xxLANDMVRKS public 1 CabaretVert25 S

La dernière page de 2025 n’est pas encore tournée que certaines affiches du prochain millésime dévoilent déjà de beaux noms. Pourtant, en rues, la population belge gronde. L’avenir ne semble pas radieux avec le blocage de l’index sur les salaires et l’augmentation de la T.V.A. sur de nombreux « services » dont les spectacles.

Il faudra sans doute revoir votre budget festival à la hausse donc, car outre le prix du ticket, l’offre de nourriture/boissons et les logements (camping compris) vont également être impactés. Mais dans un tel climat de tensions, nous avons d’autant plus besoin de ces petites bulles d’oxygène constituées par les moments d’évasion qu’un festival culturel peut apporter.

Voici donc quelques pistes avec les artistes déjà annoncés histoire d’éclairer un peu votre chemin vers l’été malgré la noirceur actuelle.

Notez qu’il s’agit bien d’une vue à un moment T. Il est normal que certaines affiches soient encore vides ou partiellement remplies seulement, plusieurs festivals cités ici se dérouleront seulement fin août, soit dans 9 mois…

Luxembourg :

-Francofolies de Esch/Alzette (12/06 au 14/06)

L’édition luxembourgeoise des Francos est devenue une référence du paysage festivalier européen, et à ce titre, sa programmation est désormais très attendue. En voici déjà quelques traits :

Vendredi 12 juin : Feu ! ChattertonMacklemoreMiki.

Macklemore lors de sa venue au Cabaret Vert – ReMarck Photos.

Samedi 13 juin : L2BNiskaPLK.

Dimanche 14 juin : GimsHéléna.

LuxExpo Open-Air (01/07 au 14/07)

Exit le concept de festival offrant plusieurs artistes sur une même journée pour la version opposée à savoir profiter d’une giga scène plusieurs soirs d’affilée avec des grosses pointures. Le hic, il vous faudra acheter un ticket pour chaque jour séparément, mais l’affiche est diablement alléchante avec :

The Offspring le 01/07

Gorillaz le 05/07

Robbie Williams le 06/07

Photo Promo press.

Jamiroquai le 07/07

Lenny Kravitz le 08/07

Katy Perry le 14/07

France :

-Hellfest (18/06 au 21/06)

La référence métal en termes de festival pour celui qui s’est établi à Clisson. Les amateurs du genre ne sont jamais déçu, au point que le sold-out est souvent atteint avant même la parution du line-up. Il faut dire que pour 2026 encore, cela a de la « gueule ».

On ne va pas vous détailler les 180 artistes annoncés, mais juste quelques noms : Iron Maiden, Limp Bizkit, The Offspring, Deep Purple, Sabaton, Volbeat, Bad Omens, Alice Cooper, Megadeth, Ultra Vomit, Rise Again, Napalm Death, BRING ME THE HORIZON

Main Square festival (3/07 au 05/07)

Vendredi 03 juillet : Katy Perry – PAUL KALKBRENNER – Charlotte Cardin

Samedi 04 juillet : L2B – ORELSAN – MARSHMELLO

Dimanche 05 juillet : TWENTY ONE PILOTS – VALD x VLADIMIR CAUCHEMAR x TODIEFOR

Twenty One Pilots -photo de promotion presse.

-Les Nuits secrètes (10 au 12/07)

Pas encore de line-up annoncé mais c’est un peu le principe annoncé dans l’intitulé du festival. Quoi qu’il en soit, le festival a toujours fourni une affiche de qualité et on n’imagine pas qu’il en soit autrement en 2026.

-Les Vieilles Charrues (16 au 19/07)

Les soucis liés à l’emplacement du site et aux garanties demandées par les instances locales semblent bien éloignés quand on voit l’affiche déjà annoncée à pareille époque. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso, je trouve l’offre intéressante car très éclectique sans être dénuée de qualités.

Jeudi 16 juillet : KATY PERRY – GIMS • JOSMAN • BIGA*RANX

Vendredi 17 juillet : NICK CAVE & THE BAD SEEDS – VALD X VLADIMIR CAUCHEMAR X TODIEFOR – JEAN-LOUIS AUBERT • MOSIMANN • LUIZA

Support promo.

