2024 s’éveille à peine qu’il est déjà grand temps pour les amateurs de festivals de commencer à cocher les dates importantes dans leur calendrier car il se pourrait que cette année, encore plus que les précédentes, certains soient confrontés à des choix manichéens.

Il n’est en effet pas rare de voir plusieurs festivals se « partager » un week-end, mais l’agencement du nouveau calendrier scolaire en Belgique, qui « limite » depuis peu la période de vacances d’été de début juillet à fin août (alors que précédemment il n’était pas rare de voir des étudiants libérés de leurs obligations dès le 20 juin et ne reprendre le chemin des amphithéâtres qu’à la mi-septembre), et, surtout, l’organisation des Jeux Olympiques à Paris (et quelques autres sites un peu partout en France) chamboule encore un peu plus un agenda qui pouvait déjà générer quelques prises de têtes chez certains.

Mosimann fera partie des artistes à suivre dans les festivals en 2024.

Quel est le rapport entre les JO et des festivals demanderont certains d’entre vous? Et bien la sécurité. De nombreux services publics (pompiers, police, services travaux des collectivités….) vont être à pied d’œuvre durant toute la période des jeux (du 26 juillet au 11 août). Sans oublier que les jeux paralympiques suivront rapidement (du 28 août au 08 septembre). Voilà quelques week-ends durant lesquels de nombreux élus de l’Hexagone ne pourront donc accepter d’événements majeurs sur leur territoire, et cela sans tenir compte des heures de récupération qui devront aussi être allouées dans la foulée.

Les organisations sur terrain privé ne nécessitant pas de personnel des services publics (ils sont rares car la gestion du flux de public incombe en partie à la police) pourraient contourner ce problème avec des services de sécurité privés… mais ils sont tous (ou presque) occupés par ces JO et tout ce qui tourne autour.

Ces paramètres évoqués juste ci-dessus expliquent pourquoi quelques week-ends, et deux particulier, ceux des 13-14 et 20-21 juillet, vont voir exploser le nombre de festivals organisés à ce moment. Hormis pour ceux d’entre-vous qui manient habilement le don d’ubiquité, l’heure des choix va donc sonner.

Afin de ne pas vous retrouver le bec dans l’eau, ou pour le moins assez démuni face à une billetterie qui afficherait déjà complet, nous vous avons concocté un petit agenda avec les renseignements qui sont déjà disponibles, et ce concernant les festivals que nous connaissons.

Il ne s’agit donc pas d’une bible ou d’un annuaire complet reprenant toutes les organisations musicales « estivales », mais juste de quelques pistes pour organiser votre agenda en fonction des événements que nous avons présélectionnés (vous verrez, certains très connus ne figurent pas dans cette liste).

Pourquoi attendre juillet pour s’amuser ? Nous ne sommes pas les seuls à nous poser la question puisque certains organisateurs ont pris le pari d’entamer cette saison des festivals dès avril.

Doria D effectuera plusieurs sorties dont une au printemps, aux Nuits Botaniques.

Chez nous, les Nuits Botaniques sont devenues incontournables au fil des années (ce sera la 31e édition en 2024). Il est donc tout naturel de débuter cette présentation par ce festival un peu particulier puisqu’il s’étale du 24 avril au 05 mai. Bonne nouvelle pour ceux qui ne pourraient se déplacer, cet événement sera couvert par l’un des artisans de ce site, Fabian Braeckman. Vous pourrez donc retrouver des reportages sur ce festival sur notre webzine. Mais comme c’est quand même toujours mieux de vivre l’expérience en live, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Botanique pour prendre connaissance de la programmation complète (et réserver vos places). Plusieurs lieux, une programmation assez hétéroclite, des artistes à découvrir …

Kyo sera au Printemps de Bourges en avril.

Pour ceux qui se rendraient en France fin avril, on aura aussi Le Printemps de Bourges (du 23 au 28)  avec des artistes d’un certains calibre – 24 : Mika / Kyo / Martin SolveigSanta / Zaho de Sagazan – 25 : Hoshi / Shaka Ponk / Matmatah / Oliva Ruiz – 26 : Silly Boy Blue / Luidji Bon Entendeur / PLK … – 27 : Bekar / Niska …  – 28 : M.Pokora / NEJ) – Accès, 49 euros par jour (sauf le dimanche, 45) mais le 25 et le 27 sont déjà complets et les passes Week-ends sont aussi écoulés.

Mathieu alias M.Pokora sera de retour en Hexagone dès avril au Printemps de Bourges.

Le temps de vous remettre de ces premières émotions musicales, on fait le pont jusqu’au 17 mai, jour initial de l’Inc’Rock festival (du 17 au 19 mai). Aucune info n’a encore filtré et c’est le mystère donc concernant l’affiche de cette nouvelle édition de l’événement qui se déroule à Incourt.

Le week-end suivant, c’est à Anthisnes en province de Liège, que nous irons probablement déclencher quelques rafales à l’occasion des Anthisnoises, un festival de musiques celtiques très accueillant. La date est connue (du 24 au 26 mai) mais là aussi, le voile n’est pas tombé concernant les groupes qui se produiront.

De mai, on passe à juin, avec les Francofolies d’Esch-Sur-Alzette au Luxembourg du 06 au 09. L’affiche complète n’est pas encore disponible, mais les amateurs de rap/hip-hop apprécieront le line-up du vendredi (Ninho, Tiakola, Luidji…), le samedi, on aura du très prisé avec Lost Frequencies, Zaho De Sagazan, Apashe et Shaka Ponk notamment. Quant au dimanche, il ne sera pas en reste avec David Guetta, l’Impératrice, Olivia Ruiz, Mentissa, Santa et Julien Granel. Le pass 3 jours est à 130 euros, les tickets journaliers à 56 ou 64 euros selon le jour.

Mentissa, une Belge qui éclate en France, se produira au Luxembourg. C’est ça l’Europe…

Pour le dernier week-end du mois, un choix cette fois géographique et musical s’impose puisque d’un côté nous aurons le rock consistant du Hellfest, et de l’autre la bande de Contact qui sera aux commandes du Feelgood à Aywaille, et tout ceci du 27 au 30 juin.

Les Dropkick au Hellfest, et oui, mais il y aura aussi The Prodigy, Shaka Ponk et Bodycount feat Ice-T.

Hellfest (Clisson en France) : un line-up de folie pour les amateurs du genre avec Megadeth, Metallica, Queens of the Stone age, Mass Hysteria, Lofofora … mais aussi  Foo Fighters, The Prodigy, The Dropkick Murphys, Bodycount ft Ice-T et Shaka Ponk qui pour sa tournée finale s’est concocté un beau calendrier. Petit bémol, tous les pass 4 jours ont été écoulés depuis un certain temps et il est quasi impossible de pouvoir encore trouver un ticket, même pour une seule journée.

La Hannutoise Rori jouera dans sa province, à Aywaille.

On vous donnera donc rendez-vous, pour notre part, à Aywaille pour le Feelgood, et ce du 27 au 30 juin aussi. Là, vous pourrez écouter et applaudir Doria D, Mentissa, Loic Nottet, Mosimann, Rori, Patrick Fiori et Yannick Noah puisque tous ces artistes ont déjà été confirmés. Il y a encore des pass 4 jours (138 euros pour les adultes, 53 pour les enfants entre 6 et -12 ans, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans) et des places à la journée (entre 28 et 53 euros en fonction du jour) ainsi que la formule VIP. Pour plus de renseignements et la réservation des places, nous vous invitons à vous rendre sur le site du festival.  

Loic Nottet attendu au Feelgood.

Voici juillet qui pointe le bout du nez et c’est à Werchter Rock que les festivaliers se donnent habituellement RDV en cette période. Cette année, ce sera du 04 au 07 avec PJ Harvey / Lenny Kravitz / Dropkick Murphys le 04 – Yungblud / Simple Plan / Snow Patrol / Maneskin / Deus / Sum 41 le vendredi 05 – Avril Lavigne / Roisin Murphy / Arlo Parks / Dua Lipa … le samedi 06 – Foo Fighters / Royal Blood / Lauren Spencer Smith … le dimanche 07. Là, il vous en coutera 309 euros pour le pass 4 jours ou 134 euros par jour (le dimanche étant déjà complet), parking non inclus.

On attaque ensuite l’un des très gros week-ends de la saison puisque l’on est déjà quasi à la mi-juillet. Là, c’est vraiment impossible de tout faire, même si vous optez pour un seul jour partout.

Rien que dans cette « petite » sélection, vous avez 6 festivals qui se chevauchent (en fait 7 !)

On débute avec la grosse machine des Francos de La Rochelle du 10 au 14 juillet (10 : Sting / Etienne Daho / Eddy De Pretto / Charlotte Cardin – 11 : Bruel / Santa / Obispo / Grand Corps Malade … – 12 : PLK / Zola / Vladimir Cauchemar … – 13 : Ninho / BigFlo et Oli / Luidji – 14 : Sofiane Pamart / Jean-Michel Jarre / Zaho De Zagazan …). Et ça, c’est juste pour la scène principale. PS, c’est déjà complet pour le 10 et le 12 et comme il n’y a pas de système de pass. En effet, vous payez par scène, par jour.

