Le métal à la sauce enfantine, Aldebert en est devenu un maître étoilé.

L’an dernier, Helmut Lotti était venu présenter son projet « Hellmut goes Metal » au festival des Solidarités. Lors de l’annonce de ce concert, certains étaient perplexes, l’homme étant plus aguerri au chant lyrique et drainant habituellement un public averti ayant, disons, une certaine tranche d’âges.

Le jour J, le Gantois avait mis tout le monde d’accord en proposant un show à la hauteur de son défi. L’attitude, l’encadrement musical, les lights et surtout la voix étaient au rendez-vous pour le bonheur des festivaliers comblés.

Cette année, changement de créneau horaire puisqu’on va s’intéresser au premier concert de l’édition 2025 de ces Solidarités, programmé le vendredi à 15h00, modification significative de l’assistance, l’artiste concerné ayant jusqu’ici un répertoire apprécié à sa juste valeur par les plus jeunes, mais avec l’ambition de garder cette attitude métal en point de mire.

What ! Du métal pour les enfants ? Et oui, nos mini-nous sont aussi éclectiques dans leurs goûts musicaux que leurs versions adultes. Guillaume Aldebert l’a bien compris depuis des années, proposant non seulement des supports audio de qualité où l’humour et l’ironie font bon ménage, mais accompagnant surtout ses tournées de spectacles toujours plus percutants et visuellement attractifs.

On est loin du cercle de bambins attentifs autour d’Henri Dès. Avec Aldebert, ça gigote, ça chante, et désormais on adopte des gestes « rock ».


A cette heure, en ouverture de festival, qu’allait-il y avoir comme public ? La réponse est sans appel, vous étiez très très très nombreux au rendez-vous. Pour éviter les quelques soucis rencontrés aux entrées l’an dernier, les organisateurs avaient en effet misé sur une ouverture anticipée du site. Bonne idée visiblement car le mot en vogue aux caisses cette fois était fluidité et sur la plaine, on parlait plutôt amusement.

Le festival des Solidarités ne se « limite » en effet pas à l’aspect concerts, même s’il revêt une importance non négligeable, mais tient à s’ériger en espace d’ouverture familial. De nombreux stands d’associations, des activités sportives, avec notamment l’implication de l’association de Mbo Mpenza, et un coin dédié à la culture urbaine avaient de quoi occuper le nombreux festivaliers déjà à pied d’œuvre en ce vendredi après-midi.


Sur le coup de 15h00, c’est donc devant la scène P&V (et oui, sans les sponsors, plus de festivités) que de nombreuses familles se dirigent. A premier coup d’œil nous sommes saisis. Le décor est stupéfiant. Une immense tête d’enfant trône en fond. Mais pas n’importe quel enfant : il porte une casquette avec le logo H stylisé façon Hellfest, avec deux cornes rouges, et ses yeux sont lumineux. Son corps est prolongé par deux mains qui serviront durant le show de promontoire pour les musiciens car oui, il y a quatre musiciens à l’attitude rock évidemment. Un guitariste, un claviériste, un bassiste et l’indémodable batteur. Au-dessus des mains, deux écrans sur lesquels sont projetés des images.


On comprend pourquoi Aldebert est la tête d’affiche de la première édition du Hellfest kids. D’autant que pour la composition de son opus « Helledebert Enfantillages 666 » l’artiste n’a pas fait dans le détail en obtenant des collaborations avec Yarol Poupaud, les frères Cavalera, -M-, Mouss Kelai (du groupe Mass Hysteria), Fétus (du groupe Ultra Vomit) et l’indécente Laura Laune, entre autres.


Dans ce tableau, presque trop beau, Aldebert rentre comme sur des roulettes, vêtu d’un jeans noir, d’un tee-shirt noir surmonté d’une veste en jeans sans manches où l’on remarque de nombreux logos de groupes mondialement connus (Alice Cooper – Pantera – Slipknot …) et de baskets qui sont, petite touche kitch, effectivement munies de roulettes dans le talon.

Vous imaginez bien que les enfants ont adoré un tel spectacle, l’artiste ne ménageant pas plus qu’à son habitude son énergie, venant régulièrement au contact du public et multipliant les sauts, mais quelques indices me laissent penser que les parents et les adultes qui avaient eu la bonne idée de venir aussi tôt ont également passé un concert vraiment agréable.


Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.