Samedi 18 juillet : AYA NAKAMURA – MIKA • INTERPOL • NICO MORENO • HOUDI – DUB INC

Dimanche 19 juillet : ORELSAN – VANESSA PARADIS • RILÈS • FEU! CHATTERTON • SUZANE • MIOSSEC • MAUREEN

Support promo.

-Cabaret Vert (20 au 23/08)

The Place to Be dans le Grand-Est/Nord à pareille époque, d’autant que cette édition marquera un anniversaire non négligeable : la 20e édition, et que l’équipe d’organisateurs foisonne d’idées pour améliorer le confort des festivaliers à chaque nouvelle session.

Jeudi 20 août : Deftones – Body Count ft Ice-T

Support promo.

Vendredi 21 août : Nick Cave and the Bad Seeds

Le très prolifique Gims sera sur scène le 23/08 – ReMarck Photos.

Dimanche 23 août : Gims – Josman

-Rock-en-Seine (26 au 30/08)

Le festival de la périphérie parisienne n’avait encore dévoilé que trois artistes au moment de rédiger le présent, frappant déjà fort avec deux exclusivités sur le territoire français, mais en soirée, 14 nouveaux noms sont tombés. Voici donc une belle idée déjà de l’affiche qui sera proposée.

Support Promo.

Mercredi 26 août : Tyler, The Creator – SOMBR – Miki – Ravyn Lenae …

Vendredi 28 août : Nick Cave and the Bad Seeds – The Black Keys – Franz Ferdinand …

Samedi 29 août : Deftones – Turnstile – Landmvrks – Lambrini Girls…

Landmvrks – ReMarck Photos.

Dimanche 30 août : The Cure – Interpol – Slowdive …

Pays-Bas :

Pinkpop (19/06 au 21/06)

Une affiche toujours alléchante chez nos voisins du nord qui s’offrent notamment Twenty One Pilots, The Cure et les Foo Fighters en têtes de proue, mais aussi les valeurs sûres que sont devenues Teddy Swims, Franz Ferdinand ou encore Yungblud. Nul doute que la billetterie est déjà prise d’assaut.

Yungblud – photo promo press.

Vendredi
Twenty One PilotsTeddy SwimsZara LarssonKingfishrThe Pretty RecklessRoxy DekkerThe BeachesThe Plot in YouSleep TheoryDe Herfshane Band 

Samedi
The CureEditorsFranz FerdinandIDLESLauren Spencer SmithSofi TukkerSuzan & FreekAlessi RoseGiant RooksHEAVNThe Haunted YouthSki Aggu

Dimanche
Foo FightersYUNGBLUDDI-RECTRoyel OtisWet LegWhite LiesBENTEDogstarFat DogMax McNown  

Belgique :

-Les Nuits Botaniques (21 au 31/05)

L’organisation a dévoilé ce 27 novembre les premiers noms des Nuits 2026, et l’affiche s’annonce déjà très belle. Iliona sera de la partie le 29 mai, entourée de la fine fleur de la pop alternative émergente, tandis que Shame mènera une journée indie estampillée Bota le 23.

Le 24 mai, on passera à la crème de la pop et du rock francophones avec Solann, Flora Fishbach, Papooz, Léonie Pernet, Isaac, Blasé et la nouvelle sensation belge Camille Yembé.

Solann lors de son passage aux Francos de Esch en 2025 – ReMarck Photos.

Le 31 mai, Nubya Garcia fera vibrer une soirée soul, jazz et r&b aux côtés d’Anaiis, Béesau, Zé Ibarra, Bex et Arno Sacco.

Et bien sûr, le 21 mai, la scène rap francophone sera à l’honneur avec Ino Casablanca, Jewel Usain, Folie’s, Juste Shani, Jeune Morty, LinLin et bien d’autres.

La suite de l’affiche arrive très bientôt

-Live is Live (27 au 29/06)

Le samedi 27 juin, le Middenvijver Park se transformera en la grande scène musicale de l’année. Robbie Williams interprétera ses plus grands succès et ses nouveaux titres, tandis que Sugababes, Suzan & Freek, Ozark Henry, Davina Michelle et Bart Peeters & De Ideale Mannen feront monter l’ambiance pour faire de cette journée une fête inoubliable.

