Concert de Taïro à l’Eden-Charleroi …’Nous irions tous au paradis’ et nous ne le savions pas encore !

0

Amateurs de reggae, vous devriez ne pas avoir loupé l’évènement dans le monde du reggae / Dance Hall … Mais oui !…. Taïro, figure emblématique du reggae français, fête 25 ans de musique et d’engagement avec une tournée exceptionnelle à travers la France et qui passait pour une date unique au Centre Culturel de l’Eden à Charleroi … Nous y étions … et n’en sommes pas revenus indemne … regonflés de positive attitude et reboosté énergiquement parlant pour toute l’année ! On vous raconte …

Après une introduction musicale du band, tout était mis en place pour accueillir Taïro qui entame le concert avec ‘QUE DES BONNES VIBES’ issu de son Lp ‘Street tape VOL 2’ , histoire d’annoncer la couleur et le menu de la soirée … Public, te voilà prévenu !

Dès les premières mesures, la salle se transforme en caisse de résonance pour la voix chaude et limpide de Taïro. En tant que figure incontournable du reggae français, il apparaît, sourire en coin et son entrée déclenche aussitôt une clameur qui ne retombera quasi jamais pendant toute la durée du concert. 

Le public, déjà acquis à sa cause, chante, lève les bras, ponctue chaque mouvement comme un seul homme (les bras en l’air…à gauche…à droite), créant cette atmosphère complice où l’artiste et le public semblent respirer et vivre au même rythme.

Sur scène, la musique est une machine bien huilée, mais jamais mécanique (…comme parfois reproché au reggae par de non-initiés). Le groupe impressionne par sa cohésion et sa musicalité : une section rythmique solide qui fait vibrer le sol (et fait sursauter les pacemakers !), une guitare électrique qui livre les contre-temps, 2 claviers qui colorent chaque morceau de nappes chaudes, sans oublier les sonorités de cuivres (les claviers font le job !) qui viennent dynamiser les refrains avec une énergie supplémentaire. Les arrangements oscillent entre du ‘Roots reggae’, des passages de dub, des touches de ragga/dance hall et jusqu’à des accents de ska, mais toujours avec ce groove entraînant qui donne irrésistiblement envie de se bouger le…popotin !

Taïro avec sa choriste – in connexion with Bob Marley

Taïro, lui, navigue avec une aisance déconcertante au milieu de ce mur de son (soulignons l’excellent travail de la régie et de l’ingé-son dans le fond de la salle). Son flow est posé et charismatique, il articule chaque mot, alterne entre mélodies accrocheuses et parties plus rappées, tout en gardant un contact constant avec la salle (…jusqu’à intervenir et faire stopper le groupe , pour 2 protagonistes féminines qui se ‘crêpaient le chignon’, en leur proposant de capter « tout le love » qui émane de cette soirée au lieu de se castagner ! Taïro …peace maker).

Il interpelle les premiers rangs, fait chanter les balcons, invite à lever les briquets ou allumer les smartphones et parvient à fédérer un public très varié, du/de la fan de la première heure au curieux venu découvrir sur scène ce qu’il n’entendait peut-être que sur disque (… mais dans la salle ce spécimen-là , me semblait minoritaire !)

Le spectacle visuel n’est jamais en reste. Le jeu de lumières  traduit chaque titre par une identité visuelle et parfois des effets stroboscopiques (si..?… sujet aux crises d’épilepsie – fermez les yeux !)  épousant les ambiances sans jamais les écraser. Des teintes vert-jaune-rouge très « Roots » assumées sur les hymnes reggae, des flashes blancs et des balayages rapides pour les passages plus dancehall : tout est millimétré, mais reste suffisamment fluide pour conserver la chaleur du live. Par instants, les faisceaux découpent la fumée (des fumigènes, hein !) en halos qui enveloppent Taïro et ses 2 choristes ainsi que ses musiciens, donnant au concert une dimension presque … cinématographique.

Taïro – 28.11.2025

Au fil du set, l’enthousiasme du public ne faiblit pas. Les grands titres sont repris en chœur : ‘Sois toi-même’ , ‘Reggae français’ , ‘Mama’ (superbe hommage à sa maman , M.J ) , ‘Elle veut’ , ‘Imposteur’, ‘Vas-y danse!’ , ‘Soleil rose’ , ‘Une seule vie’ , ‘Je ne t’aime plus’ , ‘Dread’, ‘Comme les étoiles’ …

Taïro nous a également gratifié de son nouvel opus intitulé ‘Blessings’ , sorti en 2025 … avec un accueil plus qu’enthousiaste… « as usual » !

Les refrains se transforment en mantras collectifs et chaque fin de morceau provoque une trombe d’applaudissements nourris. La communion est telle que lorsque les dernières notes retombent, la salle refuse de lâcher l’artiste, réclamant un rappel quasi obligé. Taïro revient alors offrir quelques chansons supplémentaires, comme pour prolonger une parenthèse de chaleur et de bonne vibration que personne ne semble prêt à référer.

Taïro – Positivisme

Dèjà là , on garde en tête l’image d’un chanteur au sommet de son art scénique, porté par un groupe d’une grande musicalité et servi par une scénographie lumineuse particulièrement soignée. Plus qu’un simple concert, ce passage de Taïro aura ressemblé à une grande cérémonie reggae, fédératrice, généreuse et profondément vivante.

Dès lors, un rappel bien fourni est venu clôturer ce concert de presque 2 heures, devant un public qui en redemande « encore et encore » … démarrant comme il se doit avec ‘ BONNE WEED’ en duo avec Bijo (qui assurait la première partie de la soirée) mêlant reggae et rap pour créer un style hybride qui a donné une parfaite symbiose avec le band et ces 2 artistes talentueux…

Bijo en duo avec Taïrro

Enchainant la version reggae de « RESISTE », l’hymne popularisé par France Gall / écrit par Michel Berger, pour tous ceux qui ont envie de mettre un  » sacré coup de pied dans la fourmilière » ! Chanté par les 700 personnes présentes … frissons garantis !

Et clôturant cette séance de bien-être avec ce petit grain de folie, l’inévitable ‘AINSI SOIT-IL’ , a permis de confirmer que Taïro a une « fan base » bien établie dans notre petit Royaume de Belgique … où ce soir, sans aucune contestation … Taïro était « le Roi » ! Et ce depuis 25 ans et pour longtemps encore …

Pour ceux qui auraient loupé son concert à l’Eden, il est prévu une date au Grand-Duché de Luxembourg : le 04.03.2026 au @denatelier, ainsi que plusieurs dates en France et dans des villes proches de la frontière franco-belge … A bon entendeur, foncez …car, les places partent « comme des petits…joints » !

En attendant pour retrouver Taïro :

sur YouTube : www.youtube.com/@TAIROTV

sur Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/3yTebTUCCcdO6f6RN7vVlY

sur Facebook : facebook.com/TairoMusique/?locale=fr_FR

P.S : Merci à l’équipe du CC de l’Eden et plus particulièrement à Marie V. et Geoffrey R. , qui m’ont facilité l’accès et fournis infos pratiques pour couvrir le concert de Taïro et son band. Big Up à vous ! Rudy

Laisser un commentaire