On veut bien une Multitude de Stromae…
Le 15 mars 2023,…
…j’ai assisté au premier concert Bruxellois de la tournée « Multitude Tour » de Stromae,
il en restera huit, dont trois cette semaine. Le Palais 12 à été envahi lentement
(parking compliqué !) mais sûrement, les fans affluant en masse (15000 personnes annoncées) pour voir leur idole Belge sur scène.
Pour certains ce fût une première, d’autres récidivistes étaient confiant de la qualité de l’artiste, mais aussi curieux de voir l’évolution et même ce petit « plus » qui était déjà perceptible sur l’album.
Rien de nouveau par rapport aux prémices de concert d’il y a un an, mais avec un public plus nombreux de tout âges, aussi bien debout que dans les gradins mettant beaucoup d’ambiance.
Vidéos magnifiques sur un écran géant en fond de scène, qui se décompose à l’aide de robots qui se ballade, au gré des chansons sur la scène, avec l’ émoji sosie de Paulo, qui mime le ressenti des paroles. La qualité du son était excellente, les quatre pupitres servant aux musiciens se déplaçaient au fil des titres, ce qui a permis aux chansons de prendre vie et de transporter le public dans un univers sonore unique. Les éclairages étaient également impressionnants, créant une atmosphère captivante et immersive.
La performance de Stromae était incroyable, discutant en « potes » avec les « Brusseleirs« … Il a enchaîné les chansons avec une énergie débordante, dansant à la Stromae et interagissant avec le public tout au long du spectacle. Le costume qui rappelle le dimanche à la messe, dans « la petite maison dans la prairie »…(pantalons bleu ciel et chemise avec des volants inspirée de tenues folkloriques par sa femme Coralie), était tout aussi impressionnants que ses chansons, ajoutant une dimension visuelle supplémentaire à la performance.
Les temps forts du concert
… étaient les morceaux du deuxième album « Alors on Danse » avec un public debout jusque dans le fin fond de la salle, « Formidable« , débraillé et mimant un personnage ivre, ainsi que la performance émotionnelle de « Papaoutai« , qui a suscité des larmes chez certains fans. Ces temps forts sont accompagnés des titres du dernier album : qui pour ma part, explique mieux qu’à l’écoute, les messages très actuels que Stromae voulait faire passer, comme la dépression , la maladie et la mort …(appréciation personnelle et d’ailleurs je me remet à l’écoute des ce matin pour confirmer.)
Le rappel fût tout aussi imprégné de désir de faire participer un public conquis jusqu’à le faire taire pour humer un a capela de « Mon Amour«
Dans l’ensemble, le concert de Stromae…
… a su captiver son public jusqu’à le faire participer en proposant une chorégraphie simple sur « Sans musique » , un bras a gauche puis à droite puis on se tourne, puis euh ?…c’était simple !
Une performance énergique et impressionnante, offrant une expérience musicale et visuelle inoubliable. N’oublions pas les gens de l’ombre qui sans cela, ne pourrait pas être possible, près de 70 personnes pour confectionner un spectacle moderne et plaisant, dans un professionnalisme jusque dans les moindres détails.
Si vous devez vous rendre au palais 12 ces prochains jours ou en novembre apprêtez-vous a vivre un moment MultiStromae
Stromae – Multitude Tour | Tickets & Infos pratiques (ticketmaster.be)
Merci Stromae