ALEX HENRY FOSTER LANCE CITY ON FIRE EN STREAMING, SUITE À SA VIDÉO LIVE ACCLAMÉE PAR LA CRITIQUE
Photo et textes communiqué de presse
BIOGRAPHIE D’ALEX HENRY FOSTER
Alex Henry Foster (AHF) est un musicien, auteur, producteur et compositeur canadien, ancien leader du groupe post-rock/noise Your Favorite Enemies (YFE), nommé aux Juno Awards.
Salué comme un « artiste DIY imprévu » par le magazine Rolling Stone, Alex Henry Foster a sorti son premier album solo, Windows in the Sky, au Canada en 2018 puis à l’international en 2020. Majoritairement écrit lors d’un exil à Tanger après le décès de son père, Windows in the Sky est un « souffle onirique de post-rock » (NME), qui « évoque des artistes comme Hammock et Asche & Spencer, avec des influences marquées de Mogwai et Explosions in the Sky » (BrooklynVegan).
Défenseur acharné des droits humains, Foster s’est imposé comme une voix engagée au cours des dix dernières années, prenant la parole sur des sujets tels que le racisme, la prolifération des gangs de rue – milieu dans lequel il a grandi –, ainsi que la montée du populisme et de l’extrémisme. Il s’est associé à Amnesty International et War Child pour plusieurs campagnes de sensibilisation sur la réalité des enfants soldats et a également créé The Hope Project à la suite du tsunami de Tōhoku en 2011.
En 2024, Foster a parcouru l’Europe et l’Amérique en tournée à l’occasion de la sortie de deux albums et d’un EP. Il vient tout juste de revenir de Tanger, au Maroc, où il a passé 4 mois à travailler sur une prochaine sortie.
| Genres musicaux : Post-Rock, Progressive Rock, Gothic Folk Pour les fans de : Emma Ruth Rundle, MONO, Mogwai, Wovenhand |
MONTRÉAL, DÉCEMBRE 2025 – À la suite de la dernière portion de la tournée The High Blooming Ritual — marquée par plusieurs concerts à guichets fermés et saluée par de nombreux médias européens — Alex Henry Foster lance aujourd’hui la chanson City on Fire sur les plateformes de streaming.
La performance live de la chanson enregistrée et filmée lors du 2Days Prog + 1 Festival en Italie a rapidement suscité une reconnaissance notable, étant notamment élue #1 Track of the Week par Prog Magazine, avec un solide soutien de Visions Magazin, V13, Freim TV et d’autres médias. Le single est désormais disponible sur toutes les plateformes de streaming, tandis qu’une édition vinyle limitée sortira le 12 décembre.
Dernière offrande musicale de l’artiste avant la fin de l’année, City on Fire est une pièce puissante et immersive qui marie l’urgence du rock progressif et du hard rock à des moments de folk gothique plongé dans de profondes ambiances sonores post‑rock. Des textures de guitares saturées et troublantes s’entrechoquent avec des lignes vocales douces et intimes, créant une tension à la fois cathartique et profondément humaine.
Il explique : « City on Fire est une chanson significative pour moi depuis déjà un bon moment. Elle est venue et repartie dans ma vie lorsque je m’y attendais le moins, mais je crois qu’elle a pris beaucoup plus de sens alors que j’ai été horrifié par la mesure des atrocités que la nature humaine inflige maintenant dans le monde. J’ai compris qu’au-delà du feu qui brûle en nous et du cynisme qui en découle, se trouve la nécessité de retrouver une certaine paix intérieure malgré tout, de transcender la peur de se perdre dans nos propres illusions enflammées. »
Alex a également partagé pourquoi il continue de parler du pouvoir de la communauté à chaque arrêt de la tournée : « Le pouvoir de la communauté que je vois d’un concert à l’autre, sa nature bienveillante, sa capacité à briser la solitude de n’importe qui, son pouvoir de guérison…»
Sur Substack, il partage aussi à quel point il est significatif pour lui de revisiter certaines des chansons qu’il jouait avec Your Favorite Enemies : « J’ai dû faire la paix avec mon passé et reprendre possession des éléments les plus significatifs qui ont façonné mon parcours : ma musique, mes mots, mes projets… Revenir sur mon passage avec Your Favorite Enemies était essentiel, surtout que cela représente 12 années de ma vie. Et 2026 marquera le 20e anniversaire de la création du groupe… C’est fou juste d’y penser. »
En seulement un an, Foster a multiplié les accomplissements : salles combles, forte présence dans les classements de l’ADISQ, et la sortie de son album live A Nightfall Ritual, entré dans les palmarès Billboard lors de sa parution en avril 2025 avant d’être couronné Album Post-Rock de l’année au GAMIQ.
