...et concerts live de Romano Nervoso et VHS from Space ! La Brasserie de La Mule était ce samedi « the place to be » dans une ambiance de folie et sous un soleil de plomb.

Il y a peu nous vous annoncions dans ces colonnes la demi finale du Championnat de Belgique de Air Guitar, événement qui a eu lieu samedi dernier à La Brasserie de la Mule à Schaerbeek. La météo estivale ainsi que l’affiche proposée ce jour là avec les concerts de Romano Nervoso et VHS from Space ont attiré la grosse foule.

Il est passé 18h lorsque Romano Nervoso s’empare de la scène extérieure devant une foule compacte.

Dès les premiers accords l’ambiance est bon enfant et le public réagit au quart de tour aux titres énergiques du band et de son charismatique leader Giacomo Panarisi.

Comme à son habitude le frontman déjanté et ses musiciens balancent leur spaghetti rock avec une belle dose d’auto-dérision et une énergie peu commune.

Notre homme déclare avec humour détester les Stones mais nous dit qu’il va néanmoins reprendre un de leurs titres, puis nous envoie Come Together des Beatles à la tronche dans une version survitaminée.

Cette blague il la fait souvent mais ça marche à chaque fois !

Romano Nervoso c’est du rock bien saignant et sans prétention from La Louvière, et l’assurance de toujours passer un excellent moment en leur compagnie.

Après environ 1h de show, place maintenant à la compétition de Air Guitar.

Le jury, dont j’ai l’honneur de faire partie, est également composé de Juan d’Oultremont, de Ross Demon, de Giacomo Panarisi, de Corentin Skwara et de son président Narvalwaker champion de Belgique 2011 et dans le top 10 mondial.

Notre petit groupe prend place sur scène tablette à la main, et s’apprête à juger les 15 candidats qui vont défiler sous nos yeux pour une performance choisie d’une minute.

Corentin alias Airgus, organisateur de l’événement et champion d’air guitar, présente et annonce chaque candidat, et c’est parti pour une solide partie de rigolade et de folie en deux manches devant des spectateurs déchainés. Quelle ambiance !

La grande finale, aura lieu le 8 juillet prochain, toujours à La Mule, et décernera le titre de champion de Belgique. Le gagnant ou la gagnante gagnera une vraie guitare Stagg, et aura l’occasion de partir fin aout en Finlande pour y représenter la Belgique aux Championnat du Monde. Rien que ça !

Vous trouverez ici via ce lien un bon résumé de l’ambiance de cette compétition de folie et les prestations complètes des candidats via la diffusion en direct sur Twich de L’Oeil Carnivore (Merci à eux !) : https://www.twitch.tv/videos/1854714907 (Merci à eux !)

Il y eu donc en fin de parcours 10 qualifiés pour la finale, avec un duel serré pour la première place entre Dirty Beaujolais et la très charismatique Lulu La Landaise.

C’est finalement Dirty Beaujolais qui s’empara de la première place avec 68 points contre 67.3 pour Lulu que le public a longuement ovationné et dont c’était la première participation. Bravo à eux, et à tous ceux qui ont participé à l’aventure !

Rendez vous donc le 8 juillet pour vivre l’épilogue de cette belle et enthousiasmante compétition atypique.

Entre les deux manches de la compétition de Air Guitar, un deuxième concert était prévu cette fois sur la scène intérieure avec VHS from Space.

VHS from Space est un band qui évolue au sein d’un univers retro-futuriste, et évoque le rock alternatif en y mêlant sa touche psyché-cosmique. Oups !

Après deux premiers EP sortis en 2014 et 2018 , le quintet a proposé en 2022 un troisième effort Cigarette Burns où il explore d’avantage les méandres futuristes des nineties. Un vinyle est prévu à la rentrée pour le mois de septembre.

Arborant un visuel scénique futuriste et inquiétant sorti tout droit d’un vaisseau spatial de l’angoisse, le groupe dégage sur scène une puissance de feu réjouissante qui rappelle l’énergie du rock garage.

Il n’y avait qu’à observer le public totalement déchainé pour se rendre compte de l’énorme impact live qui émane du groupe.

Une reprise étonnante du Hallo Spaceboy de David Bowie s’est glissée dans la setlist au sein des compos originales comme Exquisite ShameTrickster, DeLorean Thieves, Revenge, Causa Sui , Sound of Uranus, Vertigo , Dead Pilot et autre From Glory to Rust .

On stage, le line up est composé de Jérôme Vandewattyne, guitares et voix, de Franz Vandewattyne à la batterie, de Maxime Ronce à la basse, de Fabrice Fardelli à la guitare et de Ayrton Heymans ( VJing et images ).

Le band propose au public un spectacle complet auditif et visuel. Pour les musiciens de VHS from Space, une scène ce n’est pas que du son, c’est aussi de l’image.

VHS from Space fut en ce qui me concerne LA révélation du jour, un groupe inventif, talentueux et créatif qui a tout pour un jour faire partie des grands !

Incontestablement un projet à suivre avec une très grande attention.

Cette journée à la Brasserie de la Mule fut incontestablement une belle réussite, un de ces événements de plus en plus nombreux qui contribuent à faire de La Mule, le nouvel endroit branché zique qui a le vent en poupe.

N’hésitez pas à aller leur rendre visite à l’occasion !

Jean-Pierre Vanderlinden / Photos Fabian Braeckman

Article partagé en collaboration avec Branchés Culture.com. Retrouvez l’article original via ce lien :

https://branchesculture.com/2023/06/28/air-guitar-belgium-championship-et-concerts-de-romano-nervoso-et-vhs-from-space-la-brasserie-de-la-mule-etait-ce-samedi-the-place-to-be-dans-une-ambiance-de-folie-et-sous-un-soleil-de-plomb/

Fabian Braeckman (295)

Auteur & Photographe

Laisser un commentaire