La tornade CMAT souffle une douce folie sur la scène Razorback.

0
xxCMAT 4 CV25 J

Cachée derrière le Royaume-Unis, l’Irlande est une île riche en monuments culturels, dives boissons et légendes en tous genres. C’est en effet de ce lopin de terre où le trèfle s’affiche comme un symbole immuable, appelé là-bas shamrock, que nous viennent les Banshees (messagères de la mort) mais aussi le Leprechaun qui a sans doute inspiré quelques personnages de la Saga du Seigneur des Anneaux.

Attention, CMAT est dans la place.

Mais l’Irlande est aussi une terre de musiques. On peut en effet utiliser le pluriel car si le Dublin moderne accueille désormais les sonorités pop et électro actuelles, on n’oublie nullement les racines celtiques mais surtout l’ancrage rock qui est lié ce territoire. 

Un show débridé qui part dans tous les sens.
CMAT sur scène – ReMarck Photos.

Sinéad O’Connor, Bob Geldof, The Dubliners, Enya, The Cranberries, Hozier, Dermot Kennedy, Van Morrisson et l’incontournable U2 sont effectivement bien tous issus de cette Irlande qui a également brillé à l’Eurovision notamment grâce au phénomène Johnny Logan, seul détenteur de trois trophées du concours, deux en tant qu’interprète et un comme auteur.

Ciara Mary-Alice Thompson alias CMAT
Cabaret Vert et Pukkelpop, même ambiance torride.

On est donc prévenu, quand un artiste irlandais (ou représentant l’île) s’exporte, il peut marquer les esprits.

Une belle imitation de l’ado en crise.

Ciara Mary-Alice Thompson alias CMAT ne déroge pas à cette règle. Il faut dire qu’elle a reçu les conseils avisés d’une certaine Charli XCX.

Pour accompagner CMAT, il faut avoir l’esprit CMAT…

Maniant l’humour à forte dose, elle définit son style ainsi : « Dolly Parton rencontre Weird Al Yankovic, mélangé à Katy Perry » (from le réseau social X).

Razorback a vibré aux folies de CMAT.
Libérée sur scène.

Je ne sais si vous imaginez bien la scène, mais c’est un peu perturbant. Et côté musique, cela donne une sorte de goulash pop – rock- country assaisonnée à l’humour maison comme dans ce « I Don’t Really Care For You » au titre évocateur.

Non, ce n’est pas la danse des canards.

Visuellement, pour comprendre l’humour décalé du personnage, on vous conseille le clip de « Have fun ! ».

Le message de CMAT : « Have fun »

Tout ceci, ce sont des chansons et des clips, mais sur scène, le personnage se transforme. Elle semble comme sortir de son enveloppe charnelle, prête à faire feu de tout bois. Elle sautille, se roule au sol, entame une danse lascive puis s’immobilise telle une statue de sel.

Prochaine date en Belgique, le 16 mars 2026 à l’AB.

CMAT est un être de scène, assurément. Elle est de ces artistes qui se transcendent sur les planches, prenant conscience que là c’est son domaine, celui où elle guide le troupeau.

Du rock, de la pop, de la country… CMAT mixe les genres.

Nous espérons que ces clichés vous ferons un peu découvrir l’univers complétement déphasé de cette artiste à découvrir, sinon, la vidéo de son morceau « Stay For Something » (BBC Introducing) interprété au festival Glastonbury 2025 est disponible sur le net.

CMAT, une artiste investie.

Vous êtes fans ou simplement curieux ? Sachez que CMAT s’est produite récemment au Pukkelpop où elle a conquis la foule, mais c’est bien au Botanique qu’elle a découvert les salles belges dès 2022 (avec un autre passage en février 2024).

Ready for fun?

Chance unique pour vous, CMAT se produira à l’Ancienne Belgique le 16 mars 2026. Les tickets seront en vente dès ce 05 septembre 2025 sur Livenation.be

l’Irlande a trouvé un nouveau phénomène avec CMAT.

Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.

Laisser un commentaire