Concert de fou(s) … avec ‘Demassify’ & ‘Mass Hysteria’

0

Chroniqueur : Richard De Paul – 14 novembre 2025 – OM de Liège

La soirée s’ouvre avec un groupe wallon, c’est assez rare pour le souligner, … ‘Demassify’ a pour lourde tâche de chauffer la salle d’un OM complet.

Produit par ‘Noise Factory Studio’, le groupe nous a donné une performance live énergique de leur premier album « Monsters of the system », les titres se sont enchaînés assez rapidement ne laissant pas vraiment le temps au public de reprendre son souffle. Leur ‘Rap métal’ agressif est efficace même si les morceaux manquent parfois d’originalité.

Une belle prestation dans l’ensemble, le public ayant répondu positivement…

A peine le temps de prendre un verre que les lumières s’éteignent, les français de ‘Mass Hysteria’ sont là, ils sont prêts, ils veulent faire bouger ce public belge qu’ils connaissent bien et ils savent comment faire.

« Mass Veritas » ouvre le set, suivi de « positif à bloc », l’OM bouge comme un seul homme, telle une houle sauvage un soir de tempête.

Le groupe ne s’y trompe pas et leur satisfaction fait plaisir à voir, au-delà des remerciements habituels, et souvent bateau il faut bien le dire, on décèle chez eux une vraie satisfaction, un vrai plaisir d’être là.

Le groupe nous fait remonter le temps en jouant la « Contradiction » qui date de 1999, et les plus jeunes furieux et furieuses (surnom des fans de MH) présents dans le public se jettent dans le pit sans hésitation. Dans le même esprit, les plus vieux hurlent de joie sur les titres les plus récents comme « Tenace ».

Nous étions le 14 novembre, ce fut un moment plein d’émotion lorsque le groupe entame « l’enfer des dieux » un hommage vibrant au victimes des attentats de Paris mais aussi une dénonciation cinglante de toute forme de radicalisation religieuse.

Le refrain repris en cœur par les 1500 personnes présentes à étonné le chanteur si bien qu’arrivé au deux tiers de la chanson, submergé par une réelle émotion, il s’arrête, s’excuse et après un bref échange avec un public survolté, décide de reprendre depuis le début.

Mass Hysteria est un groupe qui aime le live, ils font partie de ces formations qui s’éclatent réellement sur scène et leur metal alternatif a depuis longtemps trouvé son public. Cependant, loin de se reposer sur leur lauriers ou de la jouer blasé comme beaucoup, le groupe continue à prendre du plaisir et cela se ressent.

En 1 mot : Un excellent concert.

Laisser un commentaire