Communiqué de presse
De toutes les tailles, de toutes les couleurs, de tous les horizons, les oiseaux fascinent, émeuvent ou effrayent. Après Toulouse, c’est au Hangar que l’exposition Des oiseaux se pose, avec le lancement du 13ème livre de la collection, consacré au travail de Roger Ballen.
Hangar accueille ainsi 13 photographes de 10 nationalités différentes, portant des regards singuliers sur les oiseaux qu’ils ont croisés, dans leur quotidien, à l’occasion de voyages ou de projets spécifiques. A travers la vision fantasmagorique d’un Roger Ballen, ou celle romantique de Michael Kenna, les portraits colorés de Leila Jeffreys, les effets graphiques de Graciela Iturbide ou les cadrages serrés de Paulo Pellegrin, on découvre un large spectre de propositions photographiques.
Des oiseaux est un ensemble unique, qui a d’abord été créé comme une collection de livres (Atelier EXB) avant d’être décliné en exposition. Curieux de tout, de la nature comme des sciences, Xavier Barral lance en 2018, la collection Des oiseaux qui célèbre, à travers le regard des photographes, la volière du monde ; les oiseaux de nos espaces urbains mais aussi ceux de contrées plus éloignées. Ces volumes ont été publiés par l’équipe de l’Atelier EXB qui a repris la maison d’édition suite au décès de Xavier Barral (1955 – 2019). Le lancement du 13ème volume de Roger Ballen se fait en septembre 2022 au Hangar.
Pour la collection Des oiseaux, Roger Ballen a réalisé une nouvelle série de photographies. Dans des univers clos, où s’accumulent graffitis, signes, ombres et fragments, se jouent des histoires qui viennent bousculer notre regard. Les oiseaux de Roger Ballen pulvérisent les codes de la représentation, à la frontière entre la fantaisie et le drame.
Les photographes de la collection ont chacun sélectionné les images destinées à l’exposition. Intégrés à la scénographie, les livres permettent à la fois de rappeler la différence entre deux modes de représentation de mêmes images et de confronter les tirages originaux à leur version imprimée.
Une exposition collective de l’Atelier EXB
Co-produite par Hangar et Le Château d’Eau (Toulouse – FR) |