Eosine est un groupe belge qui s’inscrit dans le courant shoegaze/dreampop. La formation est menée par Elena Lacroix et propose des compositions allant des ponts éthérés au shoegaze bruyant, avec des larsens qui viennent s’immiscer dans la musique. Le groupe s’inspire d’artistes comme Slowdive et Beach House, mais a su développer un son unique, mêlant mélodies tourmentées, guitares et harmonies vocales versatiles. Leurs chansons évoquent des impressions sombres, voire hantées, avant de déboucher sur des climax luxuriants.

Leur premier EP, « Obsidian », sorti en octobre 2021 sous le label belge JauneOrange, a reçu des éloges critiques. En 2022, Eosine a sorti un nouveau single, « Ciarán », qui témoigne de la richesse de leur talent. La musique d’Eosine est un appel à l’évasion et à la découverte d’un univers musical singulier.

Le groupe Eosine, originaire de Liège, vient de sortir un nouvel EP intitulé « Coralline » qu’ils ont présentés en concert aux Nuits du Bota. La tête pensante d’Eosine, Elena Lacroix, est une autodidacte multi-instrumentiste qui s’inspire de la vague shoegaze des années 90.

Le leader du groupe Ride, Mark Gardener, a mixé et masterisé « Coralline » dans son studio d’Oxford. Le résultat est un EP cohérent et énergique, qui ajoute des éléments plus punchy aux compositions shoegaze du groupe.

Les textes d’Elena Lacroix sont inspirés par ses études en médecine, qu’elle exprime souvent en métaphores scientifiques. Leur prestation en avant première de BRNS fut convaincante et mérite de remplacer le groupe qui fit sa dernière ce dimanche là. Si vous avez l’occasion de suivre Eosine, soit en achetant leur futur album, soit sur Youtube, n’y manquez pas. C’est une véritable découverte musicale…

Fabian Braeckman (317)

Auteur & Photographe

Laisser un commentaire