27 & 28.09 à 17h & 20h
Création / Danse participative



Mars – Mons arts de la scène

Rituels du désordre
Leslie Mannès, Thomas Turine, Vincent Lemaître

27 & 28.09 à 17h & 20h
Création / Danse participative

Théâtre le Manège
Communiqué de pressePour leur 3e création, le trio formé par Leslie Mannès (chorégraphe et danseuse), Thomas Turine (compositeur) et Vincent Lemaître (créateur lumière) nous invite à les rejoindre sur le plateau ! 
C’est pendant la pandémie que le trio a nourri son nouveau projet, partant de l’idée que les Forces de leur précédente création pourraient se déployer au plateau parmi et avec les publics. 
Durant le confinement, et grâce au soutien d’Un Futur pour la Culture, Charleroi Danse et l’Imal, le collectif a pu mener une première période de recherche. Si depuis ses débuts (avec Atomic 3001), le trio s’aventure à l’invention de nouveaux rituels, cherchant à provoquer des expériences sensorielles fortes et libératrices pour le spectateur, il s’agit ici d’explorer au plateau – et avec le public – ce qui fait corps ensemble.
L’occasion de vérifier l’urgence et la joie d’avancer ensemble, guidé par un groupe de danseur.euses complices. 
L’écho que cela a trouvé chez beaucoup, ce besoin de moments festifs, fédérateurs, partagés, ont encouragé l’équipe à développer cette forme participative. Le soutien de nombreux partenaires et différentes résidences de création en Belgique et à l’étranger (Charleroi-Danse, Mars-Mons arts de la scène, le Varia Bruxelles, Toulouse, le Danemark, etc) leur ont permis de tester les développements du projet auprès de publics variés. 
Entre-temps, après 2 ans d’arrêt forcé depuis sa création fin 2019, Forces a reçu le Prix du Meilleur Spectacle de Danse 2020. Il a aussi pu reprendre ses tournées, et a été programmé par le Théâtre des Doms aux Hivernales lors de cette édition du festival d’Avignon, avant de rejoindre le Festival Sziget en Hongrie. Il sera aussi visible au Festival Danse avec Les Foules le 8 octobre à Bruxelles (toutes les dates ici).
Une actualité riche et bouillonnante pour ce trio, qui met, plus que jamais, la générosité au cœur de son travail.
 
RITUELS DU DÉSORDRE

Dans l’histoire des carnavals, bacchanales, fête des fous et autres charivaris, les corps se déchaînent et dansent pour inverser l’ordre social, tourner en dérision la hiérarchie et régénérer la nature et la société.
Les Rituels du désordre invitent à participer à cette expérimentation afin de jouir d’un moment de partage en rupture avec le quotidien. Ensemble, artistes et publics expérimentent la force vitale de la danse et de la musique comme pouvoir rassembleur et émancipateur dans la joie et la célébration.​
Leslie Mannès, Thomas Turine et Vincent Lemaître s’aventurent à l’invention de nouveaux rituels, cherchant à provoquer des expériences sensorielles fortes et libératrices pour le spectateur. Ensemble, ils développent une écriture commune du corps, du son et de la lumière comme trois fondements d’un langage à coinventer. Entre pratiques corporelles ancestrales et futuristes, leur tendance à mêler les temporalités crée du trouble. On y pénètre un territoire chorégraphique, sonore et lumineux, on y caresse l’hypnose, le sensible et le puissant.
Atomic 3001 (2016) transcende la libération d’une femme en proie à un dispositif électro lumineux aliénant et Forces (2019) est le rassemblement de trois guerrières chamanes cyborgs qui font de leurs corps un vecteur de métamorphose.
Dans les Rituels du désordre, la chorégraphe, le compositeur et le concepteur lumière questionnent, par le biais d’un projet participatif, les besoins ou les désirs que suscitent aujourd’hui les pratiques collectives en s’inspirant de l’histoire des fêtes, carnavals et autres charivaris.
DISTRIBUTION
Conception : Leslie Mannès, Thomas Turine, Vincent Lemaître
Chorégraphie : Leslie Mannès
Composition musicale : Thomas Turine
Création lumière : Vincent Lemaître
Conseillère artistique : Joëlle Bacchetta
Création danse / guidances : Daniel Barkan, Gilles Fumba, Amélie Marneffe, Manon Santkin, Marco Torrice
Programmation : Emmanuel Pire
Costumes et scénographie : Marie Artamonoff
Coach Chikung : Franck Baal
Crédit photographique : Laetitia Bica
Développement et diffusion : BLOOM Project / Stéphanie Barboteau, Ilona Gatard.Production ASBL Hirschkuh en partenariat avec BLOOM Project
Coproduction Mars – Mons arts de la scène (Be), Théâtre Varia, Bruxelles (Be), Charleroi Danse (Be), Bora Bora Art Residency Center, Aarhus (Dk), La place de la danse – CDCN Toulouse Occitanie, dans le cadre du dispositif accueil-studio.
Soutiens Fédération Wallonie Bruxelles – service de la danse, Wallonie-Bruxelles International, WBTD 
Accompagné par le Grand Studio, Bruxelles (Be).
PROGRAMME SAISON MARS
INFORMATIONS PRATIQUES 

Mars – Mons arts de la scène

Rituels du désordre

Durée : 1h20

27 > 28.09.2022
17h & 20h
Théâtre le Manège
Rue des Passages 1
7000 Mons

03.03.2023 | Ecuries Charleroi-danse
21 > 24.06.2023 | Théâtre Varia

www.surmars.be

PRESSE MARS I BE CULTURE
General Manager : Séverine Provost
Project Coordinator : Charline Mabille
charline@beculture.be – 0474 11 65 29
www.beculture.be – 02 644 61 91

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :