Près de 30 000 entrées pour le Beach Festival.
Soleil, espaces verts, bord de mer, port de plaisance et programmation de qualité, tout était réuni pour un week-end de fête national parfait à Nieuport.
Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisque ce sont près de 30 000 festivaliers qui sont venus apprécier les prestations d’artistes comme Clouseau, Fantastic Negrito, OYESONO, Loreen, Keane, Dave Stewart, Oscar and the Wolf ou encore Sting dont le show a rassemblé 14 000 fans sur le seul vendredi.
Le concert de l’ex leader du groupe The Police était le point d’attention musical, assurément, mais quelques autres prestations valaient le détour.
Nous vous avons présenté voici peu les artistes qui partageaient l’affiche du vendredi avec l’interprète de « Desert Rose », et le concert de monsieur Sting fait, lui aussi, l’objet d’un reportage à retrouver sur notre site. D’ici peu, vous aurez l’occasion de voir des clichés de la performance visuelle proposée par Max Colombie, alias Oscar and the Wolf, ainsi que ceux du retour sur les planches de Dave Stewart.
Reste à vous proposer, ici, quatre artistes qui ont participé à ce succès de foule, Attention Attention, Jokke, Keane et Loreen.
Attention Attention est un groupe local (tous ses membres sont issus de Koksijde et Nieuport) qui se définit lui-même comme « un orchestre de bal qui aime les chansons pop. Nick Herweyers au chant et guitare, Ellen Vanneste au violon, Arne Demoen à la batterie, Tim Duyck au clavier et Kris Demets à la basse.
Jokke est le surnom de Jonas Van Langendonck. Un sacré numéro digne des troubadours du Moyen-âge.
Vêtu d’une chemise et une cravate, mais pieds nus, Jokke aime jouer les amuseurs publics, échangeant sans cesse quelques mots et gestes avec l’assistance.
« Pour moi, la narration est l’essence même de la musique. Votre propre histoire se confond avec celle de votre environnement et avec l’inspiration que vous voyez dans les films et les séries » commente-t-il en interview.
Les problèmes de sociétés, la vie courante, ou des soucis plus graves… tout est sujet à l’écriture d’un morceau pour ce chanteur aux multiples facettes. Le fait que toutes ses compositions soient rédigées dans la langue de Vondel l’empêche toutefois de pouvoir transmettre sa bonne humeur au sud du pays.
Keane. Là, on passe au calibre international avec le band britannique aux plus de 12 millions d’albums vendus.
Leur chanson « Somewhere Only We Know », sortie en 2004 est terriblement efficace. Vingt ans après sa création, elle reste dans la mémoire collective, toujours aussi reposante et agréable à écouter.
Un constat qui vaut également pour « This Is The Last Time ». Mais le groupe ne s’est pas arrêté à un seul album évidemment, même s’il a effectué une pause de quelques années avant de se reformer en 2019 (pour la sortie du 5e album studio).
Trois des membres originaux sont toujours présents à savoir Richard Hughes à la batterie, Tim Rice-Oxley au piano, basse et chœurs, ainsi que Tom Chaplin évidemment, le chanteur attitré mais aussi guitariste et pianiste de la bande.
Cette tournée fête les 20 ans de la sortie de « Hopes and Fears », le premier opus du groupe, mais n’occultons pas le fait que l’actualité du groupe comprend également un EP sorti en janvier …
Et pour une fois, nous terminerons avec une représentante de la gente féminine, mais quelle femme ! En remportant le concours eurovision à deux reprises, Loreen est rentrée dans la légende.
Certes, Johnny Logan a encore fait mieux en remportant le trophée à trois reprises (deux en tant que chanteur, un comme compositeur) pour l’Irlande, mais Loreen est la première interprète féminine à réussir le doublé. Avec Euphoria (2012) et Tatoo (2023), elle a aussi su ramener un peu de modernité et de qualité dans une compétition qui est connue pour s’être plus jouée au niveau des relations politiques que de l’âme artistique à plusieurs reprises ces dernières années.
Une voix cristalline, puissante, un sens aiguisé du show, un personnage travaillé jusqu’au bout des ongles, voilà les pièces maîtresses du jeu de cette artiste qui ne laisse personne indifférent.
Avec Maneskin, groupe italien de rock adorant la provocation, elle est aussi la seule à avoir pu tirer un réel profit médiatique de ses succès, s’exportant par-delà les frontières de sa Suède natale et surfant ainsi sur la vague créée. « Forever » et « Is It Love » sont les preuves que Loreen peut exister et se développer hors de l’enveloppe eurovision.
La prestation proposée à Nieuport en est une autre, tout aussi réelle, car Loreen a montré qu’en plus de ses talents vocaux hors du commun, elle reste une artiste sensible capable de faire passer énormément d’émotions. Merci madame.
Au rayon bonnes nouvelles, le festival a d’ores et déjà annoncé une édition 2025 qui se déroulera les 18, 19 et 20 juillet 2025.
Retrouvez les clichés du festival sur la page FB – ReMarck Photos.