PERCUSOUNDS FESTIVAL BRUSSELS

PERCUSOUNDS FESTIVAL BRUSSELS

La 6ème édition du festival de percussions Brésilienne c’ est déroulé ce week-end dans 3 lieux de Bruxelles : Place De Brouckère, à la Bourse et sur la Grand Place… Ce festival promis d’être haut en couleur est organisé haut en couleur est organisé par l Asbl terra Brasil 
Une scène d’ amusement, de divertissement, d’ amour et de dérision… Evénement aux percussions en Belgique riche en couleurs et en découvertes.  L objectif de l Asbl et de son organisateur Paulino est de mettre en relation des artistes et un public désireux de découvrir des projets innovants et singuliers. Paulino et son équipe encouragent l’ émergence de jeunes talents et soutiennent tous ce qui se produit en Belgique et aux alentours sous forme de musique traditionnelle ou moderne.  Nous avons pu découvrir plusieurs groupes tel que BALUQUERIA Qui est un dérivé d un mot africain batuque qui signifie frapper sur n’ importe quoi ! Sur un son, une musique, un rythme.  Le groupe a été formé en 2001.
Ze batuca Une 20ème de musiciens d origine du Valenciennois de Wallonie picarde qui a mit le feu comme l’ année passée aux différentes places de Bruxelles, avec un chef d’ orchestre super original.
Les tambours du burundi
On les entend de loin et on les reconnaît tout de suite… leurs sons et rythmes particuliers En 2014, ils ont été d’ailleurs reconnus « Patrimoines culturels de l’ Humanité ».  Ces trois groupes ont enchantés à tour de rôles nos 3 places pendant les 3 jours de festivals. 
D’ autres sont venu les rejoindre,tel que 4 filles vice-championnes du monde en 2018, sur la scène de la place De Brouckere avec leurs bâtons  CAPANGA
Dj Domenico a reprit le relais entre chaque groupe, il a été rejoint par Dj Escobar venu de Colombie et le Gustave Bross Band, mélange de musique swag sweat white qui termineront un samedi soir haut en couleurs malgré les conditions du covid19 !
Avec un présentateur venant de Paris, des petits stands reprenant différents plats et boissons brésiliennes, africaines, jamaïcaines et n’ oublions pas nos Frites traditionnelles.
Ce fût malgré la situation assez compliquée pour le moment, le premier festival de l’ année 2020 , avec une belle ambiance et espérons les retrouver pour une 7ème édition…

Textes et Images (gsm) : Sylviane Cavirot pour Confestmag

Si vous voulez les retrouver, ils seront de la partie ce week-end 12 & 13 septembre à la place Albert a Anderlecht.

ConFestMag (69)

ConFestMag.be

Share

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :