabanon, sous le commissariat de Sofia Dati et Mélanie Rainville.
INFORMATIONS PRATIQUES

Blue Marble – Stéphanie Roland
Du 07.10 au 10.12.22 
Visite de presse : 05.10 à 11h
Curatrice : Catherine Henkinet 

Autour de l’exposition
Samedi 19.11.22 – 16.00 : The Empty Circle (Stéphanie Roland, 2022)
Projection + Rencontre avec Antoinette Jattiot (critique d’art)
Samedi 10.12.22 – 16:00 : Finissage – Meet the artist

ISELP
31, boulevard de Waterloo – 1000 Bruxelles
www.iselp.be
Mar. > Sam. 11h > 18h
Entrée libre

PRESSE ISELP | BE CULTURE
General Manager: Séverine Provost
Project Coordinator: Mathilde Roux
mathilde@beculture.be – + 32 487 27 16 80
+ 32 (0)2 644 61 91 – beculture.be

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.