Vitaa, le phénix de l’urbain féminin se pose à Bertrix.

Charlotte (son prénom officiel, mais aussi le nom de son dernier album) a trois carrières… au moins. Dans un univers où les chanteuses ne font généralement pas de vieux os, l’urbain, Vitaa est l’une des seules figures stables, et ce depuis une vingtaine d’années.

On pourrait même étendre un peu la période puisque ses premières collaborations avec Dadoo datent de 2001. Mais c’est en 2006 que le grand public la découvre grâce au duo percutant avec Diam’s dans « Confessions nocturnes », un titre qui est tellement marquant qu’il fut le sujet d’une parodie de Michaël Youn (« Mauvaise foi nocturne »).

Profitant de cette vague, Vitaa sort son premier album solo, « A fleur de toi » et surfe ainsi sur le succès, trustant directement la première place des ventes en France avec plus de 60 000 exemplaires vendus sur la première semaine.

En 2009, elle sort son deuxième album et quelques mois plus tard, elle se retrouve en première partie des trois concerts sur le sol français de Rihanna. Rien que ça madame…

Ensuite, calme plat jusque fin 2013 où l’on voit apparaître son troisième opus qui contient notamment un duo avec Gims, encore appelé Maître à l’époque, « Game Over ».

Une rencontre pas anodine du tout puisque Vitaa quitte son label des débuts pour celui monté récemment par Maître Gims (Monstre Marin Corporation). On lui reconnait alors une tendance à bercer vers un univers plus pop dès le 4e album.

En 2017, son cinquième album, J4M contient plusieurs collaborations intéressantes. On y retrouve Jul, la patte de Stromae et un titre ensoleillé interprété avec Claudio Capéo (Un peu de rêve). Mais c’est sur la réédition qu’apparaît un duo qui va devenir marquant, « Je te le donne » avec Slimane, un autre coach rencontré à l’édition belge de The Voice.

On connait tous la suite, l’album et la tournée « VersuS » cartonnent.

En 2021, petite parenthèse qui propulse Vitaa dans un nouvel univers, l’album « Sorore » avec Amel Bent et Camelia Jordana. Pour enfin arriver à ce « Charlotte », dernier album sorti pour l’instant, en mode solo.

Comme vous le voyez, Vitaa ne cesse de relever les défis, apparaissant là où l’on ne l’attend pas nécessairement. Cela c’est pour sa carrière, car derrière l’artiste se dessine également une femme coquette qui sait prendre soin de son apparence et ce malgré une vie familiale où Charlotte élève pas moins de trois enfants.

Ce sont toutes ces versions, réunies en une seule enveloppe humaine, qui se sont présentées sur les planches du Baudet’stival le 13 juillet.

Elle était attendue, elle n’a pas déçu, montant sur scène dans une tenue digne des ensembles portés dans les soirées niçoises. Face à elle, une place des 3 Fers pleine à craquer et deux ventilateurs géants. Vu la canicule du jour, ce n’est pas du luxe, d’autant qu’ils servent aussi à donner du mouvement à cette chevelure que Christophe Gillard, présentateur de Notélé, n’hésitera pas à comparer à la crinière d’une lionne (on concède que les lionnes n’en n’ont pas, ce sont les mâles qui se différencient ainsi… mais c’était pour l’image lié à son tempérament).
Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.