Le Fridge Comedy Club, « the place to »… rire.

Depuis le 27 novembre 2024, un nouvel endroit permettant aux adeptes du stand-up de trouver chaussure à leurs pieds vient de voir le jour au Boulevard du Midi, soit au centre de la capitale, à deux pas de la gare du même nom.


Ce n’est pas le premier endroit du genre, certes, mais quelques spécificités font de cet antre de la gymnastique des zygomatiques une adresse, déjà, de référence.

De l’extérieur, le bâtiment n’en jette pas (encore) vraiment. Installé au n°97 du Boulevard, seules les inscriptions discrètes sur les vitres à l’effet translucide permettent d’identifier le lieu. Il n’y a en effet aucune enseigne lumineuse, pancarte ou affiche vous laissant un indice sur la destination de l’endroit. Enfin, cela c’est la situation actuelle, car à terme, une belle enseigne noire et blanche devrait pouvoir remplir la largeur de la façade. La demande a été rentrée mais est actuellement en attente de l’accord de la ville de Bruxelles.





La présence du portier pourrait même plutôt vous faire penser à une discothèque cosy d’autant que derrière la porte se trouve une énorme tenture noire opaque, mais passé ce filtre visuel (qui est sans doute utile également pour maintenir la température à flot durant cette période hivernale), vous voilà dans un bar branché disposé dans le prolongement du vestiaire.

On ne va vous faire une visite guidée complète de l’endroit, histoire de vous laisser le découvrir lors de votre première visite, mais allons tout de même reprendre quelques aspects pratiques ou particularités qui caractérisent ce comedy club qui vient à peine de s’installer chez nous.




- L’endroit dispose d’un vestiaire gardé … gratuit, qu’on se le dise.
- La salle de spectacle est d’assez grande capacité pour ce genre d’événements puisque 130 personnes peuvent être accueillies par représentation.
- Quelques tables permettent de manger et boire durant le spectacle. Le service en salle est effectivement de mise, mais il vous est également loisible de vous sustenter avant ou après le show car la partie « bar/brasserie » est elle-aussi équipée pour la restauration, essentiellement constituée de tapas. Côté boissons, outre les breuvages les plus communs, vous trouverez notamment des cocktails.
- La salle est assez belle, bien aménagée (sur différents niveaux afin de permettre à tous de pouvoir profiter au mieux du spectacle) et la partie technique ne fait pas défaut du tout (acoustique de qualité dans chaque coin, jeux de lumière juste calibré sur l’artiste, …).
- L’endroit propose deux séances par soir, l’une à 19h30, l’autre à 21h30 les jeudis, vendredis et samedis, le mercredi offrant un autre format en une seule séance.
- Fridge est une marque made in … Kev Adams. L’humoriste français a en effet lancé le concept à Paris en 2020. En 2024, il est sorti de Paname pour lancer un deuxième établissement à Rouen. Celui de Bruxelles est donc le troisième de la chaîne, le premier hors de l’Hexagone, mais pas le dernier puisque celui de Montpellier devrait ouvrir prochainement ses portes.





Ce dernier point pourrait sembler anecdotique, voire même purement informel, s’il n’avait pas une importance primordiale dans le choix des artistes et la qualité de prestations proposées. Sur place, le maître des lieux est Laurent Boschloos, l’associé belge du boss, car on se doute bien que l’agenda de Kev Adams ne lui permet pas d’être présent physiquement en permanence, mais l’humoriste et acteur phare notamment de la série SODA dispose d’un beau carnet d’adresses et d’une reconnaissance qui attire les talents en devenir, mais aussi des références de la blague et du stand-up.





Comme expliqué un peu plus haut, une semaine se découpe en deux concepts (trois si l’on inclut les jours de relâche). Le mercredi est ouvert à un artiste pour un show long. Le jeudi, vendredi et samedi, 5 artistes se suivent, sans temps mort, pour des sketchs rapides s’appuyant sur quelques punchlines sarcastiques ou décapantes. Parfois le line-up est annoncé, mais pas toujours. C’est la surprise du chef, et c’est voulu.

Lors de notre visite, nous n’avons pas été déçus car tous les humoristes proposés nous ont déridés, même si nous avons évidemment plus accroché à certains styles qu’à d’autres. C’est la force de ce genre de format compact mais diversifié, vous trouverez toujours de quoi vous détendre les muscles faciaux et si vous êtes bon public, vos zygomatiques vont s’offrir une belle séance sportive.





Nous vous livrons ici quelques clichés pris ce jeudi 23 janvier, jour où se produisaient Nicoz, Sylvain Fergot, Mathilde Abassi et Alice Lombard, avec comme MC (maître de cérémonie) l’énorme Edouard Deloignon. Enorme car il mesure 1m93 (c’est un ancien basketteur mais aussi animateur du club Med passé ensuite par le renommé Cours Florent à Paris) mais aussi, et surtout, parce qu’il met véritablement le feu aux planches en cette période. C’est rythmé, enjoué, léger, parfois provocateur, mais toujours drôle. C’est juste et le public ne s’y trompe pas, il enchaîne les salles et beaucoup sont déjà combles.

Au fait, ce 06 mars 2025, Edouard Deloignon sera au Centre Culturel d’Auderghem (tickets ici).

Mais d’ici là, et après, il y a le Fridge. Pour plus de renseignements : https://lefridgebruxelles.be/
PS: le Fridge Comedy Club organise aussi des événements ciblés, comme cette soirée du 14 février 2025 qui sera, vous vous en doutez, résolument orientée sur le thème de l’amour, Saint-Valentin oblige. Au programme, Thomas Angelvy, qui fait salles combles chez nos voisins d’outre-Quiévrain, et quelques surprises « glamour ». Et comme l’endroit n’est pas sectaire, il n’est pas nécessaire de venir accompagné. Les « solos » sont aussi les bienvenus.
Retrouvez les clichés de la soirée sur la page FB – ReMarck Photos.