La journée du samedi 24 août fut assez marquante aux Solidarités car nous avons eu droit à une mini bourrasque, heureusement sans conséquence, si ce n’est le report d’une trentaine de minutes d’un concert qui s’avérera finalement très festif et ambiancé, celui du groupe ivoirien Magic System.

Les rois du Zouglou sont à Namur.

Remettons-nous dans les conditions du moment. Nous sommes peu avant 19h00, le vent s’est levé assez fortement et le ciel est chargé à souhait. Du côté prévisions météo, ce n’est pas la joie. On annonce deux salves dérangeantes, l’une accompagnée d’un vent soutenu, vers 19h00, l’autre un peu plus tard dans la soirée, constituée normalement essentiellement de pluie.

Le public a dû reculer de plusieurs dizaines de mètres pour raison de sécurité.

Le K’way sur les épaules et les appareils habillés également de leur protection de plastique, nous nous dirigeons vers la scène P&V où est annoncé le concert des ambianceurs issus d’Abidjan, les rois du Zouglou, vous aurez reconnu évidemment Magic System.

Disciplinés dans l’assistance! Bravo, grâce à vous aussi tout s’est bien passé.

Quelle n’est pas notre surprise de voir que la plaine devant la scène est vide. Enfin, disons plutôt qu’une certaine distance sépare les barrières du public.

Derniers ajustements avant d’autoriser le public à revenir près de la scène.

Le responsable du service de sécurité nous explique de suite qu’ils ont dû faire reculer l’assistance pour raison de … sécurité car cette scène pourrait avoir une prise au vent. Juste le temps de prendre quelques clichés de cette situation, certes rocambolesque mais ô combien nécessaire car on ne badine pas avec la santé du public, que nous sommes également invités à quitter la zone dangereuse.

Coopération de la sécurité, des bénévoles et de la Croix-Rouge pour permettre l’avancée de l’assistance.

Quelques minutes passent puis l’on nous fait signe que tout est ok. Nous revenons en place, devant la scène, juste à temps pour voir que le public est lui aussi invité à reprendre place devant la scène, et ce de manière calme et organisée. Les personnes placées devant avant l’incident ont gardé leurs prérogatives, aucun blessé n’est à déplorer, et les deux enfants temporairement séparés de leurs parents ont été récupérés par leurs géniteurs. Autant dire que les services de secours et de sécurité ont œuvré en vrais professionnels.

Le soleil est venu d’Abidjan, il se nomme Magic System.

C’est désormais au tour d’autres pros, de la musique et de la danse cette fois, de revêtir leurs costumes de super héros de l’ambiance. Voici qu’arrive Magic System sur le podium.

Derniers accords avant la fiesta.

Vingt-sept ans de carrière et toujours autant d’énergie, de bonnes ondes et de leçons de Zouglou à offrir au public. « C’est ça notre plus belle victoire » déclare le groupe en interview. « C’est cette longévité. On voit des enfants de 3 ans s’amuser à nos concerts alors que leurs parents en faisaient de même à leur âge à nos débuts. Les ventes de disques ou chiffres de téléchargements c’est bien, mais garder un contact pareil avec les gens, c’est encore plus révélateur ».

Beaucoup de jeunes aux avants-postes, la preuve que le groupe traverse les générations.

Pleuvait-il encore ou le soleil était-il revenu temporairement ? Nous saurions le dire car nous étions, photographes, mais festivaliers aussi, absorbés par le show proposé par cette bande de joyeux lurons. Avec Magic System, de toute manière, c’est toujours ensoleillé …. Même sous les nuages. « C’est typique chez vous, en Belgique, il y a toujours un accueil chaleureux et des bonnes vibes. Et comme nous venons toujours pour ensoleiller votre coeur, ça marche entre nous ».

On saute, on danse, on chante…
Vingt-sept ans que cela dure… et ce n’est pas près de s’arrêter.

On lève les mains bien haut, paumes vers le ciel, puis on se décale à gauche… Et oui, c’est le début du cours de Zouglou. Mais attention, la gauche du public n’est pas celle de Magic System ! Vous l’aurez compris, tout est prétexte aux rires et à la détente avec Magic System. Ceux qui étaient à leur concert ne me démentiront pas.

Ma droite ou la vôtre?
Entre la Belgique et Magic System, il existe un lien particulier.

Et comme dirait Jean-Marc Généreux dans une émission où la danse a aussi sa place, « ça, j’achète ».

Ah, y en avait-il un qui ne dansait pas? Il est repéré là.

Retrouvez les clichés du festival sur la page Facebook – ReMarck Photos.  

ReMarck (136)

1 thought on “Du soleil signé Magic system.

Laisser un commentaire