Elles craquent toutes (encore) pour Louis.
Si le vendredi était plus axé sur l’urbain, c’est le rock qui était en force le dimanche, pour le dernier jour du Cabaret Vert. Avec Mass Hysteria, Nova Twins, Shaka Ponk, Palface Swiss et Korn, les amateurs de guitares grinçantes étaient aux anges.
Mais, en milieu de journée, ce sont pourtant des demoiselles relativement jeunes que l’on retrouvait aux abords de la scène Zanzibar, toutes impatientes de voir débarquer Louis Tomlinson, l’ex-membre du boys band « One Direction » qui s’est désormais lancé dans une carrière solo.
Certes, cette parenthèse pop dans la programmation était surprenante, mais aucunement problématique en soi.
J’avoue, je n’étais pas un grand fan du groupe dont faisait partie notre désormais papa trentenaire (31 ans). Je n’associais d’ailleurs même pas l’artiste au groupe. C’était donc une découverte totale pour ma part.
Louis Troy Austin (de son vrai nom) est né à Doncaster en Angleterre. Il se dirige dans un premier temps vers une carrière d’acteur (il a joué dans des productions pour la Tv) et de comédien pour des productions musicales (il a tenu le rôle de Dany Zuko dans Grease, comme un certain John Travolta avant lui). C’est d’ailleurs sa prestation dans cette célèbre comédie musicale qui le décide à passer le casting de l’émission X-Factor alors que cela lui trottait dans la tête depuis quelques saisons déjà.
Il évolue au fil des épisodes dans la catégorie « garçons » avant que Simon Cowell (producteur) et Nicole Scherzinger (chanteuse des Pussycat Dolls) ne prennent la décision de réunir Tomlinson, Liam Payne, Harry Styles, Zayn Malik et Niall Horan afin qu’ils forment ensemble un groupe. One Direction est né.
De 2011 à 2015, le groupe va sortir 5 albums et de nombreux singles qui vont se diffuser à des millions d’exemplaires. Le succès populaire est mondial d’autant que ses membres n’hésitent pas à s’investir dans divers projets proches du public. Louis Tomlinson, par exemple, a pris part à plusieurs rencontres caritatives en football, en évoluant dans les rangs du Celtic Glasgow, et de l’équipe anglaise du Soccer Aid aux côtés de Robbie Williams mais a aussi voulu attirer l’attention sur le club de sa ville natale en enfilant la vareuse 28 des Doncaster Rovers pour une saison.
Des projets sportifs mais qui n’ont pas empêché Louis et ses comparses de One Direction de mettre aussi la main à la poche pour des œuvres en faveur des enfants malades.
A partir de 2015, le mode pause (définitive ?) est activé pour le band One Direction, chacun vaquant à des occupations plus personnelles. Louis devient père mais va rapidement être confronté au décès de sa maman, et quelques années plus tard de l’une de ses sœurs. Mais il développe toutefois une carrière solo qui prend forme dès 2016 avec « Just Hold On », un single composé en partenariat avec le DJ Steve Aoki, figure emblématique du festival Tomorrowland. Un an plus tard, c’est avec Bebe Rexha qu’il partage la pochette de « Back to you ».
Le projet Louis Tomlinson est bel bien lancé. Désormais, c’est avec deux albums solo dans le tiroir que l’ex membre de One Direction va à la rencontre d’un public qui semble toujours aussi fidèle.
Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.