Santa déploie ses ailes en solo pour de nombreux festivals en 2024.

Lovely Brives Festival du 11 au 14 juillet. Pour son 20e anniversaire, le festival frappe fort lui aussi, avec une partie des artistes des Francos en décalage d’un jour ou deux  (11 : Sting / Imany / Annie Lalalove mais c’est COMPLET– 12 : Nuit incolore /Mosimann / Grand Corps Malade / Soolking – 13 : Gims / Patrick Bruel / Santa – 14 : Sean Paul / Calema / Bianca Costa/ Calema). Le 11, c’est déjà complet, mais il est encore possible d’obtenir des pass pour les 3 jours restants (de 126 à 174 euros selon que vous choisissiez la formule debout ou assis).

Soolking proposera son show notamment à Brives, aux Vieilles Charrues et aux Francos de Spa.

Les Vieilles Charrues du 11 au 14 juillet. Une valeur sûre de chaque été. Le 11 – Apashe, Cerrone, Gossip, PLK, Sam Smith, Zaoui, Shay… Le 12 – Hoshi, PJ Harvey, Yungblub, Santa, Sting … Le 13 – Caravan Palace, Charlotte de Witte, Grand Corps Malade, Olivia Ruiz, Atoem, Soolking … et le 14 – Charlotte Cardin, Bon Entendeur, Eddy De Pretto, Julien Granel, Kings of Leon … et Simple Minds, rien que cela ! Le pass 4 jours est à 193 euros, les tickets journaliers à 51 euros.

Apashe qui mêle musique électro et classique se produira entre autres aux Nuits Secrètes.

Les Nuits Secrètes du 12 au 14 juillet à Aulnoye-Aymeries avec notamment  l’Impératrice et SDM (le 12), Apashe et PLK (le 13), Tiakola et Louise Attaque (le 14). Le pass 3 jours est à 120 euros (il en reste quelques unités à 100 euros).

Le rap, c’est aux Ardentes que cela se passe, avec Naps dès le premier jour.

Les Ardentes du 11 au 14 juillet. La Mecque des musiques urbaines. The place to be si tu es un fana de Rap et hip-hop. Avec le 11 Naps, Gaza, Werenoi … le 12 Ninho, Niska, Shay et la ténébreuse Doja Cat … le 13 Ayra Starr, Hamza, Central Cee… le 14 DJ Snake, Leto, SDM… Le Pass 4 jour en Wave 1 (après, c’est plus cher) est à 282 euros, ou 327 euros en version avec Camping. 

Les 47Ter sur scène à Bertrix en juillet.

Et last but not least, le Baudet’stival (Bertrix) – 12, 13 et 14 juillet. L’affiche se dévoile lentement mais chaque année l’événement réussit son examen de passage haut la main donc on ne s’inquiète pas outre mesure. D’autant que Big Flo et Oli ainsi que 47 Ter sont déjà au programme et que le pass 3 jours est ici à 110 euros.

On vous l’avait dit, le week-end de la fête nationale française est très prisé cette année. Sans oublier que le dimanche verra aussi Pink débarquer à Bruxelles… pffff et que se week-end là le parc d’Enghien accueille LaSemo avec IAM, Patti Smith, Pomme, Zaho De Sagazan… (pass 3 jours adultes à 124,50 euros).

Mais celui de notre fête nationale n’est pas mal non plus puisque trois événements musicaux majeurs se dérouleront sur notre territoire.

On la verra partout, ou presque, et ce n’est pas pour déplaire car Zaho De Sagazan, c’est du show, de la réflexion, du chant et de la danse.

Dour du 17 au 21 juillet avec Netsky, Puggy, Zaho De Zagazan, Luidji, Gazo, Amélie Lens… Le pass 5 jours est à 199 euros jusqu’au 15 février (le ticket 1 jour étant à 72 jusque le 15/02 aussi).

Beach Festival Nieuwport – 19 (Sting), 20, 21 (Clouseau) juillet. Là, on est à 215 euros le pass 3 jours mais de nombreuses formules existent pour combiner par deux jours ou avec les tickets journaliers, même en version VIP. Belle organisation, cadre accueillant, scène internationale de qualité. Le festival à l’effigie de Nostalgie se fraye désormais une belle place parmi les tops festivals de l’été.