City on Fire est disponible sur les plateformes de streaming, et les copies vinyles exclusives seront proposées à partir du 12 décembre.

VIDÉOCLIP: Alex Henry Foster – City on Fire
Écouter & commander – Regarder & Partager – Vinyle Exclusif
SINGLE: Alex Henry Foster – In the Valley of the Sun (Writing Session)
Écouter & commander / Soundcloud
ALBUM: Alex Henry Foster – A Nightfall Ritual
Écouter / Commander
VIDÉOS LIVE:
The Pain That Bonds (Live in Köln, July 27, 2024)
The Son of Hannah (Live in Köln, July 27, 2024)
I’m Afraid (Live in Köln, July 27, 2024)
CITY ON FIRES – VIDÉOCLIP
« … il y a une grandeur croissante dans la musique de Foster, typifiée dans cette version live palpitante de City On Fire. »
– Prog Magazine – #1 Track of the Week –
« … dévoile maintenant un vidéoclip de leur performance live mystique de la chanson City On Fire, qui capte avec une intensité remarquable l’atmosphère quasi rituelle de la tournée. »
– Visions Magazin –
« Des textures de guitares saturées et troublantes s’entrechoquent avec des lignes vocales douces et intimes, créant une tension à la fois cathartique et profondément humaine »
– V13 –
« Son travail, façonné par la perte, l’exil intérieur et une conscience sociale profonde, repose sur des textures musicales expansives qui s’inscrivent dans les traditions du noise, du spoken word et de l’ambient. »
– Freim TV –
« Cette version live est cinématographique et profonde, avançant avec une intention posée mais percutante. Les guitares sont vibrantes, accompagnées d’arrangements atmosphériques qui s’entrechoquent avec des riffs saturés et puissants. »
– Expansión Radial –
« … des moments féroces qui te secouent, d’autres plus calmes qui ouvrent de véritables passages vers la paix intérieure, puis des montées qui éclatent de nouveau en musique, encore et encore. »
– Distopic.it –
« … marie l’urgence du rock progressif et du hard rock à des moments de folk gothique plongé dans de profondes ambiances sonores post‑rock »
– Never for Nothing –
« … offrant une performance live impeccable et cinématographique. »
– Sound & Vision –
« Les arrangements de grande envergure devrait ravir les fans de Tool, de Archive et de AaRON sur ce morceau d’une incroyable intensité.»
– Boulimique de Musique –
CRITIQUES : 2DAYS PROG + 1 FESTIVAL
« Alex Henry Foster & The Long Shadows ont livré un set intense, presque ritualiste, combinant poésie, engagement civique et sonorités oscillant entre Radiohead et Nick Cave, tout en conservant une force personnelle et authentique. Parmi les moments forts : sa descente dans le public, jusqu’aux dernières rangées. »
– La Ragione –
« Sa base de fans semble croître rapidement, et ce, même après le concert de ce soir. Beaucoup décrivent cet artiste comme le point culminant de tout le festival. »
– Stone Prog –
« …nous emmène dans un voyage post-rock intense, poétiquement introspectif et captivant. »
– Il Blog di MAT2020 –
« Je pense que le Canadien Alex a été une surprise pour beaucoup. Sa performance, très empathique, reposait sur des chansons hypnotiques, quelque part entre post-rock et psychédélisme. »
– Rock Impressions –
« …il crée une musique intense et passionnée, difficile à définir : un mélange de post-rock dynamique, d’indie-rock alternatif et de paysages sonores et vocaux saisissants. »
– Rock Nation –
« Sur scène, le groupe était fabuleux, et les musiciens savaient créer une expérience immersive pour le public. Leur désir de jouer était authentique et émouvant, pratiquement captivant… laissant tout le monde sans voix. »
– Suoni Distorti Magazine –