Affiche promo.

Nick Cave & The Bad Seeds (28 juin) et Iron Maiden (29 juin) avaient déjà été annoncés. D’autres artistes viendront compléter la programmation de ces deux journées.

  • Rock Werchter (02 au 05/07)

On ne présente plus le méga festival qui est assurément la référence en Belgique si l’on excepte les festivals plus thématiques comme les Ardentes (urbain) ou Tomorrowland (électro).

Jeudi 02 juillet : The Prodigy – The Lumineers – Kasabian – Mumford & Sons …

Vendredi 03 juillet : Lewis Capaldi – Teddy Swims – Lauren Spencer Smith – The XX – The Last Dinner Party …

Samedi 04 juillet : Gorillaz – Twenty One Pilots – Halsey – Kneecap – Pixies …

Cliché de Andy Vella – photo promo press.

Dimanche 05 juillet : The Cure – Moby – Paul Kalkbrenner …

-Les Ardentes (02 au 05/07)

Et oui, en concurrence avec la touche rock de Werchter, on retrouve le lieu prisé de la culture urbaine en périphérie liégeoise.

Vendredi 03 juillet : Aya Nakamura – Black Eyed Peas

Aux Vieilles Charrues le 18 juillet, mais aussi aux Ardentes dès le 03 juillet (support promo Vieilles Charrues).

Samedi 04 juillet : Future

Dimanche 05 juillet : PLK

LaSemo (10 au 12/07)

Un seul nom actuellement annoncé : Julien Doré pour le 10 juillet.

Support romo.

-Baudet’stival (10 au 12/07)

Patience. Le line-up n’a pas encore été dévoilé pour les festivités bertrigeoises.

-Francos de Spa (20 au 26/07)

Le festival spadois est en mutation et travaille sur l’application de son nouveau plan de déploiement (diverses formules avec notamment des tickets réservés pour un seul concert au Casino ou un accès à la scène principale ou encore aux autres espaces mais sans ces deux points stratégiques… )

En attendant, deux grosses pointures ont déjà fait leur apparition dans les communiqués :

Support promo.

Gims pour le 24 et Héléna (Bailly) pour le 26, tous deux sur la scène Pierre Rapsat, évidemment.

-Les Gens d’Ere (24 au 26/07)

Le sympathique festival de la petite commune d’Ere rentrera cette fois en concurrence avec la machine liégeoise des Francofolies, mais la distance géographique séparant les deux sites et la différence d’approche ne devraient pas vraiment faire baisser la fréquentation de l’un ou de l’autre (par contre, pour les photographes et journalistes, un choix va peut-être devoir s’imposer)

Ici, pas encore de star dévoilée non plus (comme au Baudet’stival)

-Les Solidarités (04 au 06 septembre)

Changement de date pour le festival namurois, qui passe cette fois en septembre. Les préventes sont déjà lancées mais avec un mystère total entourant le line-up de l’édition 2026.

On ne s’inquiète pas trop car vous le remarquerez, beaucoup de festivals wallons ont encore copie vierge, ce qui est habituel à pareille époque.

Portugal :

-Rock in Rio Lisboa (20 -21 et 27-28/06)

Pour sa 20e édition (et oui, déjà), le festival établi au cœur de la capitale lusitanienne promet encore une affiche de qualité avec :

20 juin : KATY PERRY – PEDRO SAMPAIO · CALEMA – NAPA

Parmis les dates européennes de Katy Perry, celle de Lisbonne le 20 juin.

21 juin : LINKIN PARK – CYPRESS HILL · GRANDSON – KAISER CHIEFS – THE PRETTY RECKLESS – SEPULTURA – P.O.D

Support promo.

27 juin : ROD STEWART – XUTOS & PONTAPÉS – GNR · UHF · TAXI · SYRO

-Afro Nation (03 au 05/07)

Le festival prendra ses quartiers sur la plage de Praia Da Rocha à Portimao. Il y a pire comme décor pour un festival, non ? Avec : Asake – Tyla – Wizkid – Gunna – Mariah The Scientist – Niska – Olamide – Awilo Longomba – Bien – Darkoo – Zee Nxumalo …

Support promo.

Laisser un commentaire