Retour attendu, celui de Patriiiiiiiiiick à Spa.

Francofolies de Spa du 18 au 21 juillet. Tous les noms n’ont pas encore été dévoilés, évidemment, mais la cité thermales accueille toujours de la qualité. On ne pourrait d’ailleurs pas être déçu avec la liste déjà parue. Francis Cabrel (18), Pascal Obispo, Patrick Bruel, Doria D, Joseph Kamel (19), Gims, Soolking, Djadja et Dinaz (20), Pierre de Maere, Hoshi, Louise Attaque, Charlotte Cardin, Eddy De Pretto (21). Le pass 4 jours est à 159 euros, les tickets journaliers à 69 euros.

Louise Attaque avait enflammé la scène du site Ecolys aux Solidarités, ce sera sans doute encore le cas aux Francofolies.

Après deux semaines sur ce tempo, on aurait bien besoin de… continuer sur notre lancée.

Kid Noize aux platines à Ere, comme l’an dernier?

Et oui, car dès le 26, c’est dans la petite commune d’Ere qu’on fera la fête aux Les Gens d’Ere (du 26 au 28 juillet). Parler de fête n’est d’ailleurs pas désuet dans ce cas-ci puisque les premiers groupes à ouvrir le bal seront Ykons et Mister Cover, deux formations qui n’ont pas leur pareil pour mettre l’ambiance. Le samedi, place à Louane, Henri PFR, Santa et Black M avant que Kyo, Matmatah et Deluxe ne cèdent le micro à Kid Noize pour clôturer la journée du dimanche. Le pass 3 jours est pour l’instant à 86 euros, mais il existe aussi des tickets/pass à prix réduits pour les enfants et les ados (jusque 2006). On est là sur du très démocratique.

Perso, on se prendra une petite semaine pour souffler après ce calendrier bien chargé, sauf si… Et oui, il y a un festival en ce premier week-end d’août, mais rien ne dit que nous pourrons y assister.

On reprend la route juste avant les festivités liégeoises et hutoises, que l’on va louper, puisque nous serons en France, au Cabaret Vert (Charleville Mezières) du 15 au 18 août. Ce serait trop long de tout vous détailler ici, côté line-up, car les organisateurs arrivent toujours à choper de bons artistes dans leurs filets. Et à titre d’info, ce n’est qu’à un jet de pierres de la frontière…

Un petit panel des noms déjà annoncés : Queens of the Stone Age, Macklemore, PJ Harvey, Ninho, Lucie Antunes, Justice, Fonky Family, Mass Hysteria, Korn, Shaka Ponk… Le pass 4 jours est à 219 euros (gratuit pour les -12 ans) mais toutes les formules en 3, 2 et 1 jour(s) sont possibles. Et il existe de nombreuses places dans les campings liés au festival car comme son nom l’indique, le festival veut tendre vers le 0 déchet/rejet au niveau carbone et tente donc de limiter les déplacements.

Shaka Ponk et sa f*** tournée finale… Assurément l’un des concerts à ne pas louper cette saison.

On utilisera toutefois encore la voiture pour remonter jusqu’en périphérie de Namur pour les Solidarités du 23 au 25 août (site Ecolys). Là aussi nous sommes sur un événement référence qui se veut résolument tourné vers la protection de l’environnement et d’autres causes sociétales. Il est encore un peu tôt pour annoncer la programmation mais les pass 3 jours sont déjà disponibles à 89 euros.

Un autre festival, mais un peu plus éloigné de nos contrées cette fois, se la joue mystère puisqu’aucune information n’est encore parue concernant Essonne En Scène, chapeauté depuis l’an dernier par RTL2. Si le planning reste cohérent avec la défunte saison, on peut penser que le domaine de Chamarande ouvrira ses portes aux festivaliers le premier week-end de septembre, mais wait and see…

Gims sera lui aussi de la partie à Spa.

Les agendas sont déjà bien remplis pour certains artistes, comme vous pouvez le remarquer. On ne va pas reprendre toute la liste des chanteurs/dj déjà confirmés, mais Soolking, Shaka Ponk, Sting, Santa, Zaho De Sagazan, Luidji, Apashe, Eddy de Pretto et Ninho vont voir du pays. Il faudra par contre viser juste pour pouvoir assister aux prestations de Macklemore, Francis Cabrel, Puggy, Gossip, Sam Smith, Metallica, Maneskin, Simple Minds et Doja Cat.

ReMarck (99)

Laisser un commentaire